Je pense utiliser une règle de type OSR XP for Gold pour ma prochaine campagne 5e. Au lieu de distribuer des XP de combat ou de quête, je veux utiliser la règle suivante :
- Les joueurs peuvent acheter de l'XP / un niveau en dépensant X pièces d'or. Cet or ne peut pas être utilisé pour l'achat d'équipement de quelque sorte que ce soit, mais peut être utilisé pour des choses comme :
- le vin et la chanson
- la constitution d'une bibliothèque des arcanes
- construction d'un temple pour une divinité
- la création d'une statue du personnage par un artiste
- dons anonymes aux pauvres/charité/...
En fait, ils doivent gaspiller de l'or pour obtenir de l'XP.
XP pour la table d'or
Maintenant, puisque je serai DM Ravenloft : La malédiction de Strahd Ensuite, j'ai besoin de savoir combien d'or par niveau je dois demander. Dans les jeux OSR auxquels j'ai joué, c'était généralement 1000 or pour le niveau 2, puis le double pour chaque niveau successif (3ème 2000 gp, 4ème 4000 gp, etc.), mais les récompenses du 5e semblent bien trop faibles pour utiliser ce taux de conversion.
Compte tenu des récompenses en or attendues pour une campagne 5e (ou Curse of Strahd en particulier), à quoi devrait ressembler ce tableau d'or par niveau ?
Hypothèses
Supposez que les joueurs n'ont pas besoin d'or pour l'équipement ordinaire et que les objets magiques ne peuvent jamais être achetés, mais seulement trouvés. La table doit être construite en supposant que tout l'or qu'ils trouvent, volent, extorquent ou reçoivent en cadeau sera utilisé pour se perfectionner. Les objets magiques (autres que ceux de rareté commune) ne peuvent pas non plus être vendus.
Notes
-
Une bonne réponse fournirait un tableau prêt à l'emploi et des explications sur les raisons pour lesquelles le tableau est raisonnable. Je ne suis pas intéressé par des réponses ou des commentaires me disant que mon objectif est mauvais, ou qu'un tel système n'est pas adapté à 5e et Ravenloft en particulier.
-
Une partie de la motivation est que mes joueurs ont exprimé leur déception à l'égard des récompenses monétaires, car ils estimaient que l'or était largement inutile - à tel point qu'ils ont parfois cessé de le suivre dans la deuxième partie de la dernière campagne. ( Elemental Evil : Les princes de l'apocalypse et ils ont été récompensés conformément aux descriptions des livres).
Je sais que l'or peut être utilisé en dehors de l'économie des objets magiques Je comprends, mais cela ne change rien. Je leur ai rappelé ce qu'ils avaient accompli en termes d'histoire et d'atmosphère avec l'or qu'ils avaient dépensé pendant cette campagne lorsque nous en avons discuté, mais ils étaient toujours déçus. Que faire de l'or n'est pas le problème que j'essaie de résoudre, puisque j'ai déjà décidé d'utiliser un système d'XP basé sur l'or, de type OSR, qui a fait ses preuves, pour d'autres raisons que celle-ci. J'ai juste besoin d'un taux de conversion équilibré pour le mettre en œuvre.