Soyez indulgents, cela peut sembler être trois questions, mais elles sont si étroitement liées que je pense qu'il convient d'y répondre ensemble car elles sont essentiellement basées sur un seul et même arrêt.
Le PHB précise :
Chaque personnage et monstre a une vitesse, un w que le personnage ou le monstre peut parcourir en 1 round.
L'entrée Boots of Speed dans le SRD indique :
les bottes doublent la vitesse de marche
C'est très bien. Mon moine de 6ème niveau a une vitesse de base de 45. Lorsqu'il utilise les bottes, sa vitesse de base est de 90. C'est là que les choses se compliquent. Il veut escalader un mur ou nager dans une rivière. Les bottes précisent que le modificateur ne s'applique qu'à la "vitesse de marche". Cependant, le PHB indique sous "Escalader, Nager et Ramper" :
En grimpant ou en nageant, chaque pied (2 pieds supplémentaires en terrain difficile), à moins que la créature ne dispose d'une vitesse d'escalade ou de natation
Sans les bottes, il devrait nager à une vitesse de 22" (45/2). Puisque les bottes indiquent explicitement "vitesse de marche" et non "vitesse", est-ce que mon mouvement de base en nageant est de 22" (ma vitesse/2) ou de 45" (mon marche vitesse/2) ?
En outre, comment cela s'inscrit-il dans le mouvement combiné ? Si je marche pendant 30 pieds, il devrait me rester 60 pieds de marche. S'agit-il de 7 pieds de natation (45 de vitesse - 30 pieds déplacés)/2, ou de 30 pieds de natation (90 de vitesse de marche - 30)/2 ?
Et enfin, puisque tout cela est très étroitement lié : Si je joue une race ou utilise une capacité qui me donne une vitesse de nage de 30, est-ce que les bottes l'affectent ? Il semble absurde que le simple fait d'avoir une vitesse de nage me rende plus lent que la décision plus favorable ci-dessus (45 contre 30).