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Comment inclure de manière divertissante un enfant de 4 à 5 ans dans une partie de D&D 5e

Ma fille aînée a neuf ans, le même âge que j'avais quand je me suis lancé dans ce passe-temps. Avec la nouvelle édition de D&D, il semble trop amusant de lui donner un premier aperçu du jeu de rôle avec le kit de démarrage.

Je ne doute pas que si je lui donne un personnage prégénéré, dirige la partie et m'occupe de la plupart des règles, ne lui expliquant que l'essentiel au fur et à mesure qu'elle en a besoin, elle passera un bon moment. Mais elle a une sœur plus jeune de 4,5 ans qui voudra aussi participer, et j'aimerais qu'elle puisse partager le plaisir. Le problème, c'est que je ne suis pas sûr de la meilleure façon de l'inclure dans le jeu.

Je pourrais lui donner un personnage aussi, et simplement la laisser jeter des dés de temps en temps tout en essayant de me concentrer sur son intégration dans les éléments narratifs/jeu de rôle. Mais je crains que son attention ne se disperse, surtout étant donné que D&D est un système très axé sur le combat.

Ça doit être du D&D (je travaille sur quelque chose pour un article écrit à ce sujet)—donc ne me suggérez pas d'utiliser un système plus simple, alternatif s'il vous plaît. Sinon, je cherche des idées sur la meilleure façon d'aider un très jeune enfant à apprécier le jeu. Ce seront juste des enfants, pas de joueurs adultes, et moi en tant que MJ. Si vous ne pensez pas que c'est possible, ou que cela pourrait gâcher son expérience du jeu, dites-le simplement—c'est une réponse parfaitement valable en soi.


Mise à jour : Après vos conseils, j'ai essayé. Voici ce qui s'est passé.

69voto

Rufo Sanchez Points 390

Vous ne devriez pas faire ça

Votre objectif déclaré est de faire découvrir les jeux à votre enfant de 9 ans. Est-ce que votre enfant de 9 ans apprécie toujours Dora l'Exploratrice? Jouer avec sa sœur de 4 ans à un match de soccer serait-il un vrai jeu ou juste un amusement? Les faire jouer du même instrument ensemble pour apprendre? Est-ce qu'ils se battent en jouant à des jeux sur Wii/360 sans que cela se termine en larmes? Probablement pas, et en conséquence, les changements que vous devrez apporter pour satisfaire un enfant de 4 ans rendront cette première expérience désagréable pour son frère aîné.

Vous pouvez bien sûr faire cela ultérieurement lors d'une "soirée jeux en famille". Mais le développement de l'enfant est si varié que je ne pense pas qu'introduire un enfant de 9 ans à peu près à n'importe quoi sera aussi réussi avec un enfant de 4 ans autour. J'ai "joué aux jeux" avec ma fille de 12 ans au fil des années, et à 4 ans (prématernelle ou maternelle, pour ceux qui ne côtoient pas beaucoup d'enfants - pas de maths, peu ou pas de lecture, reconnaissance des chiffres/couleurs/lettres si vous avez de la chance) nécessite une configuration fondamentalement différente de celle d'un enfant de 9 ans (CE2, peut faire des maths de base, peut lire correctement).

Lorsque ma fille était si jeune, elle était bien sûr intéressée par mes passe-temps et nous "jouions aux dés" - déplacer des figurines, lancer des dés à 6 faces, le plus grand gagne, 3 coups et tu es mort. C'est le niveau de sophistication pour lequel elle était prête. La frustration et le désintérêt de la fillette de neuf ans en découleraient.

Si vous tenez vraiment à ce que votre enfant de 9 ans s'y intéresse, donnez-lui ce qu'elle mérite - du temps consacré à un loisir qu'elle peut apprécier sans être en même temps une baby-sitter.

Plus tard

Vous pourrez "impliquer" la fillette de 4 ans plus tard en lui permettant de regarder, tout en ayant quelque chose avec quoi jouer. Les premières demandes pour jouer peuvent être simplement gérées avec un "désolé, c'est un jeu pour les grands" - tout comme (j'espère) vous le feriez avec Risk ou autre.

Vous et/ou la fillette de 9 ans (si elle est intéressée) pourrez ensuite jouer à des jeux conçus pour l'inclure. Utilisez les règles du "jeu de dés" ci-dessus. Concentrez-vous sur le jeu de rôle. Transformez les défis en vraies tâches - un scénario de Dora l'Exploratrice où elle doit vaincre 3 défis, qui ne suivent pas "les règles de JDR" mais l'obligent à dessiner, résoudre un puzzle, répondre à l'énigme du troll... Voir Quand et comment devrais-je initier mes enfants aux JDR? et Comment puis-je encourager le plaisir dans le type de jeu de rôle nécessité dans les JDR chez un enfant qui n'est pas assez âgé pour jouer aux JDR? pour plus d'informations à ce sujet. Vous devez également vous assurer qu'elle est prête pour les jeux, tous les enfants de 4 ans ne peuvent pas bien distinguer entre le réel et la fiction.

Une fois qu'elle est prête pour le jeu plus complexe - bien sûr, laissez-la jouer un animal de compagnie ou une épée intelligente ou quelque chose du genre. Faites des sessions courtes, ne vous concentrez pas sur les règles mais sur le jeu de rôle, toutes ces autres suggestions utiles. Mais vous ne demandez pas "comment faire entrer un enfant de 4 ans dans le jeu aux côtés d'un groupe de joueurs établis", vous parlez de mélanger un enfant de 4 ans et un de 9 ans dans le cadre d'une tentative d'initiation de ce dernier aux jeux, et c'est une idée terrible.

46voto

David Griffis Points 51

Je ne suis pas familier avec D&D donc cette réponse sera non spécifique au système.

Ce que vous pourriez faire est de fournir une explication dans le jeu pour expliquer pourquoi le personnage de la plus jeune fille disparaît parfois du jeu ou fait des choses étranges. Donnez-lui un personnage avec un alignement chaotique neutre et prenez en charge certains aspects narratifs du jeu pour elle.

Elle pourrait même jouer un animal de compagnie (peut-être qu'elle aimerait être un grand chat?) qui n'est pas très loyal et a tendance à s'enfuir sur un coup de tête si elle entend un bruit de souris quelque part.

Votre plus jeune sera heureuse d'être incluse tant que sa capacité d'attention le permet et l'aînée trouvera amusement dans vos explications pour les actions de la plus jeune.

Il serait bien sûr idéal de pouvoir maintenir l'attention des deux aussi longtemps que possible, mais dans mon expérience, rien ne garantit de maintenir l'attention d'un enfant de 4 ans pendant une longue période.

12voto

GavinR Points 1708

J'ai joué à plusieurs jeux de donjon très simplifiés de D&D avec mon enfant de 4,5 ans, en utilisant les jeux de plateau de D&D (http://boardgamegeek.com/boardgame/59946/dungeons-dragons-castle-ravenloft-board-game et similaires) pour la plupart du contenu.

Les règles incluses sont presque comme les "grandes éditions" de D&D mais incluent déjà un certain nombre de simplifications - telles que des dommages fixes, des points de vie en faible quantité (un coup normal = 1 pv), etc., ce qui réduit les calculs et les lancers de dés. L'ambiance générale est très similaire à la 4e édition, moins à la 3.5e ou 5e. Cela était tout de même bien trop compliqué pour un enfant aussi jeune, donc ce que j'ai fait était un jeu de D&D libre, en utilisant le contenu comme ligne directrice approximative et en simplifiant davantage les règles. Même dans ce cas, je pense que pour cet âge, des modifications libérales des règles du jeu en cours de partie (ou dans la 'réalité' de jeu) pour une situation spécifique sont à la fois utiles et nécessaires ; cela pourrait être différent pour un enfant de 6 ans où une structure correcte serait plus bienvenue et acceptée.

Tout d'abord, éliminer toutes les opérations mathématiques - remplacer tout [d20+bonus vs DD] par [d20 vs DD ajusté-ou-arbitraire], pour rendre les mécaniques de dés clairement compréhensibles - si vous/l'ennemi obtenez X ou plus, alors A se produit, sinon B. Choisir un DD fixe de 10 pour la plupart des jets communs était également correct - les dragons et les grandes actions héroïques ont des règles spécifiques, mais sinon un DD fixe pour attaquer un monstre fonctionne mieux qu'un DD qui change à chaque fois.

Les éléments du jeu de plateau (tuiles de donjon/labyrinthe et figurines) étaient très utiles pour rendre les choses spécifiques ; je pense que travailler de l'imagination pure ne serait pas productif ; les choses pourraient être oubliées ou modifiées en quelques minutes.

De plus, les sessions doivent être courtes - après une heure, l'attention aura déjà tendance à divaguer ; un enfant de neuf ans voudra plus que cela mais cela deviendra rapidement moins productif et contrôlable, donc je recommande de planifier pour 60 minutes, ou un maximum de 90. Vous devriez avoir des critères de fin prédéfinis et annoncés à l'avance, pour faciliter une conclusion ordonnée après un point culminant raisonnable de l'histoire - avec la possibilité de poursuivre une aventure supplémentaire demain.

11voto

Purseon Points 111

Je parle d'expérience lorsque je vous dis qu'il est possible de les initier dès leur jeune âge. J'ai commencé à jouer à D&D (2e édition) avec mes deux fils à l'âge de 8 ans et 3 ans respectivement. Nous avons joué ensemble depuis plus de 10 ans maintenant, et mes deux fils ont continué à jouer et à maîtriser le jeu avec leurs amis (2e édition, 4e édition). Nous sommes maintenant tous en train d'apprendre la 5e édition.

Tout d'abord, je ne peux pas assez souligner les avantages d'introduire D&D tôt pour aider à développer l'imagination et les compétences interpersonnelles de votre enfant. Mes deux garçons se sont distingués en parlant, en racontant des histoires, en écrivant et dans d'autres activités créatives. Mon aîné fréquente maintenant Emerson, une école de cinéma classée dans le top 10, et mon plus jeune est un écrivain créatif avancé à l'école. Alors s'il vous plaît, ignorez les sceptiques... c'est une excellente idée de les initier dès maintenant.

Mon conseil est de rester simple. Ne leur demandez pas d'apprendre trop de règles. Concentrez-vous sur l'histoire. Permettez-leur d'improviser et d'essayer des choses hors du commun. Mon plus jeune, à l'âge de 3 ans, était l'un des meilleurs joueurs de rôle avec lesquels j'ai jamais joué après quelques sessions car il ne cherchait pas à maximiser ou à trop réfléchir à quoi que ce soit. Il s'amusait simplement. Combien de joueurs expérimentés abandonnent leur épée pour prendre une chaise (dans le jeu) et frapper un monstre ? Cela ajoute du réalisme et rend le jeu plus amusant qu'un simple exercice mathématique.

Aidez-les à créer un personnage qui correspond à leur âge. Le choix d'un combattant ou d'un barbare est fortement recommandé. J'ai demandé au plus jeune de lancer ses statistiques et j'ai attribué les plus bas scores à son intelligence/sagesse pour refléter la réalité selon laquelle tout ce qu'il ferait dans le jeu ne serait pas bien réfléchi. Par exemple, une nuit, il a interrompu une conversation trop longue avec un chef ennemi en déclarant "c'est ennuyeux, je le frappe avec ma hache". Au lieu d'essayer de le convaincre de ne pas agir ainsi parce que c'était gênant (le groupe était encerclé), je l'ai laissé faire. Cela a ajouté de la profondeur à l'histoire... le groupe a dû réagir au fait que le grand, bête combattant nain ait brusquement commencé une mêlée générale. Le groupe a survécu et maintenant nous nous en rappelons comme l'une de nos soirées les plus mémorables.

Comme je l'ai dit plus tôt, gardez les règles simples. Demandez-leur ce qu'ils veulent faire et quand ils doivent lancer les dés, passez-leur les dés en disant "fais un grand score". Ensuite, faites le calcul pour eux. L'aîné peut apprendre quelques règles mais introduisez-les lentement. L'important à cet âge est de raconter des histoires, pas de se soucier des mécaniques du jeu. En grandissant, vous pourrez leur enseigner davantage.

Ne jouez jamais leur personnage à leur place ou ne leur dites pas ce qu'ils devraient ou ne devraient pas essayer. C'est leur personnage... respectez cela. S'il veut utiliser un poignard pour combattre le méchant au lieu de sa hache de guerre +1, laissez-le faire. Croyez-moi, vous réaliserez à quel point vos propres compétences en jeu de rôle se sont affaiblies lorsque vous verrez de jeunes enfants improviser et s'amuser.

Enfin, s'ils s'endorment et que vous voulez continuer à jouer, leur personnage est juste tombé en narcolepsie. Encore une fois, cela ajoute une touche de fantaisie au groupe. Le lendemain, vous pourrez leur dire comment tout s'est terminé (espérons-le).

Bonne chance. Vous êtes sur le point d'avoir un impact très positif sur leur vie et la vôtre.

9voto

EmilyJ Points 151

Je suis d'accord avec mxyzplk, je pense que le jeu n'est pas vraiment adapté pour un enfant de 4 ans, sinon cela risquerait de diminuer le plaisir du jeu du 9 ans; mais je pense que vous pouvez l'impliquer sans nuire trop au plaisir du 9 ans.

Je n'ai pas fait cela avec D&D, mais avec d'autres jeux avec mes neveux (7 et 4 ans à l'époque), ce que nous faisions, c'était jouer avec le neveu de 7 ans, et avoir le neveu de 4 ans dans une 'équipe' avec papa ou tonton, et lui donner des tâches importantes. Avec Ticket to Ride, par exemple, c'était de placer les pièces de train, déplacer le compteur de points, et de piocher des cartes dans le paquet. Ensuite, nous lui demandions de nous aider à calculer les points à la fin (les points des billets).

Avec D&D, je suppose que nous ferions quelque chose comme demander au neveu de 4 ans de lancer les dés, et de prendre quelques décisions (mais pas toutes - celles qui ne mettront personne en danger). Ensuite, parler des maths simples (mon bonus de dextérité est de +2, et la serrure a une difficulté de 4, et mon jet de dé est de 3, est-ce suffisant?) et parler de l'histoire. Cela inclut le neveu de 4 ans sans avoir à simplifier le jeu au niveau d'un enfant de 4 ans.

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