Lors d'une récente session de Dungeon-World à laquelle je participais, 3 joueurs sont entrés dans une église. L'un d'entre eux a commencé à regarder autour de l'abside pour voir s'il pouvait trouver quelque chose d'utile. Cela a déclenché Discerner les réalités les autres joueurs ont décidé d'aider le joueur en cherchant à fouiller dans les affaires avec eux. 1 Cela semble déclencher Aider ou gêner (en particulier la partie relative à l'aide). Tout le monde a lancé le dé et pendant que le joueur qui lance le dé Discerner les réalités a obtenu un succès (sans avoir besoin d'aide), aucun des deux joueurs aidants n'a réussi, l'un a obtenu un résultat partiel et le dernier a raté son coup. Cela a déclenché une conversation autour de la table, il nous a semblé que lorsqu'un personnage en aide un autre, il augmentations Plus il y a de gens qui aident, plus la situation s'aggrave.
Dans ce cas précis, il est logique que plus il y a de gens qui fouillent, plus il y a de chances que l'acolyte qui traîne dans la sacristie s'en aperçoive. Mais en général, il semble que les Aide partie de Aider ou gêner fait le contraire de ce qu'il devrait faire. Lorsque les personnages travaillent ensemble pour atteindre un objectif commun, il semble que les joueurs devraient avoir plus de pouvoir narratif. Alors qu'en réalité, c'est le MJ qui obtient le plus de pouvoir narratif.
Comment un Aide est censé être joué ? Que dois-je faire en tant que MJ pour que Aider ou gêner fonctionne-t-il comme prévu ?
Ici est un programme Haskell que vous pouvez utiliser pour calculer les chances de succès et d'échec avec Aide rouleaux. J'espère que cela pourra vous être utile.
1 : Les règles stipulent que vous ne pouvez pas obtenir de bonus d'aide plus d'une fois, mais rien ne semble indiquer que deux joueurs ne peuvent pas lancer de dé. Aider ou gêner sur la même action.