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Comment équilibrer les interactions de jeu entre un mecha géant qui peut raser des villes et son pilote ?

J'ai eu des problèmes récurrents avec un sujet que j'aime bien et que j'aimerais intégrer dans mes jeux, mais je n'arrive pas à trouver une bonne façon de le faire : les méchas (gros robots énormes).

Du point de vue du système, c'est généralement assez simple : il s'agit simplement d'une grosse armure dotée d'armes spécifiques. Le pilote doit être à l'intérieur pour pouvoir l'utiliser, et elle est trop grande pour être utilisée n'importe où. La plupart des systèmes peuvent l'autoriser.

Cependant, je n'arrive pas à trouver un bon équilibre de jeu pour ce jeu. Le principal problème est que le concept de "personne normale à l'extérieur de la combinaison / super-machine de destruction à l'intérieur de la combinaison" fait une trop grande différence dans le jeu. Par exemple, tout défi lorsque le pilote est à l'extérieur de la combinaison est une bagatelle lorsqu'il est dans la combinaison ; alors que tout défi pour la combinaison est impossible pour le pilote. Au final, on a l'impression de jouer à deux jeux en même temps : celui des méchas et celui des pilotes.

J'ai essayé de réduire la différence entre le pilote et les combinaisons (en rendant les pilotes plus forts et/ou les combinaisons plus faibles), mais alors les combinaisons n'ont presque aucune utilité, et les joueurs finissent par ne presque jamais les utiliser.

J'ai essayé principalement dans BESM (puisqu'il est déjà implémenté), D&D, et même essayé de développer mon propre système (avec des classes de Mecha/pilote et des perks). Je cherche un style Gundam/Front Mission, c'est-à-dire que les mechas sont grands et puissants, peuvent potentiellement être détruits par de l'infanterie bien équipée et organisée, mais sont principalement dans leur propre monde (mecha contre mecha).

La question est donc : comment équilibrer un jeu centré sur les méchas ?

12 votes

Dans la fiction, les défis sont généralement sociaux/mentaux à l'extérieur du costume, et ridiculement physiques à l'intérieur. On dirait que vous voulez que les normaux soient capables de rivaliser avec les mécas dans des concours physiques. C'est ce que vous demandez ?

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Tous les personnages ont-ils un mecha ?

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@Runeslinger Non, je n'ai jamais lu de RPG intentionnellement axé sur les méchas, je pensais que ça n'existait même pas, surtout parce que les méchas semblaient si mal adaptés au RPG.

24voto

Darren Kopp Points 27704

Je suppose que par "gros robots énormes", vous entendez les robots du style Gundam/Mech "Je suis plus gros qu'une maison !", par opposition aux "armures motorisées" à la Starship Troopers (bien qu'il y ait un certain chevauchement entre les deux).

La première chose que vous devez décider, c'est ce que vous voulez comme objectif pour votre jeu. Je peux penser à quelques exemples :

  • Se concentrer sur les interactions in-mech.

  • Privilégiez les interactions en personne.

  • Alterner en personne et in-mech.

  • Une fête mixte en personne et en ligne.

L'objectif est le moteur de la conception. Un design peut toujours soutien d'autres modes de jeu, mais le mode préféré va dicter un grand nombre de décisions de conception (à la fois dans votre fiction et dans vos choix de système).

Se concentrer sur les interactions entre l'homme et la femme

Dans ce mode, les caractères sont effectivement sont leurs véhicules. La mise en scène et la progression du mecha (et des véhicules de soutien de type mecha) deviennent un point central... La fiche d'un personnage est susceptible d'inclure plus d'informations sur son mecha que sur son pilote.

Dans ce mode, vous n'avez pas à vous soucier des différences de puissance entre les personnages mecha et non mecha. Les mechas écrasent tout ce qui n'est pas à leur niveau, et c'est très bien ainsi (car tous les joueurs en ont un).

Les rencontres de combat seront presque toujours des combats entre mecha, avec des interludes hors-mecha plus narrativistes, ou se concentrant sur l'évasion.

Privilégier les interactions en personne

C'est probablement le plus facile... Les personnages sont impliqués d'une manière ou d'une autre dans les mécas, mais la plupart du jeu se déroule quand ils ne sont pas dans leurs véhicules. Utilisez un design de personnage standard, avec les mecha implémentés comme des véhicules (il y a beaucoup d'exemples de ce genre de configuration).

Les segments Mecha sont suffisamment courts et peu fréquents pour que les personnages non Mecha ne se sentent pas trop mis à l'écart.

Encore une fois, il n'est pas nécessaire de trop se concentrer sur les interactions mecha/non-mecha. Les mécas sont une mauvaise nouvelle lorsque vous n'êtes pas dans l'un d'entre eux, mais la plupart des rencontres de combat seront construites autour des personnages en dehors de leurs véhicules.

Alternance entre le travail en personne et le travail à distance.

Il s'agit de la synthèse des deux scénarios ci-dessus. Il conduira à un système volumineux parce que vous avez besoin d'un ensemble de statistiques "humaines" bien étoffé et d'un ensemble de statistiques "mecha".

Il fonctionne toujours en supposant que tous les joueurs auront accès à des mécas (ou des véhicules équivalents), et que les combats en mode mixte ne se produisent pas si souvent. Par conséquent, les règles n'ont pas besoin d'être aussi souples lorsqu'il s'agit de combats mixtes mecha/non-mecha.

Soirée mixte en personne et en ligne

C'est là que les choses se compliquent, car vous devez équilibrer des personnages qui sont sur des échelles physiques complètement différentes. Votre système de combat devra être suffisamment souple pour s'adapter aux deux à la fois sans se briser.

Pour commencer, j'éviterais d'utiliser les contraintes sociales/mécaniques constantes contre l'utilisation des méchas comme facteur d'équilibre. Gardez-les si vous aimez leur saveur, mais comprenez que les MJ et les joueurs chercheront activement à les minimiser. Si un joueur s'inscrit pour jouer un mécha, il ne voudra pas ne pas être un mécha pendant qu'il attend que les étoiles s'alignent.

Ce que vous devez examiner, c'est ce qui est nécessaire pour que les humains occupent le même champ de bataille que les mécas :

  • Comment les humains peuvent-ils résister à la puissance de feu des mécas ?

    Peut-être que les humains sont beaucoup plus difficiles à toucher, ou qu'ils ont une chance de se mettre à l'abri pour transformer un coup en knock down.

    Ou peut-être que les humains portent simplement une armure motorisée qui leur donne un degré de durabilité relativement élevé.

  • Comment les humains peuvent-ils approcher la vitesse d'un méca ?

    Jetpacks, combinaisons de vol, jeeps, ou conventions de genre peuvent tous s'appliquer ici.

  • Comment les humains peuvent-ils nuire aux mécas ?

    Des charges de plantation, ou des BFGs, peut-être ?

Le but n'est pas d'égaliser les humains et les mécas, mais simplement de les rapprocher. Assez proches pour qu'un mecha n'éjecte pas automatiquement un humain, et qu'un humain n'échappe pas automatiquement à un mecha.

Enfin, il faut donner aux personnages de type mecha et non mecha des niches distinctes dans le combat.

Les méchas sont faciles : ils sont grands, forts, durables et souvent rapides.

Les humains sont plus difficiles. Peut-être que les humains ont des modes de mobilité qui ne sont pas disponibles pour les méchas (vol, tours rapides sur une carte quadrillée, etc.). Peut-être que les humains peuvent détourner les méchas adverses. Ou sont beaucoup plus précis dans leurs attaques. Peut-être que les humains sont les maîtres de la furtivité (devenant l'équivalent d'une classe de voyous).

L'objectif

Quel que soit le mode, l'objectif reste le même : donner à tous les personnages la possibilité d'interagir de manière significative avec tous les principaux modes de jeu qui correspondent à leur personnage. Parfois, cela signifie forcer tout le monde à avoir un mecha. Parfois, cela signifie donner une longueur d'avance aux personnages qui n'ont pas de mecha.

3 votes

+1 pour une référence à Starship Troopers qui est tirée du livre et non du film.

17voto

Rufo Sanchez Points 390

Il existe plusieurs systèmes de RPG orientés vers les méchas. Ceux qui correspondent le mieux à ce que vous recherchez sont les suivants Pod de rêve 9 - leurs Matériel lourd y Chroniques joviennes (tous deux basés sur le jeu de règles Silhouette, dans lequel j'ai joué lors d'une campagne). Les Mechs mesurent de 12 à 18 pieds de haut, sont plus mobiles mais leurs armes ne sont pas aussi puissantes que celles d'un char de combat principal. Le jeu de règles est issu d'un précédent Trooper blindé VOTOMS et si vous avez vu cet anime, vous savez que les mécas ne sont pas massivement favorisés par rapport à l'infanterie et aux autres véhicules. Cela permet aux combats de mécas, aux autres combats et aux autres interactions de fonctionner ensemble de manière beaucoup plus fluide que dans des environnements où il y a une énorme dichotomie entre les "scènes de mécas" et les "scènes de personnes".

Il y en a un tas d'autres, mais la plupart sont épuisés (mais tous sont disponibles) ; le mecha n'est pas un genre populaire en ce moment. Mais il y a Battletech/Mechwarrior , Mekton Zeta il y a même GURPS Mecha y d20 Mecha (ces dernières proviennent des Gardiens de l'ordre de BESM pendant leur phase d20). En fait, du côté plus étrange d'Evangelion, il y a aussi Cthulhutech Les règles de démarrage rapide sont disponibles gratuitement - c'est le seul jeu de mécha actuellement supporté que je connaisse. Pour en savoir plus, vous pouvez aller chercher DriveThruRPG pour "mecha". Si vous ne pensiez pas qu'un RPG mecha pouvait exister, vous avez probablement encore des recherches à faire avant de lancer le vôtre.

2 votes

En prime, j'ai entendu de multiples personnes sans lien entre elles qu'elles considèrent Heavy Gear comme l'un des meilleurs décors jamais produits.

11voto

Fionnuala Points 67259

Je vais faire l'hypothèse que la taille/puissance du mécha par rapport au pilote est similaire à celle du pilote. Robotech o Neon Genesis Evangelion . Mes pensées :

  • Les pilotes devraient être écrasés s'ils essaient de combattre un PNJ destiné à combattre un mécha.
  • Les mécas devraient imposer d'énormes pénalités sociales s'ils ne sont pas utilisés TRÈS prudemment.

Demandez aux pilotes de se concentrer sur la furtivité, la diplomatie et l'avancement de l'intrigue. Utilisez les méchas pour gérer les méchants géants que vous voulez. L'utilisation des méchas devrait être une affaire sérieuse, avec d'énormes limitations comme :

  • Utilisation de l'énergie (comment sont-ils alimentés)
  • Dommages collatéraux (les pilotes seront exclus/emprisonnés s'ils détruisent des villes)
  • Réparations coûteuses (nécessite des outils spéciaux, des matériaux, une équipe pour s'en occuper, etc.)
  • Cri social (les gens ne resteront pas assis tranquillement pendant que les méchas se battent en duel)

Rappelez-vous qu'il y a certaines situations que les méchas ne sont pas censés gérer. Proposez un éventail de défis (avec des pénalités appropriées en cas d'échec), et vous devriez être en mesure de trouver un équilibre respectable.

0 votes

+1 pour l'avancement de l'intrigue et la diplomatie en dehors de la combinaison.

3 votes

Oui, le problème principal est que ça semble trop forcé/évident, comme si quand quelque chose apparaissait, ça faisait trop "Oh ! c'est l'heure du mecha !" ou "Oh ! c'est l'heure du social !"... Mais après tout, il semble que ce soit aussi le cas dans les séries Mecha.

6 votes

Embrassez-la, ne la combattez pas. La prochaine fois que c'est l'heure du mecha, mettez secrètement en marche le CD des Power Rangers que vous avez caché sous la table.

8voto

Argyle Points 898

Je pense que vous devez juste déterminer vos attentes en matière de genre. Il est clair qu'un mecha va dominer dans les situations où une machine de guerre géante et ambulante est nécessaire. C'est pour cela qu'il a été conçu ! Si un fantassin était capable de gérer une telle menace, on ne s'embêterait pas à fabriquer des robots très coûteux.

Peut-être que vous devez simplement vous assurer que les parties d'action de votre jeu sont toutes contre des mécas ennemis ou des lézards géants radioactifs et ne pas vous embêter avec les combats à échelle humaine.

Une autre chose à considérer est le modèle de fonctionnement de votre mecha. Si diriger un méca, c'est comme être un type normal (sauf qu'il est plus grand), c'est-à-dire que vos personnages utilisent la même compétence "tirer au pistolet" que lorsqu'ils sont à pied, alors les différences entre les combats de mécas et les combats personnels ne sont qu'une question de contexte et d'épave de décor. Exalté Les warstriders sont comme ça. Ils sont juste une armure grande et forte.

D'un autre côté, si être pilote de méca est une compétence spécialisée, vous voudrez probablement jouer davantage sur les différences. Peut-être ont-ils des conflits internes avec les fantassins qui aiment faire remarquer qu'ils ne sont pas si forts sans leur grosse armure. Lancez la bagarre au club des officiers.

4 votes

Les mécas sont en quelque sorte similaires aux chars historiques. Pendant la Seconde Guerre mondiale, l'infanterie (avec des armes et des tactiques spécialisées) était assez efficace contre les chars. Bien sûr, les chars étaient incroyablement efficaces contre l'infanterie sans armes ni tactiques spécialisées. Les unités les plus efficaces incoporaient l'infanterie aux côtés des chars avec un appui-feu à longue portée.

4voto

Crazed Geek Points 433

Je suppose que tout se résume à cette question : "Que font les autres personnages joueurs (à part se tripoter les pouces) lorsque les pilotes de méchas mettent leurs machines sous tension ?". . Voici quelques suggestions :

Équipes

Les mécas sont des machines énormes et complexes qui nécessitent un équipage compétent de plus d'un membre. Les personnages sont l'équipage d'un seul mécha, avec des tâches différentes et intéressantes comme le pilotage, l'artillerie, le fonctionnement des capteurs, la gestion de l'énergie et le contrôle des dommages.

Tout usage

Les mécas sont communs, abondants et ne nécessitent pas beaucoup d'entraînement. Tout le monde peut piloter une sorte de mecha si nécessaire. Il existe des mécas spécialisés pour d'autres tâches non liées au combat, et les non-combattants peuvent faire beaucoup de choses intéressantes avec leur méca spécialisé.

Un bon exemple serait un cadre extraterrestre avec un environnement dangereux, où les personnages sont des explorateurs. Un tel environnement hostile justifie que toute activité en plein air doit se faire avec des mecha. Les personnages eux-mêmes sont trop vulnérables.

En poussant l'idée plus loin, le jeu pourrait même porter sur les interactions avec une espèce extraterrestre sensible qui est physiquement à la même échelle que le mecha. Les mecha et leurs pilotes pourraient être plus que des machines de combat, capables de remplir des rôles sociaux et diplomatiques.

Des échelles équilibrées

Si leurs avantages en termes de puissance de feu, de vitesse et d'endurance sont évidents, les mécas peuvent également apporter un certain nombre de défauts sur le champ de bataille d'une manière qui permet aux fantassins d'avoir encore leur utilité.

Probablement, les mécas sont énormes, et facilement ciblés à travers le champ de bataille, il n'est pas facile de dissimuler un méca. L'infanterie est facilement dissimulable, et peut tendre des embuscades même si le pilote du méca est conscient de sa présence quelque part dans la nature. Sans oublier qu'ils ont des armes avancées qui peuvent blesser les méchas.

Les mécas ont probablement des problèmes avec les terrains qui sont facilement navigables par l'infanterie. Ils sont un cauchemar logistique, nécessitant de fréquents ravitaillements, réarmements et réparations. Le combat devient plus intéressant lorsqu'une escouade d'infanterie fait face à un mécha qui n'a plus que trois cartouches d'autocanon.

3 votes

+1 pour les équipages. J'imagine qu'il ne serait pas trop difficile de modifier et de réorienter les règles de Traveller ou d'un autre jeu de véhicules de grande taille avec de multiples opérateurs. Quelque chose avec une table de localisation des coups - en supposant que ce soit votre truc.

1 votes

Voici une approche inspirée qui pourrait fonctionner : Une infanterie assez bien équipée pour faire face aux mécas : youtube.com/watch?v=caiIamHIzBY

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