Il s'agit de exactement le genre de choses que je voudrais voir si j'étais votre directeur. Je vous laisserais faire quelque chose en réaction en utilisant La règle du cool (ou règle zéro) :
Je le traiterais comme des tests de Dextérité opposés.
Vous essayez essentiellement de "piquer" votre adversaire, ce que le livre décrit comme suit Le tour de passe-passe .
Cependant, dans ce cas, je pense qu'il s'agirait d'un test de Dextérité et non d'un tour de passe-passe car le livre dit que c'est ce qu'il faut faire quand on essaie de faire un tour de passe-passe, ce qui implique de faire quelque chose sans être remarqué.
Vous avez toute l'attention d'un adversaire qui vous charge, donc je pense que la compétence supplémentaire du Sleight of Hand pour essayer de le faire de manière trompeuse ne s'appliquerait pas, mais, parce que je voudrais voir cela se produire en tant que DM, je ne protesterais pas si le joueur le demandait.
De plus, je ne pense pas qu'il s'agisse d'un test de force à moins que l'épée ne soit d'une manière ou d'une autre bouclée ou attachée dans son fourreau. Il s'agit simplement de voir si, dans l'élan du moment, vous pouvez saisir la poignée et la dégager sans que l'adversaire ne vous arrête.
Quoi qu'il en soit, plutôt que de fixer un DC fixe, je pense que cela relèverait des règles de Concours dans le domaine du combat où les adversaires font des vérifications opposées.
L'autre possibilité est la règle optionnelle pour désarmer une créature
Extrait de la page 271 du DMG :
Une créature peut utiliser une attaque d'arme pour faire tomber une arme ou un autre objet de l'emprise de la cible. L'attaquant effectue un jet d'attaque contesté par un test de Force (Athlétisme) ou de Dextérité (Acrobatie) de la cible. Si l'attaquant remporte le concours, l'attaque ne cause aucun dégât ou autre effet néfaste, mais le défenseur laisse tomber l'objet. L'attaquant a un désavantage sur son jet d'attaque si la cible tient l'objet à deux mains ou plus. La cible a un avantage sur son test de capacité si elle est plus grande que la créature attaquante, ou un désavantage si elle est plus petite.
Je ne pense pas qu'elle s'applique puisque l'adversaire ne tient pas l'arme, mais je ne pense pas non plus qu'il soit totalement déraisonnable d'utiliser la règle dans cette situation.
Puisque l'adversaire va probablement serrer sa main vers le bas pour essayer de vous arrêter (ce qui revient à la saisir), vous pouvez considérer l'épée rengainée comme étant très équivaut à peu près à être tenu à deux mains (ce qui applique un désavantage à votre attaque).