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Petite entreprise détenue par des PC shadowrunners - quelle forme juridique choisir ?

Intro :

Nous jouons à SR3 à Seattle, mais tous les joueurs et MJ sont européens et n'ont pas de compétences en droit, sans parler du droit des USA/Shadowrun.

Nous recherchons quelque chose de crédible dans le contexte des USA/SR3 (nous pourrons donc en savoir plus à ce sujet plus tard et nous en inspirer).

Les PJ ont reçu et accepté l'offre d'un PNJ amical (qui leur "doit" beaucoup, qui leur fait confiance et qui est bien placé) d'acheter des cartes d'identité et une petite entreprise. Ils veulent en faire une façade légale pour que leurs nouvelles cartes d'identité aient une "source de revenus légale" et que les clients puissent payer avec de l'argent officiel d'une manière ou d'une autre. L'entreprise possèderait également des bâtiments, des voitures et des équipements. Les PC ont un large réseau de contacts PNJ, qui sont prêts et capables "d'acheter des services" à cette entreprise (tout en étant payés par les PC pour cela) pour maintenir l'entreprise en vie, si nécessaire. Les PJ devraient pouvoir diriger secrètement l'entreprise mentionnée en se faisant passer pour des "employés ordinaires".

Les équipes antifraude et financières ne sont généralement pas très intéressées à enquêter activement sur ces "petits poissons".

Question :

GM ne sait pas sous quelle forme juridique il devrait être appelé (comme "Freds Services"), inc. ") et ce qu'il faut chercher sur Google.


Contexte :

Nous jouons dans des "ombres" très légères, généralement juste quelques enquêtes, créant le chaos ici et là pour des distractions et autres, les PJ ont déjà tué quelques humains (la plupart du temps en "légitime défense vraiment excessive"), mais il n'y a pas de traces visibles sur eux et c'est plus une exception qu'une règle. Le cadre est doux et pardonne beaucoup, le MJ aide les joueurs à gagner plusieurs fois. Nous voulons juste nous amuser et faire du cinéma, pas du drame lourd et de la lutte. L'action réelle prend moins de la moitié du temps de jeu, le reste est consacré à la construction de la maison, à la réparation et à l'amélioration du matériel, à la cuisine, au jardinage, à la conversation, au chien shamman qui cache des os dans des endroits secrets ... Le plan suivant devrait donc réussir et fonctionner pendant un certain temps, tout en offrant un grand nombre de petites activités.

Le contexte est le suivant : un PNJ/une entreprise bien caché(e) a collecté des identifiants de personnes décédées, mais qui n'ont pas été enregistrés comme morts dans le système, les cadavres ont disparu et ces identifiants ont été "gardés en vie", transférés pour travailler pour une entreprise existante "Bettys laboratories, quelque chose" (qui a été construite et conservée juste dans ce but), utilisés pour je ne sais quoi pendant des années (besoin d'un identifiant de prêt pour passer une semaine avec des prostituées dans une station balnéaire ? Voici une pièce d'identité pour la semaine, à un certain prix, pour que votre vraie pièce d'identité ne subisse aucun préjudice moral...). Aujourd'hui, le propriétaire veut fermer ce "laboratoire Bettys", vendre toutes les pièces d'identité à Shadows, diviser l'entreprise en de nombreuses sections/branches indépendantes plus petites (via le réseau de transactions) et les vendre pour beaucoup d'argent. Il a un bon soutien juridique et sait ce qu'il fait pour cacher les origines, mais il veut probablement commencer quelque chose de différent et de plus grand et donc il veut capitaliser ce "Bettys laboratories" rapidement et discrètement. (Les MJ expliquent pourquoi les PC peuvent acheter une société légalement propre et de nouvelles cartes d'identité, qui sont en fait réelles).

Notre idée est que la société "Fred's Services" possède une maison, quelques voitures, engage correctement une secrétaire (innoncent, ne sachant pas) pour prendre les téléphones et transférer les messages, remplir les formulaires légaux pour les impôts et chauffer une chaise dans la maison de la société. Tous les revenus de cette entreprise seront "arrangés" d'une manière ou d'une autre et utilisés pour payer la maison, la secrétaire et quelques "employés". La société pourrait officiellement envoyer une facture pour des "services" inoffensifs (comme des consultations) à ABC.inc (ou DEF.inc, ou qui est le client d'aujourd'hui), qui la paierait et la mettrait dans la comptabilité officielle, mais ces "services" seraient simplement fictifs, intangibles et juste un moyen de payer le vrai shadowruner. En fait, il s'agirait d'une sorte de blanchiment d'argent. Les "employés" dépenseraient une partie de leur salaire pour assurer le paiement de la "conspiration", une partie pour les biens de consommation (tout le monde a besoin de nourriture et d'épicerie) et le reste pour les "plaisirs" (comme les prostituées, les boissons, etc.) qu'ils récupéreraient ensuite sous forme d'"argent sale" pour acheter des armes et d'autres équipements illégaux.

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sciguy1121 Points 830

Cela n'a pas d'importance

Cette conclusion s'explique par trois raisons majeures :

  1. Le monde de Shadowrun est très différent du monde réel, et l'un des domaines où cela se vérifie le plus clairement est celui du pouvoir et de l'organisation des entreprises. Quels que soient les fondements juridiques et pratiques de l'économie de marché, le pouvoir et l'organisation des entreprises constituent l'un des domaines où cela est le plus évident. SR Les mégacorporations ont radicalement changé la nature du gouvernement, du droit et de l'emploi. Essayer de trouver une analogie avec le monde réel est un leurre, parce que les mégacorporations ont changé radicalement la nature du gouvernement, du droit et de l'emploi. SR Le cadre est tellement différent dans cette dimension que la traduction de la réalité ne fonctionne pas très bien. Les différences dans la structure des entreprises seront probablement aussi spectaculaires que la différence entre la magie dans le monde réel (aucune) et la magie dans le monde réel (aucune). SR (en grande quantité).

  2. Shadowrun n'a pas suffisamment de systèmes mécaniques pour simuler ces caractéristiques des sociétés, même si nous disposions d'un cadre fiable pour décrire l'organisation des sociétés dans le jeu (ce qui n'est pas le cas, comme indiqué au point (1) ci-dessus). La création d'une société à responsabilité limitée (SARL) présente certains coûts et avantages liés à la responsabilité juridique, par opposition à une entreprise individuelle, mais SR ne traite pas des poursuites judiciaires, des risques juridiques sur les biens personnels, etc. Avec les systèmes SR En fait, il n'y a pas de différence entre Business, Inc., Business Corp., Business LLC, ou quoi que ce soit d'autre - seule la puissance effective d'une société compte vraiment. SR n'est pas un simulateur de droit et de comptabilité.

  3. D'après ce que j'ai lu dans la question, cette entreprise ne sera de toute façon qu'une façade. Son statut officiel et son organisation ne sont que des écrans de fumée, et suivent ce dont les PJ ont besoin (par opposition aux PJ qui suivent diligemment les pratiques suggérées par l'organisation de leur entreprise). Cette entreprise est créée explicitement pour violer la loi, et non pas pour donner l'exemple d'une excellente gouvernance d'entreprise.


Éléments de jeu faire Il est donc préférable de commencer par ces derniers

Il me semble plus logique de répondre à des questions efficaces pour le(s) directeur(s) de jeu, qui peuvent ensuite être intégrées à l'histoire, plutôt que de passer beaucoup de temps à régler de petits détails que le directeur de jeu doit suivre et essayer d'intégrer à l'histoire. D'après mon expérience, il est plus facile de commencer par l'arc de l'intrigue et de trouver ensuite les détails qui conviennent que de s'attendre à ce que des récits amusants proviennent de détails exhaustifs, autrement non pertinents.

Par exemple, j'ai du mal à comprendre qu'il soit important que l'entreprise des PC soit organisée sous la forme d'une SARL ou d'une autre organisation - cela n'aurait vraiment d'importance que dans le cas d'un procès contre l'entreprise, qui devrait être créé à la maison en tant qu'entreprise. SR ne comporte pas beaucoup de simulation juridique (et les biens personnels des coureurs font généralement l'objet de menaces plus directes de toute façon).

Inversement, le fait que l'entreprise soit privée ou cotée en bourse peut avoir de l'importance : une société cotée en bourse est soumise à des exigences plus strictes en matière d'information juridique et financière et peut faire l'objet d'une OPA hostile, alors qu'une entreprise privée n'est pas soumise à ces mêmes exigences et ne court pas les mêmes risques.

Des développements intéressants peuvent survenir dans n'importe quelle entreprise, quelle que soit son organisation. En tant que DM, je préfère de loin passer mon temps à réfléchir à ces développements et à les adapter aux détails de l'histoire plutôt que de passer mon temps à traquer des détails infimes qui ne sont pas du tout simulés dans le jeu, qui ont très peu de chances d'avoir de l'importance dans le jeu et qui s'intègrent mal dans le décor.

Quoi qu'il en soit, le gameplay sera probablement mieux supporté en faisant abstraction de ces détails. Il est important que votre PC passe du temps à gérer l'entreprise, mais il n'est pas important que le PC passe ce temps à remplir le formulaire fiscal 8049c ou 20183d(ii). C'est le genre de détails qu'impose l'organisation de l'entreprise, et la définition complète de ce type de question n'est pas nécessairement meilleure que de dire "vous devez préparer votre déclaration d'impôt sur les sociétés".

Résumé : Les pratiques actuelles et réelles d'organisation des entreprises ne s'appliquent pas aux SR et SR ne simule pas les éléments nécessaires pour pouvoir utiliser une réponse précise dans le monde réel. L'organisation juridique de l'activité PC est tout au plus un détail de saveur.

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