19 votes

Si je fais un coup critique sur un 18 ou plus, quelle est ma chance de réussir un coup critique si je lance 3d20?

J'ai la Précision elfique alors avec l'avantage sur un jet d'attaque utilisant Dextérité, Intelligence, Sagesse ou Charisme, vous pouvez relancer un des dés une fois.

Quelle serait donc ma chance de critique avec une plage de critique de 18/20 avec trois lancers et quelle serait la chance de critique avec une plage de critique de 17/20 avec trois lancers.

3 votes

La notation que vous utilisez pour la plage critique est inhabituelle. Décrivez-vous un Champion Fighter? Si oui, d'où vient la plage 17/20?

1 votes

Quelle classe/sous-classe est votre personnage?

4 votes

79voto

Oblivious Sage Points 53317

Pour les problèmes de probabilité "d'au moins un", il est généralement plus facile de commencer par calculer la chance qu'aucun des dés ne fasse un critique, car cela vous évite la corvée de combiner les probabilités d'obtenir 1/2/3 critiques.

Meilleur des trois lancers avec une plage de critique de 18-20 : ~39% de chance de critiquer

Chance pour qu'un seul dé ne fasse pas de critique : 17/20 = 0,85
Chance que les trois dés ne fassent pas de critique : (17/20) × (17/20) × (17/20) = 0,614125
Chance qu'au moins un dé fasse un critique : 1 - (17/20)3 = 0,385875

Meilleur des trois lancers avec une plage de critique de 17-20 : ~49% de chance de critiquer

Chance pour qu'un seul dé ne fasse pas de critique : 16/20 = 0,8
Chance que les trois dés ne fassent pas de critique : (16/20) × (16/20) × (16/20) = 0,512
Chance qu'au moins un dé fasse un critique : 1 - (16/20)3 = 0,488

12 votes

Ceci est un excellent conseil. La probabilité de succès est de 100 % - la probabilité d'échec. Souvent, calculer l'échec est beaucoup plus facile que calculer le succès.

63voto

divibisan Points 3517

Les autres réponses font un bon travail pour répondre à la question, mais je soulignerai comment vous pouvez répondre à des questions comme celle-ci à l'avenir :

https://anydice.com/ est un calculateur très puissant (bien que légèrement compliqué) pour ce genre de questions. Dans votre cas, vous entreriez la requête :

output [highest 1 of 3d20]

Et sélectionnez ensuite "Au moins" dans les options ci-dessous pour obtenir ce tableau, qui montre les chances d'obtenir au moins chaque nombre :

enter image description here

Le résultat est 38.59% pour une portée critique de 18, et 48.8% pour une portée critique de 17

7voto

Julie Points 3850

Un moyen général de résoudre ce genre de problème est avec des polynômes de comptage.

$$\frac{17}{20} + \frac{3}{20} x$$ ce polynôme représente le lancer d'1d20 et avoir une chance de 3/20 d'obtenir un critique. La chance de critique est le coefficient du terme \$x^1\$.

Pour 3d20 ça ressemble à :

$$\left(\frac{17}{20} + \frac{3}{20} x\right)^3$$ ce qui donne

$$\left(\frac{17}{20}\right)^3 + 3\left(\frac{17}{20}\right)^2\frac{3}{20} x + 3 \frac{17}{20}\left(\frac{3}{20}\right)^2 x^2 + \left(\frac{3}{20}\right)^3x^3$$ où les \$x^1\$ à \$x^3\$ représentent le 1 au 3 des dés atterrissant sur 18, 19 ou 20.

Nous pourrions additionner les coefficients des cas \$x^1\$ à \$x^3\$, mais nous savons aussi que les coefficients des 4 termes ajoutent jusqu'à 1 – donc nous pouvons simplement prendre le coefficient de \$x^0\$ et soustraire 1.

$$1-\left(\frac{17}{20}\right)^3$$ ou

$$\frac{8000-4913}{8000}$$ soit environ $$38.6\%$$

Maintenant cela est un peu compliqué ; mais nous pouvons l'utiliser pour analyser des cas plus compliqués.

Imaginez une règle qui dit que les critiques de précision elfique infligent 50 dégâts supplémentaires, mais seulement si vous avez déjà critiqué. Nous pouvons distinguer le critique de précision elfique des autres :

$$\left(\frac{17}{20} + \frac{3}{20} x\right)^2 \left( \frac{17}{20} + \frac{3}{20} y \right)$$ en utilisant une variable différente (\$y\$ au lieu de \$x\$).

Nous pouvons ensuite développer

$$\left(\frac{17}{20}\right)^2 + 2\frac{3\cdot17}{20^2}x + \left(\frac{3}{20} x\right)^2 \left(\frac{17}{20} + \frac{3}{20} y \right)$$ ou $$\frac{17^3}{20^3} + \frac{3\cdot17^2}{20^3}y + 2\frac{3\cdot17^2}{20^3}x + 2\frac{3^2\cdot17}{20^3}xy + \frac{3^2\cdot17}{20^3} x^2 + \frac{3^3}{20^3} x^2y$$ puis isoler les cas qui ont à la fois un \$x\$ et un \$y\$, de ceux avec seulement des \$x\$ ou seulement un \$y\$.

Pour la plupart, cette technique devient vraiment utile lorsque vous pouvez envoyer les polynômes à un programme qui peut faire les calculs pour vous.

6voto

lk- Points 206

Si \$p\$ est la probabilité d'un crit sur un seul jet de dés, alors \$P=1-(1-p)^N\$ est la probabilité d'au moins un crit sur \$N\$ jets de dés.

donc pour \$N=3\$ et \$p=3/20, P=38.6\%\$

Pour une plage de coups critiques de \$17-20, P=48.8\%\$ (WOW!)

5voto

Gambrinus Points 1738

Ça dépend de la façon dont vous utilisez le Dé de Précision Elfe

Il existe deux façons autorisées par la loi pour les joueurs d'utiliser le Dé de Précision Elfe :

  • Remplacez le dé à l'avantage le plus bas (Type A)
  • Remplacez le dé à l'avantage le plus élevé (Type B)

Dans le premier cas, ce lancer est mathématiquement équivalent à lancer 3 dés et prendre le plus élevé. Dans le deuxième cas, c'est un peu comme lancer deux dés, prendre le plus bas, puis prendre le plus élevé de ce résultat et d'un troisième dé.

\begin{array}{r|l|l} \text{Résultats} & \text{18-20 A} & \text{18-20 B} \\ \hline \text{Non-Crit} & \text{61.413%} & \text{83.088%} \\ \text{Crit} & \text{38.588%} & \text{16.913%} \\ \end{array} \begin{array}{r|l|l} & \text{17-20 A} & \text{17-20 B} \\ \hline \text{Non-Crit} & \text{51.200%} & \text{76.800%} \\ \text{Crit} & \text{48.800%} & \text{23.200%} \\

Remarque : autant que je sache, dans la 5ème édition de D&D, il n'est pas possible d'obtenir une plage de coups critiques incluant 17. Il est possible que je ne connaisse pas une fonctionnalité de classe spécifique ou un objet magique qui étend la plage au-delà de ce qui peut être obtenu par un Champion Combattant au niveau 15. Mais en conséquence, la deuxième table (la plage 17-20) n'a pas d'utilité pratique dans ce jeu.

1 votes

Pourriez-vous expliquer comment le fait de lâcher le dé le plus élevé diminue vos chances d'obtenir un critique sur l'un des trois dés? En supposant que vous ne lâcheriez pas le dé le plus élevé s'il est déjà un critique...

0 votes

Il pourrait être utile d'ajouter une phrase expliquant pourquoi vous pourriez souhaiter retirer le plus haut dé - il y a des situations où vous pourriez vouloir réussir une attaque qui ne fait pas de critique, et il pourrait y avoir des situations où vous ne voulez même pas toucher (habituellement par souci de jeu de rôle), et l'avantage est un inconvénient dans ces cas. Abaisser le plus haut dé annule partiellement l'avantage. Ces situations sont rares, mais elles peuvent se produire.

0 votes

@lfusaso Lâcher l'excavation inférieure à l'aveugle (c'est-à-dire, sans connaître les résultats, juste que c'est inférieur) rend plus probable que vous laissiez tomber un lancer non critique, qui pourrait ensuite devenir un lancer critique. Autrement dit, si je laisse tomber le dé inférieur, j'ai plus de chances de laisser tomber un 1-17 que si je laisse tomber le dé supérieur.

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