L'écran MJ avancé contient des informations du guide du maître de jeu que l'écran MJ principal ne contient pas.
Correct (une liste figure ci-dessous).
Le contenu des écrans de la GM est indiqué dans la section des écrans de la GM dont le lien figure ci-dessus.
C'est exact, et même un peu plus. L'écran d'AoN contient des éléments qui ne figurent sur aucun des écrans physiques. (Une liste figure ci-dessous)
L'écran de GM avancé omet-il des informations présentes dans l'écran de GM de base ?
Oui :
- Liste d'actions de base/spéciales
- Liste d'actions des compétences (liste des actions de chaque compétence et du niveau de compétence requis)
- Utilisation des points de héros
- DC de compétences spécifiques (comme le DC d'identification d'un objet magique ou de rappel de connaissances)
- Ordre des tours et clé des icônes
- Activités d'exploration
En quoi les deux écrans de GM avancé diffèrent-ils ?
AFAIK, du point de vue du contenu, ils sont identiques, mais je ne possède pas la version portrait et je ne peux donc pas le confirmer.
Quelles sont exactement les règles d'écran du GM de l'AoN qui sont omises dans quels écrans ?
Ce qui manque dans chaque écran figure déjà dans l'une de ces listes. Les éléments suivants ne figurent dans aucun des deux écrans, mais sont présents dans l'AoN :
- Tableau des revenus
- Tableau des températures
- Tableau des caractéristiques des armes (ce que fait chaque caractéristique)
Existe-t-il d'autres différences qui définissent le type de GM auquel chaque écran est adapté ?
L'écran MJ avancé inclut des règles du Guide de la maîtrise des jeux que l'écran standard n'inclut pas :
- Numéros de créature (pour créer des monstres)
- Numéros de danger (pour créer des dangers)
- Points de victoire (un sous-système)
- Points de réputation (autre sous-système)
Si vous utilisez ces systèmes à la volée, cela vous sera très utile. Dans le cas contraire, ils ne vous seront d'aucune utilité. Dans le cas des numéros de créatures et de dangers, à la volée signifie "vous créez une créature ou un danger au milieu d'une session". Si vous créez une créature dans votre préparation, cette information n'a pas besoin d'être sur l'écran du DM car vous aurez déjà ses chiffres définitifs.
L'écran standard du MJ couvre des éléments qui sont toujours utiles et, en particulier pour un nouveau MJ, des éléments que vous rechercherez fréquemment. Certaines d'entre elles deviennent plus faciles à retenir par la suite et si la liste ci-dessus de ce qui est retiré de l'écran Avancé est constituée de choses que vous connaissez déjà de toute façon, alors l'écran Avancé vous servira probablement bien.
Mais si vous recherchez fréquemment ces informations, vous utiliserez plus souvent l'écran standard comme référence.