Un MJ doit-il autoriser les relances et les reprises ?
Bien sûr, ils devraient le faire.
Une éternité, c'est très long. Je veux dire, pour commencer, qu'elle comprend tout ce qui s'est passé ou se passera jamais et limiter un GM à un et un seul résultat particulier sur cette période semble un peu restrictif, vous ne pensez pas ?
Déterminer la portée de votre question
Bien que vous n'ayez pas spécifié de système de RPG, vous avez formulé un certain nombre d'hypothèses :
- Il y a un GM - ce n'est pas le cas de tous les systèmes.
- Les règles permettent au MJ d'annuler les résultats - ce qui n'est pas le cas dans tous les systèmes.
- Le système ne dispose pas d'un système permettant aux joueurs de revenir sur leur décision - certains le font.
- Les joueurs peuvent échouer - certains systèmes de jeu de rôle ne prennent tout simplement pas en compte l'échec total des joueurs.
- Vous lancez des dés - encore une fois, certains RPG n'utilisent pas de dés et d'autres n'utilisent pas du tout de résultats aléatoires. On peut dire que ces derniers sont des jeux de narration plutôt que des jeux de rôle.
- Les dés sont numérotés - certains dés RPG ne le sont pas (par exemple FFG Star Wars).
- Les 1 sont mauvais - dans certains RPG, les 1 sont bons.
Ainsi, selon le système, la question peut ne pas se poser du tout ou, si elle se pose, le système peut contenir des moyens de la résoudre.
Toutefois, il semble que vous envisagez un système comme Donjons et Dragons où les joueurs lancent des dés et le résultat de ce jet de dé peut conduire à la réussite ou à l'échec et l'échec peut être total et le MJ a le pouvoir de "refuser" certains résultats. Je peux m'accommoder de cela.
C'est une question de contrat social
Ce qui constitue un jeu acceptable dépend du groupe concerné.
Pour certains, les dés tombent et il n'y a pas de joie dans la victoire s'il n'y a pas de risque de défaite. C'est l'extrémité de l'échelle des branleurs-fanatiques.
Pour d'autres, la mort et/ou l'échec ne devraient jamais se produire et tout devrait être soleil et sucettes. C'est l'extrémité de l'échelle des enfants gâtés.
C'est entre les deux que vivent la plupart des groupes et c'est à chacun de tracer la ligne de démarcation. Ils peuvent savoir à l'avance où se situe la limite ou la déterminer après coup.
Il n'existe pas de voie unique. Sauf que : "il n'y a pas de voie unique" est la voie unique.
Vos sous-questions
Que faire en tant que GM ?
Pour "devrait", voir ci-dessus.
Pour ce que je fais habituellement (voir aussi ci-dessus) : Les joueurs perdent. Ils ont fait leurs choix, ont laissé faire le hasard et ont perdu. Leur refuser le droit de perdre, c'est leur retirer leur pouvoir et c'est la chose que je m'efforce d'éviter.
La suite dépend d'un certain nombre de facteurs.
Par exemple, jeudi dernier, le magicien est mort - un zombie l'a mangé pendant que tout le monde était occupé. Le combat a été rude, mais tout le monde savait que le sorcier avait échoué à deux jets de sauvegarde contre la mort (c'était D&D 5e) et ils ont tous choisi de ne pas le soigner. Leur choix, leur résultat - c'est l'agence. Tout le monde était d'accord, y compris le joueur du sorcier. Cependant, après la session, j'ai eu une idée sur la façon dont un sorcier ressuscité pourrait être utilisé pour faire avancer l'histoire, bien qu'il y ait de fortes chances que le sorcier meure à nouveau plus tard. J'ai donc proposé cette idée (en termes généraux) au joueur du sorcier et c'est ce que nous allons faire.
Il est probable que vous ne structuriez pas votre jeu en fonction du résultat d'un seul jet, n'est-ce pas ?
Probablement.
Encore : " Les plans les mieux conçus des souris et des hommes s'envolent. " Ou, en langage moderne : La merde, ça arrive .
Et s'il s'agissait d'une série improbable mais possible de mauvais lancers ?
La merde, ça arrive .
Ecoutez, les joueurs ont décidé de faire ce qui était risqué et qui nécessitait un jet de dé. Vous payez votre argent et vous tentez votre chance . Ils avaient d'autres options, ils auraient pu se couvrir, mais une fois que vous commencez à vous balancer sur le chandelier ...
Qui êtes-vous pour invalider leurs choix ? Si vous voulez faire cela, ne lancez pas de dés.
Faut-il laisser les gens relancer leur jet après un échec ? Je pense que non, sinon tout le monde voudra relancer après chaque mauvais résultat.
Questions et réponses.
Quoi qu'il en soit, tout le monde fait veulent un nouveau jet après un mauvais résultat - qu'ils l'obtiennent ou non est une autre question.
Pourquoi ne pas laisser la fête recommencer à partir du moment où ils sont entrés dans la pièce ?
Si vous aimez.