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Une lune est-elle considérée comme étant sur le même plan matériel que la planète autour de laquelle elle gravite ?

Je pensais à une aventure dans laquelle mes personnages-joueurs doivent se rendre à Selûne et reviennent avec une créature trouvée sur la lune. Cependant, la créature serait trop grande pour être transportée par bateau (du moins pour tout bateau sur lequel les personnages pourraient mettre la main).

J'ai donc pensé qu'un moyen de revenir serait de se téléporter de Selûne à Toril. Le 5e Téléportation Le sort a pas de limitation de distance ; cependant, la destination doit se trouver sur le même plan .

Une lune est-elle considérée comme étant sur le même plan d'existence que la planète autour de laquelle elle gravite ?

Je pense que la réponse est oui, mais je me demande s'il y a quelque chose dans l'histoire de D&D qui confirme cette hypothèse.

Comme extension : Tous les mondes (planètes, lunes, astéroïdes, etc.) seraient-ils considérés comme faisant partie du même plan matériel (et l'on pourrait donc utiliser l'expression "plan matériel") ? Téléportation pour se rendre sur n'importe quelle planète de l'univers) ?

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Groody the Hobgoblin Points 7449

Ils semblent tous se trouver sur le même plan matériel

Il est possible que les éditions antérieures contiennent davantage d'informations. Pour 5e, Selûne, la lune de Toril, n'est pas un simple corps planétaire. Les Guide de l'aventurier de la côte de l'épée États :

Selune est considérée comme l'une des plus anciennes divinités de Faerun. La plupart des humains de Faerun considèrent que la lune dans le ciel est littéralement la déesse qui contemple le monde, et que les grains de lumière qui traînent derrière elle sont ses larmes.

faire de la lune une bénédiction. Cependant, il pourrait s'agir d'une déesse qui prendrait la forme d'une lune vers laquelle on pourrait voyager. Par exemple, dans Tombeau de l'Anhiliation une pierre dont on dit qu'elle est faite d'un morceau de lune (page 128) et une maquette des corps célestes, y compris la lune, page 178 :

La sphère armillaire représente Toril, sa lune, le soleil et d'autres corps planétaires dans l'espace réel. Tout personnage ayant consulté des cartes à grande échelle de Faerûn reconnaîtra certaines caractéristiques géographiques sur le globe.

Le fait de pouvoir voir la lune depuis Toril indiquerait également qu'elle se trouve sur le même plan. Normalement, on ne peut pas voir des choses qui se trouvent sur des plans différents ou dans des dimensions différentes, car elles sont infiniment ou incommensurablement éloignés l'un de l'autre à moins que vous ne regardiez par hasard dans la rubrique un portail approprié (à l'exception de la frontière éthérée) 1 .

Toril est lui-même une planète L'une des planètes qui tournent autour du soleil. Elles sont décrites dans la carte des étoiles du Donjon du Mage Fou, p. 252 :

La carte au plafond a pour centre le soleil, avec des anneaux allongés indiquant les trajectoires des huit planètes qui gravitent autour de lui : Anadia la rocheuse ; Coliar la géante gazeuse ; Toril et le petit amas d'astéroïdes en orbite autour d'elle appelé les Larmes de Selûne ; les mondes aquatiques Karpri et Chandos ; la planète aux anneaux nocifs Glyth ; l'amas d'astéroïdes de Garden, qui est maintenu par une énorme plante ; et H'catha, en forme de roue. Au-delà des planètes se trouvent les constellations de l'espace du royaume, toutes visibles dans le ciel nocturne de Toril à différentes époques de l'année.

Le fait qu'ils tournent tous autour du même soleil et qu'ils soient visibles depuis Toril dans le ciel indique clairement qu'ils font partie du même plan ou de la même dimension. Cela est également confirmé par le DMG, p. 13, qui stipule ce qui suit

Les mondes de D&D existent dans le Plan Matériel, ce qui en fait le point de départ de la plupart des campagnes et des aventures.

Tout cela indiquerait que, oui, tous ces corps célestes font partie du premier plan matériel et qu'on peut s'y téléporter.


1 Les Guide de l'aventurier astral introduit la notion de chevauchement du plan astral et du premier plan matériel dans l'espace sauvage. Il confirme que les planètes et les lunes de tout système du Wildspace sont considérées comme étant sur le même plan matériel :

Chaque monde de D&D - qu'il soit rond, plat ou d'une autre forme - existe dans un vide sans air connu sous le nom de Espace sauvage . Un monde peut être solitaire ou avoir des voisins : un ou plusieurs soleils, mondes, lunes, astéroïdes, comètes ou autres corps. Ce voisinage de corps célestes et planétaires s'appelle une Système Wildspace .

Dans le Wildspace, le plan matériel et le plan astral se chevauchent. Les créatures et les objets du Wildspace vieillissent normalement et se trouvent effectivement sur ces deux plans à la fois.

Pour les Royaumes Oubliés, le supplément promotionnel de D&D Beyond " Académie Spelljammer "fournit des informations supplémentaires sur les planètes du Realmspace (le système Wildspace décrit dans les citations ci-dessus), inclut une carte similaire à celle de Réponse de KRyan et décrit la nature de la lune de Toril :

La seule grande lune de Toril, Selune, possède une atmosphère respirable et est occupée par des groupes d'habitants isolés.

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Mike H Points 323

A ma connaissance, 5e n'aborde pas cette question directement, bien que La bonne réponse de Groody le hobgobelin fait un travail décent en lisant entre les lignes de ce que nous savons.

Les éditions précédentes ont abordé ce problème directement, notamment dans la gamme Spelljammer 2e, où les vaisseaux spatiaux volaient à travers les espaces sauvages du Plan Matériel, d'un cadre de campagne à l'autre. La situation de tout cela dans la 5e est maintenant très incertaine, depuis la récente décision de la Spelljammer : Aventures dans l'espace Conserve entièrement les lanceurs de sorts, en les déplaçant (inexplicablement) dans le plan astral. Nous ne savons pas si le reste de la structure de la Matière - qui a été décrite principalement pour que les lanceurs de sorts puissent y voyager - s'applique toujours.

Mais c'est ce que nous avions, et que nous avons peut-être perdu.

Sphères de cristal du plan matériel

Les différentes campagnes se déroulent toutes dans le même plan matériel. (Ils étaient cependant séparés dans des sphères de cristal distinctes. Les sphères de cristal étaient sphériques (bien sûr) et fabriquées dans un matériau cristallin (doi) indestructible. Elles étaient également énormes, de la taille de notre système solaire. Elles comprennent une étoile (ou deux, dans un système binaire), des planètes, des lunes, des astéroïdes, des comètes, etc. À l'intérieur de la sphère de cristal, les choses fonctionnent plus ou moins comme dans la vie réelle : l'atmosphère s'amenuise à mesure que l'on s'éloigne d'une planète, et dans le vide intersidéral, il n'y a rien.

Les différentes sphères de cristal flottent dans le phlogiston, une substance intensément inflammable, intensément toxique et intensément magique. Les sphères de cristal étaient traversées par des portails qui donnaient sur l'espace, mais le phlogiston ne pouvait pas les franchir.

En ce qui concerne cette question, le phlogiston bloque absolument les communications et les voyages interplanaires, ce qui, selon les règles de la 2e édition, inclut la téléportation. Les dieux ne pouvaient même pas entendre les prières de leurs adorateurs lorsque ceux-ci se trouvaient à l'intérieur du phlogiston. Vous pouvez changement d'avion du plan matériel à l'intérieur d'une sphère de cristal, et ensuite changement d'avion de retourner sur le plan matériel dans une autre sphère de cristal, mais il n'était pas possible de se téléporter directement à travers le phlogiston d'une sphère de cristal à une autre. Pour cela, il fallait voyager physiquement à travers le phlogiston lui-même, dans un lanceur de sorts. Les lanceurs de sorts étaient utilisés pour voyager à travers le vide d'une sphère de cristal, passer un portail et sortir dans le phlogiston, voler jusqu'à une autre sphère de cristal et entrer par l'un de ses portails. Voilà, en quelques mots, ce qu'était le décor du Spelljammer.

Espace réel

Le nom de la Sphère de Cristal qui contient les Royaumes Oubliés est connu sous le nom d'Espace des Royaumes, qui possède son propre livre de référence, astucieusement intitulé Espace réel (1991). On y trouve un certain nombre de détails, depuis les sorts uniques gravés sur la surface intérieure de la sphère de cristal (que l'on ne trouve sur aucune autre sphère de cristal), jusqu'aux courants de phlogiston stables reliant le Realmspace au Greyspace (Greyhawk) et au Krynnspace (Dragonlance) dans un quartier triangulaire d'une importance significative, en passant par sa proximité avec l'Arcane Inner Flow, une voie de navigation majeure pour les spelljammers.

Mais ce qui est le plus pertinent pour cette question, c'est que nous avons obtenu des informations sur précisément ce que contenait la sphère de cristal de l'espace réel :

  • Le soleil
  • 8 planètes
    • Le troisième est Toril, sur lequel se trouvent Faerûn et le reste des Royaumes Oubliés.
      • Orbite de son unique et grand satellite naturel, Selûne
        • Cette dernière est verrouillée par la marée avec Toril, de sorte qu'un côté fait toujours face à Toril ; le côté opposé est parfois appelé le "côté obscur"
  • V

S'

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Map of Realmspace from Realmspace (1991)

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