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Comment inclure un enfant de 4-5 ans dans une partie de D&D 5e ?

Ma fille aînée a neuf ans, l'âge que j'avais lorsque j'ai commencé à pratiquer ce hobby. Avec la sortie de la nouvelle édition de D&D, il me semble que c'est une coïncidence amusante de lui donner son premier aperçu du jeu de rôle avec le jeu de départ.

Je ne doute pas que si je lui donne un personnage pré-générique, que je dirige le jeu et que je m'occupe de la plupart des règles, en ne lui disant que les bases au fur et à mesure qu'elle en a besoin, elle passera un bon moment. Mais elle a une petite sœur de 4 ans et demi qui voudra aussi participer, et j'aimerais qu'elle puisse partager le plaisir. Le problème, c'est que je ne sais pas comment l'inclure au mieux dans le jeu.

Je pourrais aussi lui donner un personnage et la laisser lancer quelques dés de temps en temps tout en essayant de l'inclure dans les éléments de narration/jeu de rôle. Mais j'ai peur que sa capacité d'attention se relâche, d'autant plus que D&D est un système très axé sur le combat.

Il a Je suis en train de travailler sur un article à ce sujet) - donc pas de suggestion d'utiliser un système alternatif plus simple, s'il vous plaît. Sinon, je suis à la recherche d'idées sur la meilleure façon d'aider un très jeune enfant à apprécier le jeu. Il n'y aura que des enfants, pas de joueurs adultes, et moi en tant que MJ. Si vous pensez que ce n'est pas possible, ou que cela risque de gâcher son expérience du jeu, dites-le, c'est une réponse tout à fait valable en soi.


Mise à jour : après vos conseils, j'ai essayé. Voici ce qui s'est passé .

69voto

Rufo Sanchez Points 390

Vous ne devriez pas faire cela

Votre objectif déclaré est de Initier votre enfant de 9 ans aux jeux vidéo . Votre enfant de 9 ans apprécie-t-il toujours Dora l'exploratrice ? Jouer un match de football avec sa sœur de 4 ans serait-il un vrai match ou juste une blague ? Pourriez-vous les faire jouer ensemble du même instrument pour qu'ils l'apprennent ? Jouent-ils les uns avec les autres sur les jeux Wii/360 sans que cela ne se termine par des larmes ? Probablement pas, et par conséquent, les changements que vous devriez apporter pour rendre un enfant de 4 ans heureux feront de cette première expérience une mauvaise expérience pour sa sœur plus âgée.

Bien sûr, vous pouvez faire cela éventuellement pour la "soirée jeux en famille". Mais le développement de l'enfant est tellement vaste que je ne pense pas que l'initiation d'un enfant de 9 ans à quoi que ce soit sera aussi réussie avec un enfant de 4 ans à ses côtés. J'ai joué avec ma fille de 12 ans au fil des ans, et à 4 ans (âge de la pré-maternelle ou de la maternelle, pour ceux qui ne côtoient pas beaucoup d'enfants - pas de maths, peu ou pas de lecture, reconnaissance des chiffres/couleurs/lettres si vous avez de la chance), il faut une configuration fondamentalement différente de celle d'un enfant de 9 ans (4e année, peut faire des maths de base, peut lire correctement).

Lorsque ma fille était aussi jeune, elle s'intéressait bien sûr à mes loisirs et nous jouions aux dés - nous déplacions des figurines, lancions des d6, le plus fort gagnait, 3 coups et c'était la mort. C'est le niveau de sophistication auquel elle est prête. L'enfant de neuf ans sera frustré et découragé par ce niveau de sophistication.

Si vous tenez vraiment à ce que votre enfant de 9 ans s'y mette, donnez-lui ce qu'elle mérite : du temps consacré à un hobby qu'elle peut pratiquer sans être en même temps une baby-sitter.

Plus tard

Vous pouvez "impliquer" l'enfant de 4 ans plus tard en la laissant regarder, tout en ayant quelque chose avec lequel elle joue. Les questions initiales concernant le jeu peuvent être simplement répondues par "désolé, c'est un jeu pour les grands enfants" - tout comme (je l'espère) vous le feriez avec Risk ou autre.

Vous et/ou l'enfant de 9 ans (si elle est intéressée) pouvez ensuite jouer à des jeux conçus pour l'inclure. Utilisez les règles du "jeu de dés" ci-dessus. Mettez l'accent sur l'illusion. Transformez les défis en tâches réelles - un scénario à la Dora l'exploratrice où elle doit relever 3 défis, qui ne sont pas "selon les règles de D&D" mais qui l'obligent à faire un dessin, à résoudre un puzzle, à répondre à l'énigme du troll... Voir Quand et comment dois-je initier mes enfants aux jeux de rôle ? et Comment faire pour qu'un enfant qui n'a pas l'âge de jouer à des jeux de rôle prenne plaisir à faire semblant ? pour en savoir plus. Vous devez également vous assurer qu'il est prêt pour les jeux, car tous les enfants de 4 ans ne font pas bien la différence entre les faits et la fiction.

Une fois qu'elle sera prête pour le grand jeu, laissez-la jouer un animal de compagnie ou une épée intelligente, par exemple. Utilisez des sessions courtes, concentrez-vous non pas sur les règles mais sur le RP, toutes ces autres bonnes suggestions. Mais vous ne demandez pas "comment amener un enfant de 4 ans à jouer avec une bande de joueurs confirmés", vous demandez de mélanger un enfant de 4 et 9 ans dans le cadre d'une tentative d'introduction de l'enfant de 9 ans au jeu, et c'est une très mauvaise idée.

46voto

David Griffis Points 51

Je ne suis pas familier avec D&D, donc cette réponse sera indifférente au système.

Ce que vous pourriez faire, c'est expliquer dans le jeu pourquoi le personnage de la fille cadette disparaît parfois du jeu ou fait des choses étranges. Donnez-lui un personnage d'alignement chaotique neutre et prenez en charge certains aspects narratifs du jeu à sa place.

Elle pourrait même jouer un animal de compagnie (peut-être aimerait-elle être un gros chat ?) qui n'est pas très loyal et qui a tendance à s'enfuir sur un coup de tête s'il entend une souris bruire quelque part.

Le plus jeune sera heureux d'être inclus tant que sa capacité d'attention le lui permettra et le plus âgé s'amusera de vos explications sur les actions du plus petit.

L'idéal serait bien sûr de pouvoir garder l'attention des deux enfants le plus longtemps possible, mais d'après mon expérience, rien n'est garanti pour retenir l'attention d'un enfant de 4 ans pendant une période prolongée.

12voto

GavinR Points 1708

J'ai joué avec mon fils de 4 ans et demi à un certain nombre de jeux de donjon très simplifiés de D&D, en utilisant les jeux de plateau de D&D ( http://boardgamegeek.com/boardgame/59946/dungeons-dragons-castle-ravenloft-board-game et autres) pour la majeure partie du contenu.

Les règles incluses sont presque les mêmes que celles des "grandes éditions" de D&D, mais comprennent déjà un certain nombre de simplifications - comme des dégâts fixes, des points de vie peu nombreux (une touche normale = 1 pv), etc. qui permettent de réduire les calculs et les jets de dé. Le sentiment général est très proche de 4e, moins de 3.5e ou 5e. C'était encore beaucoup trop pour un enfant aussi jeune, alors ce que j'ai fait, c'est une partie de D&D en forme libre, en utilisant le contenu comme une ligne directrice approximative et en simplifiant encore les règles. Et même dans ce cas, j'ai le sentiment qu'à cet âge, des modifications libérales des règles du jeu (ou de la "réalité" du jeu) pour une situation spécifique sont à la fois utiles et nécessaires ; ce serait probablement différent pour un enfant de 6 ans où une structure adéquate serait mieux accueillie et acceptée.

Tout d'abord, supprimez toutes les mathématiques - remplacez tout [d20+bonus vs DC] par [d20 vs DC ajusté ou arbitraire], pour rendre la mécanique des dés clairement compréhensible - si vous/ennemi obtenez X ou plus, alors A se produit, sinon B. Choisir un DC fixe de 10 pour les jets les plus courants était également acceptable - les dragons et les grands héros ont des règles spécifiques, mais sinon un DC fixe unique pour attaquer un monstre fonctionne mieux qu'un DC qui change à chaque fois.

Les éléments du jeu de société (tuiles et figurines de donjon/labyrinthe) ont été très utiles pour préciser les choses ; je ne pense pas qu'il serait productif de travailler à partir de l'imagination pure ; les choses pourraient être oubliées ou modifiées en quelques minutes.

De même, les sessions doivent être courtes - au bout d'une heure, l'attention se relâche déjà ; un enfant de neuf ans en voudra plus, mais il deviendra rapidement de moins en moins productif et contrôlable ; je recommanderais donc de prévoir 60 minutes, ou un maximum de 90. Vous devriez avoir un critère de fin prédéfini et annoncé à l'avance, afin de faciliter une conclusion ordonnée après un point culminant raisonnable de l'histoire - avec l'option de poursuivre l'aventure demain.

11voto

Purseon Points 111

Je parle en connaissance de cause lorsque je vous dis qu'il est possible de les commencer à un jeune âge. J'ai commencé à jouer à D&D (2e) avec mes deux fils à l'âge de 8 et 3 ans respectivement. Nous jouons ensemble depuis plus de 10 ans maintenant, et mes deux fils ont continué à jouer et à être maître de jeu avec leurs amis (2e, 4e). Nous sommes tous en train d'apprendre le 5e.

Tout d'abord, je ne saurais trop insister sur les avantages qu'il y a à introduire D&D dès le plus jeune âge pour aider votre enfant à développer son imagination et ses compétences interpersonnelles. Mes deux garçons ont excellé dans l'expression orale, la narration d'histoires, l'écriture et d'autres activités créatives. Mon aîné fréquente actuellement Emerson, une école de cinéma parmi les dix meilleures, et mon cadet est un écrivain créatif avancé à l'école. Ignorez donc les détracteurs... c'est une excellente idée de leur donner un coup de pouce dès maintenant.

Mon conseil est de rester simple. Ne leur demandez pas d'apprendre trop de règles. Concentrez-vous sur l'histoire. Laissez-les improviser et essayer des choses qui sortent de l'ordinaire. À l'âge de 3 ans, mon plus jeune était l'un des meilleurs joueurs avec qui j'ai jamais joué après quelques séances, car il ne minimisait pas, ne maximisait pas et ne réfléchissait pas trop à ce qu'il faisait. Il s'est juste amusé. Combien de joueurs expérimentés abandonnent leur épée pour prendre une chaise (dans le jeu) afin de frapper un monstre ? Cela ajoute du réalisme et rend le jeu plus amusant qu'un simple exercice mathématique.

Aidez-les à créer un personnage qui correspond à leur âge. Un combattant ou un barbare est fortement recommandé. J'ai demandé au plus jeune de lancer ses statistiques et j'ai attribué les plus faibles à ses scores d'intelligence et de sagesse pour refléter le fait que tout ce qu'il ferait dans le jeu ne serait pas forcément mûrement réfléchi. Par exemple, un soir, il a interrompu un pourparler trop long avec un chef ennemi en déclarant "c'est ennuyeux, je l'ai frappé avec ma hache". Au lieu d'essayer de le convaincre de ne pas agir parce que ce n'était pas pratique (le groupe était encerclé), j'ai laissé faire. Cela a ajouté de la profondeur à l'histoire... le groupe a dû réagir au grand et stupide combattant nain qui a brusquement entamé une mêlée générale. Le groupe a survécu et maintenant nous nous en souvenons comme d'une de nos nuits les plus mémorables.

Comme je l'ai dit précédemment, les règles doivent être simples. Demandez-leur ce qu'ils veulent faire et quand ils doivent lancer les dés, donnez-leur les dés et dites "Lancez le plus fort sur ceci". Faites ensuite le calcul pour eux. Les plus âgés peuvent apprendre certaines règles, mais introduisez-les lentement. À cet âge, c'est l'histoire qui doit primer, pas la mécanique. Au fur et à mesure qu'ils grandissent, vous pouvez leur enseigner plus de choses.

Ne jouez jamais leur personnage à leur place et ne leur dites jamais qu'ils devraient ou ne devraient pas essayer quelque chose. C'est son personnage... respectez-le. S'il veut utiliser une dague pour combattre le méchant au lieu de sa hache de guerre +1, laissez-le faire. Croyez-moi, vous réaliserez à quel point vos propres compétences en matière de jeu de rôle sont devenues nulles lorsque vous verrez de jeunes enfants improviser et s'amuser.

Enfin, s'ils s'endorment et que vous voulez continuer à jouer, la narcolepsie de leur personnage vient de se déclencher. Encore une fois, cela ajoute de la saveur au groupe. Le lendemain, vous pourrez leur raconter comment tout s'est déroulé (avec un peu de chance).

Bonne chance. Vous êtes sur le point d'avoir un impact extrêmement positif sur leur vie et la vôtre.

9voto

EmilyJ Points 151

Je suis d'accord avec mxyzplk, en ce sens que je pense que l'enfant de 4 ans ne devrait pas vraiment jouer au jeu, sinon vous affaiblirez le plaisir de l'enfant de 9 ans ; mais je pense que vous pouvez l'impliquer sans trop nuire au plaisir de l'enfant de 9 ans.

Je n'ai pas fait cela avec D&D, mais pour d'autres jeux avec mes neveux (7 et 4 ans à l'époque), nous jouions avec l'enfant de 7 ans et demandions à l'enfant de 4 ans de faire partie d'une "équipe" avec son père ou son oncle et de se voir confier des tâches importantes. Dans le cas des Aventuriers du Rail, par exemple, il devait placer les pièces du train, déplacer le compteur de points et tirer des cartes de la pioche. Ensuite, il nous aidait à compter les points à la fin (les points du billet).

Avec D&D, j'imagine que nous ferions en sorte que l'enfant de 4 ans lance les dés et fasse certains choix (mais pas tous - ceux qui n'entraîneront pas la mort). Ensuite, on parle de mathématiques simples (mon bonus de dextérité est de +2, la serrure a une difficulté de 4, et mon jet de dé est de 3, est-ce assez élevé ? Cela permet d'inclure l'enfant de 4 ans sans avoir à abaisser le jeu au niveau d'un enfant de 4 ans.

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