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Choisir DnD 4ème édition ou Essentials pour un nouveau groupe et un nouveau DM ?

J'ai récemment commencé à m'intéresser aux jeux de rôle. J'ai joué à un grand nombre de jeux de société, même les plus compliqués, et j'ai trouvé cela très amusant. J'ai toujours connu le DnD, mais j'y voyais quelque chose de plus abstrait, quelque chose qui nécessite un groupe solide et une imagination débordante, des choses difficiles à réunir. Mais maintenant, j'ai décidé d'essayer. J'ai trouvé quelques personnes qui m'ont dit qu'elles allaient essayer et j'ai commandé une boîte rouge (4e édition) sur Amazon. Elle sera livrée dans quelques jours, et je suis de plus en plus excité. Mais il y a quelques petites choses qui me dérangent.

Quels sont les produits que je devrais acheter ensuite ? D'après ce que j'ai lu, il y a deux voies possibles :

  1. Procurez-vous trois livres de base, puis ajoutez d'autres livres portant les numéros 2, 3 et ainsi de suite.
  2. Obtenez les livres essentiels de la série. Ils sont plus récents et comportent des errata.

Dans mon groupe, personne ne jouait à des jeux de type RPG. J'ai pensé à prendre Essentials, mais j'ai lu qu'ils limitent beaucoup la personnalisation, par exemple on ne peut pas choisir les compétences que l'on acquiert à chaque niveau et c'est énorme pour moi. J'aimerais avoir le choix et ne pas aller sur des rails. Mes joueurs penseraient la même chose. Quel est l'intérêt de jouer si toutes les compétences que vous obtenez sont prédéfinies ? Est-ce que c'est une autre façon de faire dans les livres de base de la 4ème édition ? Quels avantages les Essentiels me donnent-ils ?

Ce qui me gêne aussi, c'est que la 5ème édition arrivera probablement l'année prochaine, devrions-nous attendre ?

J'ai entendu de bonnes choses sur Pathfinder, mais il est trop compliqué, basé sur l'édition 3.5, et nous aimerions essayer quelque chose de plus simple.

Que me recommandez-vous de faire ? Quelles aventures géniales devrais-je me procurer, en commençant par le niveau 1, de préférence en formant une campagne plus tard ?

Mon plan est de jouer à Red Box jusqu'à la fin, puis d'aller acheter les livres Essentials ou Core. Que feriez-vous à ma place ? J'ai l'intention de faire du DM moi-même.

18voto

Nathan Fellman Points 31310

Bien que le choix ne soit pas mutuellement exclusif entre la ligne Essentials et la ligne classique 4e, je dois fortement recommander la ligne Essentials si vous débutez, surtout si ce début est la boîte rouge. Raisons :

  • Continuité de l'aventure. A partir de Red Box, vous pouvez jouer l'aventure du DM kit Reavers of Harkenwald et de là, sauter dans l'aventure Monster Vault (Cairn of the Winter King). Cela permet d'assurer une solide continuité dans les aventures (elles s'enchaînent bien au niveau et au niveau de l'histoire).

  • Continuité de la classe. Même si les personnages que vous créerez pour l'aventure de la Boîte Rouge ne correspondront pas tout à fait aux classes des Héros des Terres Déchues et des Héros du Royaume Oublié, ils en sont très proches et la conversion sera beaucoup plus facile que si vous essayez d'utiliser les classes du PHB1.

  • Règles et errata à jour. Le compendium des règles est probablement le livre le plus utile publié jusqu'à présent et est presque complet en ce qui concerne les règles de 4e.

  • Conception actuelle du monstre. Le coffre-fort des monstres et le kit DM utilisent des monstres plus récents qui reflètent la conception actuelle des monstres.

  • Les classes essentielles disposent d'un ensemble de choix plus limité (bien que vous puissiez toujours faire des algunos mais pas autant. Ce qui peut être une bonne chose pour les nouveaux joueurs qui ne sont pas paralysés par le nombre de choix, ou qui ne se retrouvent pas avec un personnage douloureusement sous-optimal.

  • Les personnages essentiels ont tendance à avoir des tours plus courts car ils sont plus simples à jouer (ce qui est encore une fois une bonne chose pour les nouveaux joueurs). Les tactiques sont plus évidentes dès le départ et beaucoup plus faciles à exécuter.

  • Il est facile à intégrer dans le reste de 4e si vous le souhaitez. Les Essentiels et le système par défaut de 4e ne s'excluent pas mutuellement. Vous pouvez très bien jouer dans une partie avec des personnages du style Essentials et du PHB.

  • Si vous n'avez pas à passer autant de temps à comprendre comment jouer votre personnage, vous pouvez passer plus de temps à comprendre ce que font les autres règles et passer plus de temps à jouer un rôle.

La ligne Essentials est probablement le moyen le moins cher et le plus durable de se familiariser avec 4e. Cependant, si vous n'êtes pas opposé aux services d'abonnement, il existe une autre option qui peut s'avérer moins chère et qui vous donnera accès à plus d'options. Wizards propose son service d'abonnement DDI qui donne accès au générateur de personnage de 4e, au compendium DDI et aux anciens numéros du magazine Dragon and Dungeon qui contient des tonnes d'aventures, dont beaucoup sont très bonnes.

En ce qui concerne la décision entre Pathfinder et 4e, je ne peux pas parler spécifiquement de Pathfinder (ou de 3.5 en général) car je n'ai pas d'expérience. Cependant, d'après ce que j'ai lu sur ce forum et ailleurs, il semble que 3.5 et ses semblables soient plus simulationnistes alors que 4e est principalement gamiste (ce qui signifie que 3.5 essaie de simuler la vie réelle et prend des décisions mécaniques basées sur la réalité, alors que 4e reconnaît qu'il s'agit d'un jeu et prend des décisions pour l'équilibre plutôt que pour le réalisme). En tant que joueur de jeux de société, il sera probablement plus facile de jouer à 4e qu'à 3.5. (Encore une fois caveat emptor, je n'ai pas joué à 3.5/pathfinder). De plus, comme dans le cas de l'essentiel contre tout 4e, 3.5/pathfinder a un nombre épique d'options et de possibilités, ce qui peut conduire à une paralysie de l'analyse. 4e (surtout les essentiels) peut aider.

Pour ce qui est d'attendre ou non la 5e édition, vous pourriez vous inscrire au playtest gratuit et voir si vous l'aimez par rapport à la 4e édition et si vous trouvez qu'il vaut la peine d'attendre. Pour l'instant, les jeux sont assez différents et offrent un bon contraste avec les styles de D&D.

6voto

Mala Points 12213

Obtenir DDI

Je vous conseille de vous procurer simplement un L'initié de Donjons et Dragons abonnement.

Avec DDI, vous avez accès au Character Builder en ligne, un site (un peu lourd) où vous pouvez construire votre personnage comme dans un CRPG. L'avantage de cette solution est que le créateur de personnage vous donne accès à toutes les classes, prouesses, objets, etc. officiels et que le compendium (qui fait également partie de DDI) vous permet d'accéder rapidement et facilement à toutes les règles.

Vous avez également accès à tous les monstres grâce aux outils d'aventure, et la version numérique du magazine Dungeon contient de nombreuses aventures courtes et intéressantes qui devraient être parfaites pour un nouveau groupe.

Si vous voulez toujours acheter des livres, vous pouvez acheter le compendium des règles, une couverture souple essentielle qui contient toutes les règles importantes non spécifiques à une classe, et peut-être quelques aventures.

Conception ouverte propose d'excellentes aventures 4E, et certaines des aventures officielles (WotC) sont également bonnes - mais d'autres sont vraiment mauvaises, alors assurez-vous de vous renseigner sur les aventures officielles (critiques, etc.).

3voto

Joshua Carmody Points 4866

Je choisirais d'abord les jeux Heroes of the Fallen Lands et Forgotten Kingdoms. Je ne recommande pas la boîte rouge, les pouvoirs y sont inhabituels. Ensuite, prenez le Monster Vault et le Dungeon Master's Kit et utilisez les aventures qu'ils contiennent.

Avant de vous procurer des aventures toutes faites, inventez les vôtres. Si vous voulez plus de classes et de races, pensez à vous procurer le Player's Handbook 2 et le Players Handbook 3.

Si vous cherchez même De plus, obtenez Heroes of the Feywild, Heroes of Shadow, Eberron Players Guide, et les Monster Manuals.

1voto

Walter Rumsby Points 3238

Si je commençais D&D4e pour la première fois, je commencerais par les éléments essentiels. Je prendrais les éléments suivants :

Kit DM

Compendium des règles

Héros des terres déchues ou Héros des Royaumes oubliés

Je prendrais un mois de DDI juste pour construire quelques personnages rapidement et regarder toutes les choses amusantes qui s'y trouvent.

Cela dit, je pense que certains des anciens Player Handbooks offrent plus de choix et sont très gratifiants à jouer. J'aime particulièrement l'esprit de bataille dans PH3. J'ai une tonne de livres de 4e et j'aime lire et utiliser des éléments de presque tous les livres.

J'ai joué un peu à Pathfinder et à 3.5, mon plus grand reproche à ces jeux a été le manque de combat tactique. J'aime bien les guerriers à la hache et dans ces systèmes je me retrouve à lancer l'attaque de base encore et encore (ouais !). Je suis aussi un joueur de guerre, j'ai des centaines de figurines et j'aime faire des terrains en 3D. J'aime beaucoup la façon dont 4e s'intègre dans ce style de jeu.

0voto

tbone Points 131

Je vous conseille de commencer par le Player's Handbook 1, le Dungeon Master's Guide 1-2 et le Monster Vault. Le Dungeon Master's Guide 2 devrait également être utile. Ensuite, pour donner plus de variété dans la création de personnages par les joueurs, procurez-vous les Player's Handbook 2 et 3. Si vos joueurs veulent plus de variété, je leur conseille vivement le Pouvoir des Arcanes, le Pouvoir Divin, le Pouvoir Martial 1-2, le Pouvoir Primal et le Pouvoir Psionique. Je vous conseille également de vous procurer Adventurer's vault 1-2 pour de meilleures options de quêtes.

Les versions D&D Essentials des Manuels du Joueur, Héros des Terres Déchues et Héros des Royaumes Oubliés, sont un peu trop simples et n'offrent pas assez de variété à mon goût. Cependant, la conception des monstres et des rencontres dans le Dungeon Master's Guide et les Monster Manuals 1-2 sont souvent trop faciles, alors que les principes de conception des monstres dans le Dungeon Master's Guide 2, le Monster Manual 3 et le Monster Vault sont plus équilibrés.

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