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Assassins utilisant la statistique Int douteuse

Je suis en train d'essayer de créer ma première idée de personnage PF (pour essayer d'avoir une petite prise sur le système).

A noter pour la réponse :

  • Je ne suis pas du tout un optimisateur et je m'intéresse davantage à la saveur du RP qu'à la puissance mécanique.
  • Oui, il s'agit d'une question sur la classe des assassins, et oui, je suis tout à fait conscient que le consensus est que ce n'est pas une bonne classe de prestige, mais c'est la saveur qui l'emporte.
  • Je ne suis pas contre le fait de prendre d'autres classes afin d'utiliser au mieux certaines statistiques (en fait, je suis assez intrigué par la saveur qu'un multiclasse avec une sorte de lanceur de sorts pourrait apporter à la table).

Passons à la question proprement dite :

J'ai décidé que l'objectif final pour ce personnage est la classe de prestige assassin. Il semble, en faisant des recherches, que le meilleur choix pour la classe de prestige soit de commencer par un rogue (le ninja est aussi mentionné, mais je ne veux vraiment pas la saveur d'un ninja). Pour cela, j'ai commencé à regarder des guides de rogue et j'ai trouvé Ce guide . Pour être honnête, j'aime beaucoup de choses dans ce guide et j'ai beaucoup pensé à prendre les cinq premiers niveaux en rogue avec l'archétype Swashbuckler.

Il me pose toutefois quelques questions. Cette question concerne en particulier l'achat de points de départ (je suppose qu'il s'agit d'un système d'achat de points parce que supposer qu'il y a un roulement est juste un casse-tête) et surtout la capacité de frappe mortelle de l'assassin. Le guide cité plus haut préconise de délaisser l'Int au profit du Wis pour le rogue. Or, la capacité de frappe de la mort (bien que la plupart des gens semblent penser qu'elle est ridiculement inutile) a un DC déjà bas de toute façon et remplacer l'Int semble être contre-intuitif. Je pensais donc inverser l'achat de points et opter pour Wis 8/Int 13 (jusqu'à 14 au niveau 8 du personnage, je pense).

Je n'y vois aucun inconvénient, mais j'ai pensé qu'il serait préférable de poser une question. Est-ce que le fait de remplacer Wis par Int va nuire de façon notable à mon Rogue/Assassin ?

Sinon, existe-t-il une option multiclasse qui rendrait l'Int légèrement amélioré plus attrayant ? (Bien sûr, la perte des dégâts supplémentaires de l'attaque sournoise n'en vaut probablement pas la peine).

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L'arôme sur la pâte à modeler

La clé pour comprendre les classes 3.5e/PF est que bien qu'elles aient des noms évocateurs (Rogue, Fighter, Assassin, Archmage) et un gros tas d'écritures à l'avant qui disent qu'elles vous disent ce qu'elles font, souvent le effets mécaniques de la classe ne sont pas en accord avec le fluff - et une autre classe pourrait faire une meilleure version de la classe. concept que celui dont le nom est plus proche du concept.

Par exemple, si un joueur venait me voir en me disant qu'il veut un personnage doté d'une magie innée qu'il ne sait pas utiliser, doué de sang de dragon, et qu'il a du mal à contrôler, je lui dirais Warlock sans réfléchir. Les Sorcier est mot pour mot le fluff de ce qu'ils décrivent - mais les capacités mécaniques sont extrêmement difficiles à thématiser en tant que "magie innée, non contrôlée" - il faut un joueur de rôle compétent pour le faire, et un qui connaît bien la liste des sorts. Le Warlock, lui, fait exploser les gens avec de l'énergie magique brute et quelques trucs qui sont eux-mêmes bizarres et ne correspondent pas tout à fait à ce que vous voulez. C'est presque la classe idéale du "gars avec de la magie qui n'a aucune idée de ce qu'il fait", si vous ignorez complètement le fluff.

Fluff est l'écriture sur une classe qui n'a pas d'effet mécanique. Comme seule la mécanique d'une classe se traduisent effectivement dans le jeu - votre caractère L'histoire du personnage et l'explication de ses pouvoirs l'emportent sur ce qui est écrit dans la classe - si l'on s'intéresse à la saveur plutôt qu'à la mécanique, curieusement, la première chose à faire est de regarder la page d'accueil de l'exposition. mécanique de toute classe que vous envisagez d'appliquer à votre personnage. Ce sont des choses que l'on ne peut pas changer.

Bien que de nombreuses personnes puissent utiliser le fluff existant d'une classe, les personnes fortement concernées par la saveur voudront souvent changer les choses, refondre le fluff ou le réécrire pour l'adapter à leur personnage spécifique. Comme les seules choses que vous ne pouvez pas changer sont les mécanismes, c'est à eux qu'il faut prêter attention, car ce sont eux qui peuvent poignarder votre saveur dans le dos.

Comment créer un assassin dans PF

Ninja . Ninja a un aspect très oriental dans sa rédaction, mais si l'on regarde les les capacités qu'il confère On constate rapidement que les effets n'ont rien d'oriental. Guerrier de l'ombre, soucieux d'être furtif et de frapper rapidement dans l'obscurité, le ninja est un guerrier de l'ombre. beaucoup Mais un type d'assassin particulier, pas celui qui frappe de tous les côtés et travaille l'aspect social, mais celui qui s'appuie sur ses capacités physiques et magiques pour escalader le flanc d'un château infranchissable et tuer un roi dans son lit avant de disparaître dans les ombres et la fumée au moment où la garde du palais fait irruption.

Rogue . Les voleurs ont la possibilité d'acquérir certaines capacités de ninja, comme les ninjas le font pour les voleurs, mais la pollinisation croisée n'est pas aussi importante qu'on pourrait le penser, car les effets mécaniques emblématiques (et déterminants) de la classe restent spécifiques à la classe. Les voleurs ont la possibilité d'être plus sournois et plus sales que les ninjas, ce qui leur donne plus de pouvoir grâce à la possibilité d'avoir une approche indirecte ou de type " Face ", mais leur donne un peu moins de pouvoir " se téléporter à travers les ombres pour assassiner des gens ".

Alchimiste vivisectionniste . C'est la classe de base la plus proche de l'assassinat. Vous tuez des gens, vous avez une connaissance approfondie et durable de l'anatomie et vous utilisez des poisons. Vous fabriquez également des potions magiques que vous utilisez pour vous donner les moyens de tuer des gens. C'est la classe la plus proche des assassins célèbres de la fantasy, de The Witcher à Durzo Blint en passant par FitzChivalry ou Chade. La connaissance des herbes secrètes en fantasy = alchimie, et celle-ci et le poison vont de pair.

Un mélange ou une combinaison de ces classes avec une touche d'autres classes pourrait fonctionner, notamment Combattant , Casse-cou , Barbare et dans une moindre mesure, Inquisiteur/Magus Les armes à feu peuvent être utilisées pour représenter un niveau plus élevé d'habileté martiale ou pour ajouter d'autres "tours" à son sac. Notez que les mages et inquisiteurs ajoutent une capacité martiale, tout comme les combattants, les sabreurs et la plupart des barbares ajoutent des tours.

Dans l'ensemble, ces trois classes de base sont celles dans lesquelles vous allez passer des niveaux pour devenir un assassin fantastique. Le vivisectionniste est la classe qui en donne le plus pour son argent, mais les deux autres sont également très bien si vous savez dans quoi vous vous engagez et si vous ne vous laissez pas piéger par les options de piège intégrées à ces deux classes.

Théoriquement, un moine pourrait être un assassin, avec un niveau décent de moine mélangé à celui de voyou, et en s'appuyant sur les éléments suivants Poing étourdissant et des prouesses qui modifient/renforcent cette capacité, mais il s'agit d'une saveur très spécifique.

Classes de prestige .

Assassin . Assassin est un peu un poseur, parce qu'il fait ce qu'il veut. le meilleur pour vous contraindre à agir d'une certaine manière aussi durement qu'il le peut. Mais mécaniquement, il ne fait que très peu de choses pour vous. La progression de l'attaque furtive, l'attaque mortelle, la mort véritable et se cacher à la vue de tous. La première est évidente, et la plupart des classes de prestige "sournoises" sont immédiatement exclues parce qu'elles ne l'accordent pas. L'Attaque de mort est intéressante. Nous y reviendrons. True Death est complètement ennuyeux - tant de sorts de bas niveau, même le feu de l'alchimiste, font des choses similaires. Il y a des mécanismes pour cela qui ne sont pas liés à 4 niveaux dans une classe de prestige. Hide In Plain Sight est grand et s'adapte à votre peluche parfaitement - Malheureusement, il faut le niveau 8, et l'Assassin requiert le niveau 5 pour y accéder - vous l'obtenez donc au niveau 13, c'est-à-dire bien après le début du jeu, si ce n'est à la fin du jeu.

Attaque à mort est vraiment ce à quoi nous revenons. Il existe des ressources d'optimisation pour les objets magiques, les prouesses et les capacités qui augmentent le DC - la plupart d'entre elles sont 3.5e. Le DC existant ne sera pas très élevé. Même si vous augmentez votre Int, et que vous entrez en Assassin dès que possible, aucun monstre n'en mourra à part les types de lanceurs de sorts - et aucun npc de type combattant n'en mourra, à moins qu'ils ne portent pas du tout d'anneaux de résistance ou autres. C'est une énorme déception quand vous essayez ça, et ça ne marche pas, donc si vous voulez ça, vous devez vraiment le faire. investir Il s'agit non seulement des ressources de votre personnage, mais aussi du temps que vous consacrez à la recherche de moyens de l'améliorer. C'est une capacité faible, ce n'est donc pas une mince affaire que d'essayer de l'améliorer. D'un autre côté, une dague empoisonnée en pleine attaque avec une attaque sournoise depuis les ombres tuera probablement tout ce qui pourrait mourir à ce DC en premier lieu. C'est donc une question qu'il faut se poser. Qu'est-ce que cela m'apporte réellement ?

Danseur de l'ombre . Cette classe est importante car, bien qu'elle nécessite 3 prouesses merdiques pour y accéder, elle octroie Se cacher à la vue de tous au premier niveau. S'il permettait une progression de l'attaque sournoise (ce qui n'est pas le cas), ce serait un bon choix. Les capacités sont bonnes et conviennent à un assassin, surtout si on les débarrasse de l'aspect "agent des ténèbres". Mais elle n'augmente pas votre capacité de meurtre, ce qui commence à vous nuire à mesure que vous montez en niveau. Et les bonnes capacités ne sont pas assez nombreuses et rapides pour compenser cela. Une plongée de 1 niveau vous coûte 3 prouesses et 1 niveau - mais elle vous permet de vous cacher n'importe où et cela a une valeur inestimable. Cette classe + Assassin en même temps serait la classe de prestige idéale de l'assassin.

J'ai regardé toutes les autres classes de prestige qui semblaient "sournoises" mais elles étaient, pour ne pas dire plus, merdiques. Des mécanismes ennuyeux, et un fluff ennuyeux. Je n'en vois vraiment aucune qui soit un tant soit peu intéressante.

Je vois trois options majeures pour faire un assassin en pf (par opposition à un simple sournois) -

Alchimiste vivisectionniste 5/Danseuse de l'ombre 1/Alchimiste vivisectionniste 14

Vous obtiendrez ainsi un empoisonneur/assassin magique, comme Durzo Blint ou Chade. Vous pouvez utiliser une partie de votre progression d'Alchimiste en Assassin pour obtenir l'Attaque mortelle, mais c'est encore une fois la même question qui se pose. L'Alchimiste vous rend progressivement plus fort au fur et à mesure que vous montez en niveau, suffisamment pour suivre le rythme des lanceurs de sorts. Rogue 3 vous permet d'améliorer votre esquive et votre évasion lorsque vous le combinez avec Shadowdancer 2, mais cela ne vaut probablement pas la peine de le faire.

Rogue 5/Danseuse de l'ombre 1/Rogue 14

Il s'agit d'un assassin social à la langue argentée et aux yeux sombres, qui pénètre dans la chambre de l'ennemi déguisé en femme de chambre. Les mensonges et les intrigues vous rapprochent de l'ancien concept d'agent de terrain "Monster", avec une âme aussi noire que l'argent terni. Vous n'avez pas besoin de plonger dans l'Assassin avec ce build, car plusieurs talents avancés du Rogue sont similaires à l'Attaque mortelle, le " coup d'assommoir " et le " cocktail mortel " étant les plus évidents. En fait, vous pouvez retirer shadowdancer de ce build si vous voulez dépenser les feats ailleurs - vous comptez moins sur la furtivité que les deux autres builds, et vous pouvez récupérer Hide In Plain Sight (se cacher au vu de tous) d'un talent avancé.

Ninja 5/Danseuse de l'ombre 1/Ninja 14

Ces constructions se ressemblent toutes. Et c'est parce que dans PF, très peu de classes de prestige en valent la peine. Le Ninja a un "truc de ninja" avancé appelé "Assassinat" qui utilise mot à mot le même texte que Attaque de mort. Ils obtiennent également de nombreux éléments qui les aident à se mettre en position d'assassiner, que l'assassin n'obtient pas.

C'est en fait ce qui se rapproche le plus d'un couteau dans les ténèbres, d'un assassin ordinaire, que vous trouverez.

3voto

Dave Nolan Points 2280

Une alternative possible au rogue (ou au moins au dip), qui bénéficiera d'un score d'Int élevé, et qui pourrait bien fonctionner d'un point de vue thématique avec la classe de prestige Assassin est l'Alchimiste Vivisectionniste (éventuellement avec l'archétype Beastmorph ajouté).

L'alchimiste ajoute la progression du dé furtif, les avantages du mutagène et, pour tirer parti de l'Int, l'augmentation du nombre d'extraits par jour.

Pour ce qui est de la question proprement dite, l'abaissement de la Sagesse au profit de l'Int se fera au prix d'une pénalité sur les sauvegardes de Volonté et la Perception. Cependant, en investissant des ressources, il est possible d'atténuer ces pénalités (et de le faire un peu plus facilement avec les points de compétence supplémentaires d'un score d'Int plus élevé). Cela dit, les sauvegardes de Volonté sont essentielles pour beaucoup de sorts de sauvegarde ou de mort, mais si vous construisez un Assassin (et donc l'adversaire ne devrait pas se rendre compte que vous êtes hostile jusqu'à ce qu'il se fasse descendre), vous devriez être à l'aise avec un échange d'Int pour de la Sagesse.

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