De Manuel du joueur page 171 :
COMBINER DES EFFETS MAGIQUES
Cette grande catégorie commence par la règle principale de la section.
Les sorts ou les effets magiques fonctionnent généralement tels qu'ils sont décrits, quel que soit le nombre d'autres sorts ou effets magiques opérant dans la même zone ou sur le même destinataire. Sauf cas particulier, un sort n'affecte pas le fonctionnement d'un autre sort. Lorsqu'un sort a un effet spécifique sur d'autres sorts, la description du sort explique cet effet. Plusieurs autres règles générales s'appliquent lorsque des sorts ou des effets magiques opèrent au même endroit :
Donc, comme point de départ, tout s'empile sauf pour les exceptions qu'il définit. La liste des exceptions, en plus des cas spéciaux énumérés dans les descriptions des sorts proprement dits, comprend les sujets suivants :
Effets d'empilement : Cette section commence par définir explicitement les effets empilés auxquels elle fait référence :
Les sorts qui confèrent des bonus ou des pénalités aux jets d'attaque, aux jets de dégâts, aux jets de sauvegarde et à d'autres attributs ne s'empilent généralement pas les uns sur les autres.
Il décrit ensuite des sous-catégories en italique d'"effets d'empilement" qui relèvent toutes du cadre initial défini dans la première phrase de la section sur les catégories. Par exemple, "Même effet plus d'une fois dans des forces différentes" est une sous-catégorie des "Effets d'empilement", donc cette sous-catégorie ne s'applique qu'aux sorts affectés par les règles des "Effets d'empilement".
Sorts aux effets opposés : Cette section ne limite pas l'application des effets, mais décrit simplement l'ordre dans lequel ils doivent être résolus, à l'exception des sorts ayant des interactions intégrées dans des cas spéciaux.
Les sorts aux effets opposés s'appliquent normalement, avec tous les bonus, pénalités ou changements s'accumulant dans l'ordre où ils s'appliquent. Certains sorts s'annulent ou se contrent. Il s'agit d'un effet spécial qui est indiqué dans la description du sort.
Effets instantanés : Cette section supprime les effets instantanés des règles énoncées dans la section "Empilement des effets"
Deux sorts ou plus à durée instantanée se cumulent lorsqu'ils affectent la même cible.
Malheureusement, la section "Effets instantanés" contient un exemple de sort de dégâts. Cela ajoute beaucoup de confusion, car sans cet exemple, il n'y a pas de question sur le fait que les dégâts soient limités ou non.
Par exemple, lorsque deux boules de feu frappent une même créature, la cible doit tenter un jet de sauvegarde contre chaque boule de feu et subit les dégâts de chacune d'elles en fonction des résultats des jets de sauvegarde. Si une créature reçoit deux sorts de guérison des blessures légères au cours d'un même round, les deux fonctionnent normalement.
Notez qu'un exemple ne crée pas de règles. Les règles n'ont pas explicitement a défini les dégâts comme une exception à la règle principale énoncée dans la section "COMBINAISON DES EFFETS MAGIQUES" qui stipule clairement que les choses fonctionnent comme décrit quoi qu'il arrive, sauf dans les cas spéciaux définis.
REPONSE 1 de 2 : Oui, mot-clé : douleur s'empile car les dégâts ne sont pas limités à l'empilement par les règles du PHB.
REPONSE 2 sur 2 (edit : corrigé) : Oui, moulage provoquer la peur craindra deux fois un adversaire.
J'ai relu le règles de combinaison des effets magiques Cette section en particulier :
Un même effet pour des résultats différents Un même sort peut parfois produire des effets différents s'il est appliqué plusieurs fois au même destinataire. En général, le dernier sort de la série l'emporte sur les autres. Aucun des sorts précédents n'est réellement supprimé ou dissipé, mais leurs effets deviennent sans importance pendant que le dernier sort de la série dure.
J'avais initialement répondu que les effets ne fonctionneraient pas parce qu'un sort portant le même nom et entraînant un bonus ou un malus (que l'effet effrayé , accordée par provoquer la peur ) ne peut pas s'empiler avec lui-même en tant que règle de base. Cependant, il existe une exception que j'ai manquée dans ma lecture précédente, citée ci-dessus, qui stipule que plusieurs lancements d'un sort peuvent fonctionner si les applications suivantes "produisent des effets variés", et les applications multiples de effrayé produit naturellement un effet variable.