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Est-il possible de jouer avec un seul livre dans un groupe ?

Je veux commencer une partie avec des amis. Nous n'avons jamais joué en utilisant un livre, mais nous voulons maintenant essayer. J'ai le livre du joueur, du DM et des monstres mais c'est tout. Comme je vais être DM pour la première fois, je cherche beaucoup sur internet des trucs et astuces et il semble toujours que l'on attende de chaque joueur qu'il ait son propre livre de joueur. Cependant, comme ce sera la première fois que j'utiliserai les livres pour la plupart des joueurs et la première fois que j'y jouerai pour l'un d'entre eux, je veux d'abord voir s'ils aiment le jeu avant de leur demander d'acheter leurs propres livres.
Est-il possible de jouer avec un seul livre de lecture, et si vous en avez fait l'expérience, comment l'avez-vous gérée ?

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SevenSidedDie Points 237971

Lorsque nous avons commencé à jouer à 4e (et que nous étions tout aussi inexpérimentés), il n'y avait pas de créateur de personnage en ligne et nous n'avions que deux Player's Handbooks à partager entre six personnes.

Pendant le jeu, cela a fonctionné parfaitement. La plus grande difficulté a été de créer des personnages - cela a pris plus de temps que nécessaire parce que les gens étaient souvent obligés d'attendre que quelqu'un d'autre ait fini de lire un livre pour pouvoir chercher quelque chose.

Si vous utilisez un compte D&D Insider pour accéder au créateur de personnage, cela accélérera les choses. Cependant, si vous n'utilisez que le livre, assurez-vous de prévoir beaucoup de temps pour la création des personnages, et vous aurez alors surmonté 99% des goulots d'étranglement que le partage d'un seul livre provoque.

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Nathan Fellman Points 31310

EMon groupe joue depuis plus d'un an avec pratiquement aucun livre. Nous avons quelques livres, mais la plupart de nos joueurs n'en ont pas acheté.

DDI nous fournit tout ce dont nous avons besoin.

  • Le créateur de personnages nous permet de construire nos personnages sans avoir accès aux livres sources.
  • Le Compendium contient la plupart des règles déjà en place, ce qui fait que vous n'avez besoin que de très peu de matériel en dehors de ces règles.
  • L'accès au magazine Dungeon peut fournir à un DM plein de ressources une tonne d'aventures et d'autres outils de construction d'un monde.

Cependant, je peux vous recommander certains produits dont vous n'aurez besoin que d'un seul pour votre groupe.

  • Monster Vault - des tonnes de jetons et de monstres à jour, ainsi qu'une aventure L5 amusante.
  • Rules Compendium - contient un certain nombre de tableaux et d'autres éléments qui ne sont pas disponibles avec DDI et qui sont d'une valeur inestimable.

Le seul problème est que, selon les CGU, il faut un compte DDI par joueur (et par DM). Je ne peux pas approuver l'utilisation d'un seul compte pour un groupe entier.

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user3048 Points 133

Je suis presque sûr que vous pouvez facilement jouer avec une seule copie des livres. Dans un groupe avec des joueurs et un MJ expérimentés, on peut même jouer sans se référer aux livres s'il y a des notes concernant les monstres et les défis pour le MJ.

Je suppose que vous n'avez pas besoin d'exemplaires supplémentaires des mêmes livres. Assurez-vous simplement que les joueurs ont lu et faire connaissent les règles pour la plupart (il est de leur responsabilité de connaître les bases et de se souvenir de presque tout ce dont ils ont souvent besoin pour leur personnage). En dehors de cela, je vous conseille, en tant que MJ, de garder les livres près de vous, car c'est vous qui décidez quand une règle doit être consultée dans le PH. De plus, le MM et le Dungeons Master's Guide sont destinés à être lus par vous seul. Le premier contient des informations sur les monstres que seul le DM devrait connaître et révéler en cas de succès des tests de connaissance, tandis que le second contient principalement des conseils et des directives que vous devriez connaître à l'avance. Dans mes groupes, les MJ lisent rarement le DMG car ils savent ce qu'il faut faire en se basant sur leur expérience, leur logique et leur connaissance des règles en vigueur.

Puisqu'il s'agit de 4e, la raison n°1 pour laquelle vos joueurs pourraient avoir besoin de lire le PH en permanence, ce sont les pouvoirs, qui sont impossibles à mémoriser en raison de leur quantité. Demandez-leur d'imprimer des cartes de pouvoirs avec Character Builder, de faire les leurs ou d'acheter des cartes avec les pouvoirs de leur classe dans un magasin de jeux, ça devrait être moins cher que d'acheter des livres juste pour ça.

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madrius Points 692

Je pense qu'il est possible de jouer quelques sessions avec un seul exemplaire des livres que vous possédez pour l'ensemble du groupe. Ma première partie et mon premier groupe se sont déroulés exactement de cette manière. J'ai appris que la chose la plus importante à faire était pour moi (en tant que DM) d'être aussi bien informé que possible sur les règles avant de commencer la partie. J'ai lu le DMG deux fois et le PHB encore plus avant de réunir mon groupe (mais vous n'avez peut-être pas besoin d'être aussi obsessionnel que moi). J'ai également utilisé des personnages générés à l'avance, mais j'ai aussi permis aux PJ de créer leurs propres personnages s'ils se sentaient plus à l'aise pour le faire. Soyez également prêt à truquer les règles si vous n'êtes pas sûr de quelque chose. Si vous passez toute votre première partie à chercher les règles et que vous ne passez pas autant de temps à jouer, vos joueurs risquent de ne pas considérer que c'était un bon moment et de ne pas vouloir investir plus de temps (ou d'argent) dans le jeu.

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