En tant que joueur dans une campagne D&D 5e, notre groupe s'est vu présenter un champ de bataille avec plusieurs caractéristiques environnementales différentes (dans ce cas, l'entrée d'une grotte de gobelins avec un système d'alarme et deux tours de guet). Nous avons planifié et délibéré sur la façon d'aborder la situation pendant 15 à 20 minutes avant de décider de nous faufiler le long de la falaise et de désactiver l'alarme. Pendant la planification, certains joueurs ont commencé à s'impliquer et à apprécier la discussion, mais d'autres se sont déconnectés au bout d'une dizaine de minutes.
Après la session, nous avons tous convenu que nous avions probablement passé trop de temps à planifier notre approche. Le DM était un peu frustré et a suggéré que la prochaine fois il y ait des conséquences dans le jeu - "les gobelins vous voient" ou quelque chose dans ce sens. Est-ce une ligne d'action raisonnable, ou est-ce que seule la pression sociale devrait être utilisée pour accélérer la planification ? Ou une autre approche ?