Je joue une partie de 4ème édition, mais je ne pense pas que cela fasse une différence dans ce cas. Lors de la dernière session, mon groupe a décidé de se séparer pour effectuer quelques tâches. L'hybride barde/rogue et le vengeur (affectueusement connu sous le nom de Team Ninja) ont décidé que puisqu'ils étaient les seuls membres du groupe à être furtifs, ils devraient suivre les paladins ayant subi un lavage de cerveau et n'appeler les PJ qu'en cas de problème. Après cela, ils ont été les seuls à assister à un interrogatoire, car ils étaient les seuls personnages à posséder suffisamment de compétences en Religion pour que le rituel Discern Lies en vaille la peine. Pendant ce temps, le reste du groupe attendait.
D'un point de vue stratégique, ce qu'ils font est logique. Je sais que ces joueurs n'essaient pas de s'isoler pour occuper le devant de la scène. Le reste du parti est d'accord avec ce qu'ils font. Mais le reste du groupe commence aussi à s'ennuyer.
Ce que j'aimerais, c'est qu'on m'aide à trouver des moyens de divertir le reste de la fête. Je ne cherche pas d'artifices pour que la fête reste unie tout le temps. En fait, j'aime voir émerger de nouvelles dynamiques de groupe lorsque les joueurs doivent s'adapter à l'absence de leurs attaquants.
Voici la partie qui me pose problème. Je peux facilement ajouter des tâches à leur file d'attente, ce n'est pas un problème. C'est l'ajout de tâches qui doivent avoir lieu en même temps qui me pose problème. Qu'est-ce qui empêche l'équipe Ninja de faire sa scène, puis de rejoindre le groupe pour s'occuper de ce qui reste ?
L'autre problème, c'est que je n'avais pas prévu que les PJ agissent de la sorte. Ils ont commencé à le faire d'eux-mêmes. S'ils m'avaient dit la semaine dernière qu'ils allaient se séparer, j'aurais pu trouver autre chose à faire. S'ils m'avaient dit que la deuxième partie impliquerait la même séparation, je leur aurais posé des problèmes plus tôt, ce qui aurait donné plus de temps de jeu aux renforts.
Alors, que puis-je faire pour que tout le monde s'amuse lorsque le groupe se sépare de façon inattendue ?
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Juste pour clarifier, je suis d'accord pour dire que je dois prêter plus d'attention aux joueurs qui ne sont pas à l'écran. L'idéal serait qu'ils puissent me dire ce qu'ils font. Mais s'ils disent que leurs personnages attendent pendant 6 heures, quels sont les exemples de choses avec lesquelles je peux les surprendre ?
Lors d'une partie précédente, j'ai très bien réussi à le faire. J'ai écrit tout un tas de lettres et de communications. Certaines avaient des destinations spécifiques. D'autres devaient être trouvées par hasard. Lorsqu'un joueur s'ennuyait, je lui remettais la lettre suivante ou lui trouvais une excuse pour intercepter le message de quelqu'un d'autre. La différence est que dans ce jeu, les joueurs géraient un château. Ils étaient toujours au même endroit. Dans ce jeu, mes joueurs se déplacent. Je ne sais pas où ils seront. Et ils passent la plupart de leur temps déguisés. Les messages relatifs aux événements mondiaux ne sont pas susceptibles d'atteindre ces PJ. Je pourrais commencer une nouvelle intrigue à chaque fois que les joueurs se séparent, mais (autre problème) ils m'ont dit qu'ils avaient trop de fils d'intrigue ouverts et qu'ils aimeraient en résoudre certains avant d'ouvrir quelque chose de nouveau. Dans ces conditions, je ne sais pas trop ce que je devrais proposer aux joueurs qui se contentent d'attendre dans le bar.