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Stampede : Comment ce sort personnalisé se compare-t-il à Cloudkill, un autre sort de 5e niveau ?

S'agit-il débandade (un sort personnalisé proposé pour les druides et les rangers dans ma prochaine campagne) aussi fort, ou plus faible, que le sort de 5ème niveau destruction des nuages ? J'ai utilisé des dégâts de base similaires, la durée est réduite de 10 minutes à 1 minute, et l'effet "persistant" du poison est remplacé par une chance d'être piétiné si l'on est mis à terre. J'ai réduit quelque peu le contrôle directionnel.

Stampede
Niveau de sort 5 (conjuration)
Temps d'incantation : 1 action
Gamme : 120 pieds
Composants : V, S Durée : Concentration, jusqu'à 1 minute

Vous créez une ligne d'animaux de troupeau spirituels de 40 pieds de large et de 20 pieds de profondeur. 1 (buffles, chevaux, girafes, zèbres, etc.) à un endroit de votre choix dans le rayon d'action. Les animaux se précipitent dans la direction que vous avez choisie et continuent dans cette direction jusqu'à ce que le sort prenne fin ou que vous cessiez de vous concentrer dessus. La ruée se déplace à une vitesse de 40'.
Effets sur les créatures
Tous créature dans la zone d'effet du sort au tour du lanceur de sorts subit 5d8 dégâts de matraquage sur un jet de sauvegarde de Dextérité raté, et est mis à terre. à terre. En cas de sauvegarde réussie, la créature subit la moitié des dégâts et n'est pas mise à terre. Tous les créature mis à terre subit un coup de massue supplémentaire de 2d4+3. 2 dommages si le résultat du jet de sauvegarde est inférieur ou égal à 11 3 .
Effets sur les objets
Objets qui ne sont pas tenus ou portés par des créatures se trouvant sur le chemin de la ruée subissent 5d8 dégâts de matraquage. Les objets de taille Large, ou plus, qui ne sont pas détruits par les dégâts de matraquage entraînent la ruée autour de l'objet. Toute créature prise dans la zone de ce flux autour de l'objet subit la moitié des dégâts sur un jet de sauvegarde de Dextérité raté, et un quart des dégâts sur un jet réussi.
Effets du terrain sur le sort
Le troupeau plongera dans des rivières, franchira des falaises ou tentera de contourner un pied de falaise (de même pour les murs de châteaux qui ne sont pas abattus, les affleurements rocheux gigantesques, etc.) Les terrains difficiles ne réduisent pas la vitesse de la ruée. Ce sort peut être utilisé sous l'eau et se manifester sous la forme de troupeaux d'hippocampes géants spirituels, de bancs de gros poissons, etc.

Aux niveaux supérieurs . Lorsque vous lancez ce sort en utilisant un emplacement de sort de 6ème niveau ou plus, les dégâts augmentent de 1d8 pour chaque niveau d'emplacement supérieur au 5ème.


En essayant d'obtenir une bonne saveur, je ne suis pas sûr que le niveau de puissance relatif du sort soit conservé au 5ème niveau. Est-ce que cette puissance est comparable à celle de cloudkill au 5ème niveau ?


1 Ces animaux de troupeau sont similaires à ceux invoqués par les esprits gardiens plutôt que des créatures invoquées par le conjurer les animaux (Druide, niveau 3)(Réponse à @MikeQ). Il n'y a pas de bloc de stat pour un troupeau comme c'est le cas pour un essaim .

2 Cette mesure est basée sur les dommages causés par les sabots des chevaux d'équitation MM/PHB.

3 Le petit détail a pour but d'éviter de faire deux jets de sauvegarde ; un seul jet suffit. Certains sorts ont plusieurs chances de sauvegarde, donc une alternative serait de faire le deuxième jet (Constitution ou Dextérité) pour éviter les dégâts de piétinement. Je me suis inspiré de la capacité du Sprite "si le résultat du jet de sauvegarde est inférieur ou égal à X, il les endort".

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András Points 51322

C'est bon pour le niveau 5

Comparons tous les aspects des sorts

Type de dommage

Le poison est le le pire tandis que les coups magiques sont les meilleurs.
Stampede l'emporte largement.

Gamme

Identique au départ, Stampede peut aller beaucoup plus loin en fin de compte.
Stampede gagne.

Superficie et dommages

Il est difficile de les séparer.
Stampede inflige plus de dégâts par round, si la cible tombe à terre, mais ne peut endommager un ennemi que plusieurs fois. s'il court dans la même direction que les animaux de charge et à la même vitesse , c'est-à-dire loin de vous. S'ils s'enfuient, vous avez déjà gagné.
Cloudkill se déplace beaucoup plus lentement, un ennemi stationnaire restera dans la zone pendant plusieurs rounds.
Cloudkill l'emporte largement sur la plupart des ennemis.

Durée de l'accord

La plupart des rencontres n'atteignent pas le cinquième tour, et sont en moyenne d'environ 3 tours . Les deux dureront donc toute la durée du combat.

D'après mon expérience, les rencontres de combat sont généralement plus espacées que 10 minutes, plus proches de 60. S'ils sont plus fréquents, c'est généralement parce que le groupe est en train de courir quelque part. Ces deux éléments combinés signifient que les sorts de zone durent la plupart du temps une seule rencontre, quelle qu'en soit la durée.

A peu près aussi bien que Cloudkill

Sauf si je sais que le Deuxième armée de gobelins arrive, je vais préparer Cloudkill. Il a un type de dégâts horrible, mais je vais simplement utiliser autre chose contre les morts-vivants et les élémentaires.
Mais au moins, il a de bonnes chances d'endommager mes ennemis plus d'une fois.

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