La tradition... la tradition ! 1
Il s'agit d'un processus qui exige une grande confiance, car vous devez être sûr que le SM ne vous cherche pas. Dans un contexte plus nomothétique 2 L'arbitre de la réalité est facilement observable et, en raison de son caractère relativement immuable, il est jugé impartial.
Cependant, il n'en a pas toujours été ainsi 3 . Les groupes ayant une plus idéographique la tradition repose sur précédent enregistré dans les souvenirs du groupe et les intentions exprimées plutôt que dans les règles spécifiques et strictes.
Qu'est-ce que cela signifie pour vous ?
Tout d'abord, déterminez l'histoire que le DM veut raconter, et assurez-vous d'y participer. Pour ce genre de jeu lié à la tradition, défier la tradition ne sera pas très amusant pour les personnes impliquées.
Deuxièmement, jouez prudemment avec les règles, car elles sont susceptibles de changer. Concentrez-vous davantage sur les composantes narratives du personnage qui peuvent être mises en correspondance avec les systèmes de règles au fur et à mesure de leur apparition. Ne comptez pas sur les cas limites des règles pour obtenir des avantages ou du "pouvoir". Tant que vous avez un personnage narratif bien défini et que le groupe adhère à votre personnage, votre concept devrait être à l'abri des modifications excessives apportées par les changements de règles. Au-delà de cela, une fois que votre personnage est dans la tradition du jeu, les actions qui ont un sens narratif mais qui ne sont pas soutenues par les règles seront privilégiées.
Troisièmement, assurez-vous d'avoir un modèle de règles 4 dans votre tête. Lorsque quelque chose se produit qui ne correspond pas à votre modèle mental, discutez-en avec le groupe (soit hors jeu, soit en demandant une pause pour la discussion) afin que tout le monde soit sur la même longueur d'onde avec ses prédictions de règles internes.
1 Vous vous demandez peut-être... pourquoi nous portons ces drôles de petits châles de prière ? Je vais vous le dire ! Ils nous donnent un bonus de +2 sur une compétence qui n'est plus dans le jeu !
2 Voir : Clercs, utilisateurs de magie, combattants et voleurs. . Pour me citer moi-même :
Guba et Lincoln (1994) articulent le débat nomothétique dans les sciences sociales où ils notent que les théories générales peuvent ne pas bien s'adapter à des cas spécifiques : " Les théories générales ne sont pas toujours adaptées à des cas spécifiques. cas spécifiques : "Ce problème est parfois décrit comme la disjonction nomothétique/idiographique. Les généralisations, bien que peut-être statistiquement significatives, n'ont aucune applicabilité dans le cas individuel. cas individuel". Bien que leur argumentation soit en faveur de la de la recherche qualitative, la base théorique du nomothétique en tant que "conflit avec l'étude idéographique du cas individuel. Le conflit entre le nomothétique en tant qu'"élaboration de la loi" et l'étude idéographique du cas individuel se reflète fortement dans l'axe de la forme et ces idées seront utilisées tout au long de ce document. Les joueurs qui cherchent le support de règles sont beaucoup plus nomothétiques que ceux qui cherchent la mimesis avec des cas spécifiques et individuels de la réalité ou de l'imagination.
3 voir : Le syndrome du joueur abusé
4 Voir : Discussion de l'ESR sur l'open source transparence pour les conséquences du modèle mental.