Je suis un nouveau GM et je ne suis pas sûr de savoir comment le CL est calculé. La CL d'une rencontre (impliquant plusieurs ennemis) est censée être la CL combinée de tous les ennemis/3. Mais cela n'a pas de sens. Cela veut dire qu'un seul ennemi de CL20 va écraser un groupe de lv 13, mais que 2 ennemis de CL 20 sont un combat équitable ? Est-ce qu'on divise par 3 s'il n'y a qu'un seul ennemi ? Un groupe de lv 6 qui s'attaque à un boss de CL 20, ça me semble un peu... bizarre. Je suis vraiment confus sur la façon dont cela fonctionne.
Réponses
Trop de publicités?Ennemis identiques
Pour les groupes d'ennemis composés d'un seul type d'ennemi, les livres suggèrent qu'un nombre d'ennemis égal en quantité et en niveau à celui des héros fournira un combat décent.
"...par exemple, un héros de 1er niveau devrait trouver un soldat d'élite de Stormtrooper de niveau 1 devrait trouver un défi à relever. Par extension, quatre stormtroopers de CL 1 devraient représenter un défi pour quatre héros de 1er niveau."
~Règle du jeu de l'édition Saga p. 247
Tout le reste
La règle (Total CL)/3 ne s'applique que dans l'une des situations suivantes :
- Le nombre d'ennemis n'est pas égal au nombre de héros dans le groupe
- Les ennemis sont constitués de différents types et/ou CL
Pour calculer la CL dans ces situations, on prend la somme de toutes les CL de l'ennemi, on la divise par trois et on arrondit à l'unité inférieure.
Ce chiffre suppose que vous avez quatre membres du groupe. Ajoutez une unité à ce chiffre pour chaque personne en moins et soustrayez-en une pour chaque personne en plus.
La rencontre est considérée comme "équitable" pour une partie qui se situe à moins d'un niveau de ce chiffre.
Ainsi, pour vos exemples :
Ennemi simple CL 20
20/3 = 6.66 => 6
Un groupe de quatre héros de niveau 5, 6 ou 7 (ou un seul héros de niveau 20) trouvera cette rencontre difficile, mais il pourra y survivre.
Deux ennemis de CL 20
(20 + 20)/ 3 = 13.33 => 13
Un groupe de quatre héros de niveau 12, 13 ou 14 (ou deux héros de niveau 20) trouvera cette rencontre difficile, mais il pourra y survivre.
Il faut également modifier le CL en fonction des conditions de la partie et des ennemis. Diminuez la CL d'un ennemi d'une unité s'il est blessé ou désavantagé, ou augmentez-la d'une unité s'il est avantagé.
Modificateur situationnel
Le groupe de 2e niveau trouve un groupe de six stormtroopers de niveau 1. Normalement, cela devrait se traduire par une CL de 2, mais comme le groupe a déclenché des alarmes plus tôt, les soldats sont à couvert. Chacun de ces soldats verra sa CL augmentée de 1 pour son avantage, ce qui permet de faire le calcul :
(2 + 2 + 2 + 2 + 2 + 2)/3 = 4
Le niveau de défi n'est plus considéré comme "équitable", mais comme un défi. Ces modificateurs devraient également avoir un impact sur les XP reçus par le groupe.
D'après ce que j'ai joué/exécuté dans ce jeu, il est important de se rappeler que ces chiffres semblent partir d'une hypothèse de frais parti. Bien qu'il soit dit qu'un groupe de niveau 6 peut affronter un jedi noir, c'est seulement avec toutes leurs capacités intactes. S'ils ont déjà utilisé leurs ressources, ils seront mis en pièces.
J'espère que cela a un peu plus de sens maintenant.
Lorsqu'il s'agit de déterminer la difficulté d'une rencontre, j'ai généralement recours à la manière quelque peu complexe dont DnD 3.5 calculait les choses. Vous ajoutez +2 à la difficulté de la rencontre chaque fois que vous doublez le nombre d'individus à une CL donnée. Un type de soldat d'élite peut avoir une CL de 4, mais en avoir deux devrait convenir à un groupe de personnages de 6ème niveau.
Si cela peut vous aider, rappelez-vous qu'en un contre un, un adversaire ayant une CL = le niveau des PC devrait avoir une chance sur deux de gagner ! Considérez les choses de manière appropriée.