Anneau de protection de l'esprit (et un DM qui coopère)
Note : Cela dépend de l'acceptation par votre DM d'une interprétation du fonctionnement d'un objet magique qui n'est pas explicitement claire.
Si vous êtes toujours irrité par les gens qui vous envoient des messages non sollicités, vous pouvez peut être en mesure de justifier l'utilisation de la Peu courant objet magique : Anneau de protection de l'esprit.
La description de l'anneau précise...
Les créatures ne peuvent communiquer télépathiquement avec vous que si vous le permettez.
DMG191
Et la description de Sending dit...
La créature entend le message dans son esprit
PHB274
Bien qu'il n'indique pas explicitement que l'Envoi est une communication télépathique, l'interprétation en langage clair implique que c'est le cas. Ainsi, vous pouvez facilement justifier qu'un anneau de protection de l'esprit est une protection contre l'Envoi. Et "Si vous le permettez" pourrait être interprété comme signifiant que le Roi peut maintenir une "liste blanche mentale" des personnes autorisées à communiquer avec lui par télépathie.
Cependant...
Très peu de personnes peuvent lancer l'envoi
À moins d'être dans un monde à très haute magie, les aventuriers sont rares. On peut généralement dire qu'ils sont rares parce qu'il n'y a pas de concurrence pour toutes les quêtes que vous distribuez. Et lorsque de grandes crises surviennent, le groupe du PJ est presque toujours le seul groupe d'aventuriers à faire quelque chose pour résoudre la crise. (Des exceptions existent, bien sûr). Bien qu'aucune déclaration officielle n'ait été faite au sujet de la démographie, nous pouvons nous inspirer de quelques contextes pour trouver des idées.
Faerun n'a fait l'objet d'aucune publication officielle, mais il est clair que les aventuriers sont exceptionnels. La plupart des chiffres que j'ai vus indiquent (généreusement, IMO) qu'une personne sur 100 peut devenir un aventurier. Soit 1% de la population. Si l'on suppose qu'environ la moitié d'entre eux atteignent le niveau suivant à chaque fois... les autres meurent ou abandonnent. Sur cette base : 0,0625% de la population atteindra le 5ème niveau. Donc, sur dix mille personnes, six ont atteint le 5e niveau.
Eberron va encore plus loin. Les personnages ayant le niveau d'aventurier sont extrêmement rares. Une petite fraction de la population possède même un seul niveau d'aventurier. Et les personnages de 3 à 5 niveaux sont de célèbres héros de guerre. Certes, Eberron redouble la rareté des personnages de haut niveau.
De plus, seuls trois types de classes de PC peuvent lancer Envoi : Bardes, Clercs et Sorciers. Même en supposant une distribution égale (ce qui n'est pas le cas), cela signifie que 1/4 des aventuriers (3 classes sur 12) peuvent utiliser l'Envoi.
Ainsi, sur vos 6 personnages sur 10 000, 1,5 d'entre eux peuvent utiliser l'Envoi. De plus, les bardes ne peuvent utiliser l'Envoi que s'ils sélectionnent spécifiquement ce sort lors de leur montée en niveau.
Nous arrondirons donc à 1 sur dix mille, en guise de clin d'œil (généreux) au fait que les Clercs et les Sorciers sont probablement plus rares que les Combattants, les Barbares et les Voyous.
Notez que cette proportion de 1 sur mille inclut les aventuriers qui sont plus élevé Le niveau d'éducation est également supérieur au 5ème niveau, et ses préoccupations sont donc encore plus éloignées de préoccupations mesquines telles que les "impôts".
Pour reprendre l'exemple des Royaumes... bien que les chiffres varient, le décompte le plus courant est qu'il y a environ 130 000 personnes vivant dans la ville de Waterdeep. Avec une distribution moyenne, cela signifie qu'il y a environ 13 personnes dans toute la ville qui peuvent lancer Envoi. Si votre Roi ne connaît pas l'identité de ces 13 personnes, il n'est pas très malin.
Il est vrai que Waterdeep n'a pas une distribution moyenne... l'endroit attire les aventuriers comme du miel. Mais ces aventuriers sont là pour partir à l'aventure, alors...
Les personnes qui peuvent lancer l'Envoi ont probablement mieux à faire que d'ennuyer le Roi
Il s'agit le plus souvent de clercs et de sorciers. En supposant qu'ils ne soient pas en train de partir à l'aventure... Les clercs travaillent probablement dans un temple, où ils soignent les malades, font du prosélytisme et servent leur dieu d'une manière ou d'une autre. Les sorciers ont probablement le nez plongé dans leur livre de sorts, forment des apprentis ou travaillent pour un noble en tant que mage de cour.
Un lanceur de sorts de 5ème niveau ou plus est un puissant ressources. Il est peu probable qu'ils restent les bras croisés, s'ennuyant suffisamment pour irriter le roi (et ils peuvent très bien bénéficier d'un traitement préférentiel de la part de la noblesse de toute façon - il est logique de garder la personne qui peut guérir les blessures mortelles de votre côté).
Résumé
Si vous avez un DM coopératif (ou si vous êtes le DM), un anneau de protection de l'esprit peut faire l'affaire. Mais vous n'en aurez probablement pas besoin.