La bête inflige des dégâts raisonnables, mais sa capacité de survie est médiocre. La bête vous empêche également d'utiliser certaines caractéristiques de combat, comme le combat à deux armes.
Au 3e niveau, lorsque vous obtenez la bête, si vous choisissez une Loup Vous aurez un compagnon avec +6 et l'avantage de toucher, infligeant 2d4 + 5 points de dégâts (10 en moyenne), la seule ressource dépensée est une action du Ranger ; considérant un Ranger DEX 17. La plupart des classes doivent renoncer à de multiples ressources pour obtenir une telle régularité de dégâts à des niveaux inférieurs. Il s'en sort bien entre les niveaux 5 et 11, peut-être un peu moins bien que d'autres classes, mais lorsque la bête obtient la deuxième attaque, elle devient une menace sérieuse pour beaucoup d'ennemis.
Le premier problème de la bête, avec la formulation actuelle de la caractéristique Compagnon du Ranger, est qu'elle vous empêche d'utiliser votre action bonus pour le combat à deux armes ou l'attaque bonus de l'exploit Expert en arbalète ; vous n'utilisez pas l'action d'Attaque lorsque vous commandez la bête, donc ces caractéristiques ne peuvent pas se produire. Vous pouvez en décider autrement, mais selon le RAW, elles ne peuvent pas être utilisées. En définitive, il n'y a pas de Sage Advice ou de clarification des règles par les concepteurs du jeu qui montre le contraire.
Le second problème est que la bête ne gagne que +4 HP lors de la montée en niveau. Si vous ajoutez à cela l'absence de jets de sauvegarde et une CA moyenne, votre principale source de dégâts ne survivra pratiquement à rien : elle doit rester à proximité des ennemis pour les toucher et ne pourra guère effectuer de sauvegarde contre les effets AoE tels que la Boule de feu. Si vous perdez votre bête en combat, ce qui risque fort d'arriver lorsque vous combattez des ennemis intelligents, vous perdrez pratiquement toute votre sous-classe pour le reste du combat . Si vous êtes au fin fond d'un donjon, vos chances de trouver une nouvelle bête sont proches de zéro, et même si vous en trouvez une, vous devrez passer 8 heures dans le jeu pour vous lier à elle. Ce n'est pas facile d'être un maître des bêtes.
Vous pouvez contourner ce type de situation avec barde Il est possible d'utiliser des objets magiques, des objets de magie et des buffs de sorts, mais c'est généralement un prix difficile à payer pour que votre sous-classe fonctionne sans prendre beaucoup de risques.
Comparaison avec d'autres classes et sous-classes de Ranger
- Le Maître des bêtes est la seule sous-classe de Rôdeur qui peut "perdre" toutes ses caractéristiques de sous-classe. Si le familier meurt, le joueur ne disposera plus que de ses caractéristiques de classe, de race et de traits. C'est probablement la seule sous-classe parmi toutes les classes qui peut se retrouver dans cette situation.
- Les caractéristiques du Maître des bêtes sont antisynergiques avec les caractéristiques/sorts de sa classe de base, comme le style de combat à deux armes et le sort Marque du chasseur.
- Aucune autre sous-classe (qu'il s'agisse des Rangers ou d'autres classes) n'est dépendante d'une caractéristique telle que le Maître des Bêtes de son compagnon. Vous pouvez éteindre la majorité des lanceurs de sorts avec un champ antimagique Mais ils peuvent toujours s'en sortir et la plupart d'entre eux ont des caractéristiques de classe indépendantes de l'incantation.