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Y a-t-il des inconvénients mécaniques à être incapable de respirer pendant une poignée de rounds, avant de suffoquer réellement ?

Plusieurs monstres (par exemple, le Darkmantle) ont des capacités qui empêchent leurs victimes de respirer. Cependant, lorsque cela se produit dans le jeu, mes personnages se contentent de hausser les épaules et de dire "peu importe, je peux retenir ma respiration pendant 4 minutes". La bataille est terminée depuis longtemps avant que la suffocation ne devienne un problème. Il en va de même pour les situations où l'on se heurte à une AOE (comme un Nuage puant où la respiration serait déconseillée.

Y a-t-il des inconvénients mécaniques à être incapable de respirer avant de suffoquer ?

Je connais les règles d'étouffement du PHB p. 183 - la question est de savoir s'il y a une pénalité mécanique à ne pas respirer pendant les minutes où l'on peut retenir sa respiration.

Il est intéressant de savoir si, par exemple, l'attaque Darkmantle vous permet de "retenir votre souffle" ou de passer directement à l'"étouffement", mais c'est une question distincte. Ce que je demande vraiment ici, c'est.., si vous retenez votre souffle comme indiqué dans les règles du jeu de la PHB p. 183, Peut-on combattre avec une efficacité de 100 % ? Ou bien faut-il, par exemple, appliquer un désavantage aux jets d'attaque, réduire la vitesse de déplacement, etc.

Remarque : Jeremy Crawford a décidé que l'on pouvait retenir sa respiration.

Q : Si vous ne pouvez pas respirer à cause de l'effet d'un monstre (par exemple Darkmantle), est-ce que vous ne pouvez pas respirer ? suffoquez-vous immédiatement ? Ou avez-vous Con Mod+1 mins ?

A : Vous pouvez retenir votre souffle.

(Voir Vous cherchez des règles de combat testées par des joueurs, tout en retenant votre souffle ? pour savoir si quelqu'un a de bonnes règles internes pour cette situation).

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orlando calresian Points 152

Cela dépend si vous retenez votre souffle

Le manuel du joueur p.183 donne des règles pour l'étouffement. En bref, une créature qui retient son souffle peut tenir plusieurs minutes, mais une créature qui manque de souffle ou qui s'étouffe tient un nombre de rounds égal à son modificateur de constitution avant de tomber à 0 pv.

La question est alors de savoir si un PC retient son souffle lorsqu'il est étouffé par, disons, un darkmantle. L'entrée du monstre darkmantle indique qu'une créature engloutie est "incapable de respirer", mais ne donne pas plus d'informations. Il semble que ce soit au DM de décider si un personnage donné a pu commencer à retenir sa respiration, et donc durer quelques minutes, ou si la suffocation commence soudainement et qu'il ne peut tenir que quelques rounds.

Personnellement, je dirais que les effets de ce type se produisent trop soudainement pour que l'on puisse retenir son souffle, car cela permet aux effets d'être pertinents dans une bataille moyenne.

RAW, vous pouvez retenir votre souffle car Jeremy Crawford l'a dit

Si nous comptons les tweets de JC comme RAW, tout ce qui compte c'est JC dit que vous pouvez . Comme vous l'avez expliqué dans votre question, cela signifie que la partie suffocation du combat contre un darkmantle a peu de chances de se produire dans un combat normal, et je dirais que cela enlève ce qui fait du darkmantle un monstre intéressant. C'est juste une autre partie étrange du 5e RAW.

5voto

Jack Points 20508

Comme d'autres l'ont souligné, le PHB p183 donne des règles pour l'étouffement :

Etouffement
Une créature peut retenir son souffle pendant un nombre de minutes égal à 1 + son modificateur de Constitution (minimum de 30 secondes).
Lorsqu'une créature est à bout de souffle, elle peut survivre pendant un nombre de rounds égal à son modificateur de Constitution (minimum 1 round). Au début de son prochain tour, elle tombe à 0 point de vie et meurt.

Il est tout à fait raisonnable de modifier cela en fonction des circonstances. Il est très différent de retenir sa respiration en restant assis sur le canapé ou après quelques minutes de combat, ou même après quelques minutes d'exercice physique modéré. Essayez de monter quelques étages et retenez votre respiration en haut.

Au minimum, il est raisonnable d'imposer un désavantage à un moment donné lorsque le personnage étouffe.

Le PHB et le DMG vont dans ce sens :

PHB p171 :

Le DM peut également décider que les circonstances influencent un jet dans un sens ou dans l'autre et accorder un avantage ou imposer un désavantage en conséquence.

DMG p239 :

Les avantages et les désavantages font partie des outils les plus utiles de la boîte à outils du DM. Ils reflètent des circonstances temporaires qui peuvent affecter les chances d'un d'un personnage de réussir ou d'échouer dans une tâche.

2voto

Dale M Points 183702

Les règles de suffocation se trouvent à la page 183 du PHB ; vous finirez par perdre connaissance. Cependant, jusqu'à ce que cela se produise, il n'y a pas d'effets dans le jeu.

-1voto

PurpleVermont Points 22569

En se basant sur les exigences de certaines tâches dans le jeu, il y a certaines choses mécaniques qu'un personnage ne peut pas faire lorsqu'il est incapable de respirer :

  • Vous ne pouvez pas utiliser votre odorat (donc tout test de perception dépendant de l'odorat serait raté).
  • Vous ne pouvez pas parler.
  • Vous ne pouvez pas lancer de sorts nécessitant des composantes verbales.

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