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Qu'est-il arrivé aux maladies dans D&D 5e ?

Dans le Manuel du joueur, la maladie est mentionnée dans la rubrique Pétrifié ("la créature est immunisée contre le poison et les maladies"), mais il n'y a pas de condition Malade à trouver, et la maladie n'est même pas listée dans l'index du livre. L'idée est-elle que chaque maladie est unique et qu'il n'y a donc pas de condition "générale" pour la couvrir ?

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SevenSidedDie Points 237971

Sur la base de l'apparition de la maladie dans l'entrée Otyugh ( Supplément HotDQ, p. 14 ) et l'histoire de la publication de D&D, il y a fort à parier que les maladies seront définies dans un document d'information. ad hoc plutôt que d'être systématisée. Seules quelques éditions définissent les maladies d'une manière "systémique", et les éditions auxquelles le 5e donne un coup de chapeau ne le font pas, préférant couvrir les maladies en leur donnant des effets simples, uniques dans le jeu et fictifs définis là où c'est pertinent.

Nous l'avons déjà vu ad hoc dans le cadre de la Manuel du joueur également, avec le sort contagion définir ses propres maladies. La tendance semble être de ne pas prescrire de mécanisme de base pour les maladies et la conception globale du jeu n'en a pas besoin de toute façon, mais de les laisser être définies par leur définition, comme le sont les effets des sorts, en fait.

Sur cette base, nous pouvons nous attendre à ce que les nouvelles maladies soient simples et largement définies à trois endroits :

  1. Le DMG (pp.256-257) - comprend quelques maladies "standard" qui sont communes, qui peuvent se répéter dans un certain nombre de monstres et d'aventures, et qui sont recommandées pour servir de base à la création de maladies maison.
  2. Les entrées pour les monstres qui infligent des maladies autres que celles couvertes par le DMG sont déjà
  3. Les aventures qui présentent des maladies uniques ou nouvelles (en accord avec les directives du DMG "les maladies font ce que le concepteur/DM dit"), sauf si elles sont déjà définies par le MM ou le DMG.

C'est ainsi que la maladie était traitée dans de nombreuses éditions. Cela permettait de simplifier et de clarifier les effets sans tomber dans un enchevêtrement d'interactions entre les règles, et donnait aux DM la possibilité de créer de nouvelles maladies pour s'adapter aux monstres et aux décors créés par les joueurs eux-mêmes. Cela a très bien fonctionné et est en accord avec le retour général à des règles simples, énoncées simplement, que D&D 5e est en train de montrer.

Les maladies sont introduites dans le DMG et définies dans un document d'information. ad hoc Les effets des maladies peuvent être partagés avec les joueurs si l'objectif du MN est, par exemple, qu'ils constituent un défi mécanique ou une énigme, ou rester cachés et n'être révélés que par une description narrative si l'objectif du MN est, par exemple, que les maladies soient des inconnues effrayantes qui nécessitent une aide médicale pour les diagnostiquer et les guérir.

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Nathan Fellman Points 31310

À l'heure actuelle, nous ne savons pas de quelle mécanique générale la maladie relèvera. Il est tout à fait possible qu'aucun mécanisme général de la maladie ne soit défini.

Les maladies ne sont pas, à ma connaissance, énumérées de manière indépendante dans le manuel des monstres (mais je vérifierai cela quand je rentrerai chez moi ce soir), donc il est fort probable qu'elles soient entièrement du ressort du guide du maître du donjon (encore une fois si elles sont énumérées indépendamment des monstres qui les infligent).

Cependant, de nombreuses créatures peuvent infliger des effets permanents appelés maladies, ou très similaires à des maladies. Par exemple, un personnage classique infligeant des maladies/malédictions, la momie, a une attaque de poing pourri qui inflige une malédiction empêchant la guérison des points de vie et pénalisant le maximum de HP sur une base quotidienne jusqu'à ce que la malédiction soit levée.

Voici un exemple d'une maladie réelle provenant d'un autre classique criblé de maladies, l'Otyugh (tiré de l'ouvrage Supplément HOTDQ )

Si la cible est une créature, elle doit réussir un jet de sauvegarde de Constitution DC 15 contre la maladie ou être empoisonnée jusqu'à ce que la maladie soit guérie. Toutes les 24 heures la cible doit répéter le jet de sauvegarde, en réduisant son hivernage. son maximum de points de vie de 5 (1d10) en cas d'échec. La maladie est guérie en cas de succès. La cible meurt si la maladie réduit son maximum de points de vie à 0. Cette réduction du maximum de points de vie de la cible de la cible dure jusqu'à ce que la maladie soit guérie. (p 14)

A ce stade, plutôt que le système de stade de 4e, ou tout autre mécanisme utilisé par les éditions précédentes, la maladie est un mot-clé de jet de sauvegarde. L'effet le plus courant semble être la réduction des HP maximums. (Un coup de chapeau à Ace Calhoon pour avoir indiqué un bon exemple disponible gratuitement)

Jusqu'à présent, il semble, comme vous le soupçonnez, que la plupart des maladies/malédictions relèveront simplement de la compétence des monstres qui les infligent et que les mécanismes devront être évalués individuellement. Cependant, encore une fois, je ne serais pas du tout surpris de voir une section sur les maladies en général dans le DMG.

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