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Que signifie le terme "allié" en tant que terme de jeu ?

La plupart du temps, il devrait être très facile de déterminer qui est mon allié et qui ne l'est pas. Les personnes qui essaient de me tuer sont probablement mes ennemis, tandis que les personnes qui sont entrées dans le donjon avec moi sont probablement mes alliés.

Mais parfois, ce n'est pas si simple. Et si l'un des membres de mon groupe a été remplacé par un double maléfique qui prévoit de me tuer dans un avenir proche ? Et si l'un de mes alliés avait infiltré la cour du roi maléfique et que je devais accidentellement la combattre, alors qu'elle est (à mon insu) sous l'effet d'un se déguiser sort ? Et si un personnage tombait amoureux du BBEG et voulait simplement le sauver de lui-même, alors que le BBEG déteste le personnage et essaie activement de l'assassiner ?

La plupart des sorts et des capacités qui affectent les autres précisent que les cibles sont des "créatures" ou des "créatures consentantes". Certains n'affectent explicitement que les alliés. C'est pourquoi j'aimerais savoir comment déterminer qui est allié à qui. Dois-je penser que quelqu'un est mon allié pour qu'il compte comme tel ? Est-ce que quelqu'un d'autre doit croire qu'il est mon allié pour que cela compte ? Faut-il que nous soyons tous les deux d'accord pour être alliés ? Existe-t-il un observateur objectif qui détermine qui est allié ? Une personne A peut-elle être l'alliée d'une personne B, alors que cette dernière n'est pas l'alliée de la personne A ?

Il existe de nombreux exemples de sorts et de capacités qui prennent en compte les alliés, entre autres :

  • les Champion exalté à partir de la Serment du paladin de la couronne (SCAG, p. 132-133), qui accorde aux alliés dans un rayon de 30 pieds un avantage sur les jets de sauvegarde de Sagesse. de Sagesse.
  • les Une vague d'inspiration à partir de la Chevalier du dragon pourpre Combattant (SCAG, p. 128), qui permet à un ou deux alliés dans un rayon de 60 pieds de faire une attaque d'arme de mêlée en tant qu'attaque d'arme de mêlée. une attaque d'arme de mêlée en réaction.

Avec de telles fonctionnalités, vous pouvez accidentellement affecter quelqu'un qui n'est pas votre allié. Vous pourriez ne pas réussir à affecter quelqu'un qui est en fait votre allié, mais vous ne le savez pas (encore). Ou vous pouvez affecter quelqu'un qui ne veut pas être affecté (parce qu'il ne veut pas être votre allié). Tout dépend de l'interprétation du mot "allié". Je ne sais pas si le mot "allié" est un terme défini dans le jeu (mais je ne le pense pas), ou si je dois me fier à la définition du dictionnaire. C'est pourquoi je pose la question :

Comment déterminer qui est allié à qui ?

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Carcer Points 60981

L'allié n'est pas un terme défini avec précision dans 5e D&D.

Vous dépendez malheureusement du sens normal du mot en anglais, et c'est donc en grande partie au DM de décider si deux créatures peuvent être considérées comme des alliés ou non, au cas par cas. L'Oxford English Dictionary définit un allié (dans ce sens du terme) comme suit :

Une personne ou une organisation qui coopère avec une autre ou l'aide dans une activité particulière.

Personnellement, j'aurais tendance à considérer que les créatures sont alliées si elles coopèrent ensemble et sont toutes deux d'accord pour être alliées à ce moment-là, et donc les capacités qui affectent les alliés n'affectent pas les créatures que vous ne considérez pas actuellement comme des alliés ou qui ne vous considèrent pas comme un allié.

Cela permet des alliances de convenance - deux créatures qui ne se connaissent pas du tout, mais qui se retrouvent néanmoins dans la même situation, peuvent se considérer comme des alliés si elles le souhaitent. Prenons l'exemple de deux prisonniers qui ne se connaissent pas mais qui sont jetés ensemble dans l'arène pour affronter une bête : s'ils sont prêts à travailler ensemble, ils peuvent être alliés.

Il permet également des alliances trompeuses, comme dans l'exemple du sosie qui a infiltré le groupe. Il peut finir par trahir les autres membres, mais il est tout à fait acceptable qu'il les considère comme des alliés et qu'il bénéficie donc des capacités des alliés jusqu'au moment où il se retourne contre eux.

Simplifier les choses

Si la classification précise de qui est ou n'est pas un allié prend trop de temps sur la table ou provoque des disputes, alors vous pouvez simplifier ces règles de ciblage en remplaçant les références à "allié" par "créature consentante que vous choisissez". Il y a probablement quelques cas limites où cela pourrait causer un changement notable dans la résolution des effets, mais il me semble que dans la plupart des circonstances, cela résulterait en un ciblage cohérent avec l'intention de la capacité.

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