Ceci est l'un des aspects les plus difficiles et les plus complexes de Hearthstone à connaître pour jouer correctement. Lorsque plusieurs effets se produisent simultanément, tels que les râles d'agonie ou les effets de masse comme le sort de Disparition, l'ordre dans lequel les effets se produisent est toujours l'ordre dans lequel les cartes ont été posées sur le champ de bataille. Par exemple, si votre adversaire a 9 cartes en main et 4 serviteurs sur le champ de bataille, et que vous lancez le sort de Disparition, le premier serviteur que votre adversaire a joué reviendra dans sa main, et les trois autres mourront en raison de la limite de 10 cartes en main.
Directement à partir de la Hearthstone gamepedia ici, concernant spécifiquement les râles d'agonie, mais aussi tous les effets simultanés :
"Quand deux serviteurs avec Râle d'agonie meurent en même temps, les deux Râles d'agonie se déclenchent. Selon le Lead Designer Eric Dodds, les événements tels que les Râles d'agonie qui sont déclenchés simultanément se produiront dans l'ordre où les cartes associées ont été jouées.2 Par exemple, si une Sylvanas Coursevent attaque une autre Sylvanas Coursevent, détruisant les deux serviteurs, le Râle d'agonie de la Sylvanas qui a été invoquée en premier se déclenchera en premier, suivi du Râle d'agonie de la Sylvanas qui a été invoquée en second."
La source liée dans l'article de la gamepedia est malheureusement une vidéo, mais vous pouvez la regarder et entendre les informations mentionnées par vous-même ici. L'article mentionne également ceci malheureusement :
"Cependant, l'expérience des joueurs contredit souvent directement cette règle, même lorsqu'elle est testée à plusieurs reprises.2[3] Alors que certains ont émis l'hypothèse de règles complexes de niveaux de serviteurs et de priorité pour prédire et expliquer ce comportement, de nombreuses expériences rapportées semblent se contredire directement en ce qui concerne l'ordre des événements. Cette variation peut simplement être due à des bugs dans la version actuelle, ou peut refléter des règles plus complexes sous-jacentes au comportement du jeu."
Mais à en juger par les sources liées, les tests ne sont pas très bien faits, et il est tout à fait possible qu'il s'agissait d'un bug qui a depuis été corrigé, étant donné à quel point Hearthstone est un jeu truffé de bugs. Quoi qu'il en soit, d'après les mots du Lead Designer, l'ordre des effets devrait être l'ordre de placement des serviteurs.
1 votes
En règle générale, les effets déclenchés se résolvent juste avant que l'action qui les a déclenchés ne se termine, à moins que cette action ne soit l'invocation d'un serviteur, auquel cas ils se résolvent juste après que ladite action soit terminée. Si plusieurs effets sont déclenchés, je crois qu'ils se résolvent dans l'ordre où les cartes sont entrées en jeu. Par exemple, le Rituel de mort se résout après que les dégâts ont été infligés, mais juste avant que la carte ne quitte le champ de bataille (ce qui n'a jamais d'importance car nous n'avons pas accès à l'endroit où vont les cartes quand elles quittent le champ de bataille).