Dans toutes les incarnations de D&D, les joueurs peuvent choisir d'appartenir à différentes "races". Les humains, les nains, les elfes et les halflings, depuis le début (mettant en pause l'idée de la race en tant que classe de l'ODD). En 1e, nous voyons les Gnomes, les Demi-Elfes et les Demi-Orques entrer dans la mêlée, et les chapitres "Races" de chaque PHB ultérieur contiennent une variété encore plus grande. Je pense qu'il est juste de dire que le concept et la terminologie qui l'accompagne sont dans l'ADN de la plupart des TTRPG de fantasy.
Certaines de ces "races" ne sont manifestement que cela : des groupes physiquement distincts au sein d'une même espèce qui, lorsqu'ils sont réunis, produisent une progéniture fertile : Orques+Humains ou Humains+Elfes. Les différents manuels sur les monstres présentent d'autres croisements : Humain+Géant, Ogre+Orc (Ogrillon), Géant+Goblin (Bugbear, selon l'original). Greyhawk je crois), Humain+Goblin, Humain+Dragon, etc.
Mais nous ne voyons jamais de "quarterlings" ("three-quarterlings ?"), de "dwelves", de "minognomes", de "dra-goblin-born", ou de nombreux autres croisements parmi les constituants susmentionnés. Certains d'entre eux sont-ils des espèces différentes, au point qu'ils ne peuvent pas se reproduire ? L'utilisation du terme "race" était-elle intentionnelle dès le départ, pour signifier que toutes les races présentées appartiennent à une seule et même espèce ?
Exclure de la considération les espèces croisées créées par magie, comme les centaures, les chimères, les ours hiboux, etc. En clair, il s'agit d'un membre de chacun des deux groupes qui se réunit pour produire une progéniture ayant des traits de chacun des parents, cette progéniture pouvant elle-même poursuivre sa lignée.
D'excellentes réponses font référence à des sources (matériel de jeu publié, articles, interviews) des années 70 et 80.