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Les sorciers peuvent-ils vraiment lancer des sorts en armure ?

Je viens de lire le Règles de base de D&D 5e Je ne suis pas sûr d'être à la hauteur en ce qui concerne le fait de lancer des sorts en armure. La seule mention que j'ai trouvée à ce sujet (page 79) :

En raison de la concentration mentale et de la précision des gestes pour lancer des sorts, vous devez avoir une lancer un sort. Sinon, vous êtes trop distrait et physiquement gêné par votre armure pour lancer un sort. par votre armure pour lancer un sort.

Cela signifie-t-il qu'un personnage qui commence avec un seul niveau de combattant (ou toute autre classe avec une compétence en armure lourde) peut à partir de ce moment-là gagner des niveaux de magicien et toujours plus lancer des sorts, sans aucune pénalité, tout en portant une armure complète ?

J'ai joué à toutes les éditions de D&D, et cela me semble à la fois un peu surpuissant et très peu D&D. Est-ce que j'ai raté quelque chose ?

78voto

Dyndrilliac Points 14315

Oui. Tout personnage qui maîtrise un type d'armure particulier peut lancer des sorts lorsqu'il porte ce type d'armure, sans pénalité.

Il y a deux raisons principales à cela.

  1. Il y a de meilleures façons pour les mages d'obtenir une classe d'armure décente. Par exemple, les sorciers draconiques obtiennent gratuitement une armure de mage permanente au 1er niveau, qui confère une CA de 13 + modificateur de Dextérité. C'est une CA équivalente à celle d'une chemise de chaîne (sauf que la chemise de chaîne ne vous permet d'appliquer qu'un bonus de Dextérité maximum de +2), et la chemise de chaîne coûte 50 gp et pèse 20 livres. Si vous prenez un mage à la Dextérité élevée, la situation ne fera qu'empirer avec l'alourdissement de l'armure. De plus, toute armure mondaine pesant plus de 20 livres vous donne un désavantage aux tests de furtivité, et une armure vraiment lourde ne vous permet pas du tout d'appliquer votre modificateur de Dextérité. La cotte de mailles, l'écharpe et la plaque ont également des exigences en matière de force.
  2. L'échec des sorts d'arcane était un mécanisme compliqué et inutile. Cela n'a fait qu'embrouiller les débutants et ralentir le rythme du jeu. De plus, les seuls lanceurs de sorts qui ont accès à la métamagie (qui, en dehors de l'équipement magique, était le principal moyen d'atténuer l'ASF) sont les sorciers, qui sont aussi la classe qui a le moins besoin d'une armure lourde. Les équipements magiques sont beaucoup plus difficiles à trouver aujourd'hui, et la probabilité de trouver une armure magique légère et maniable est donc beaucoup plus faible, ce qui supprime un autre moyen d'atténuer la FSA.

31voto

lillq Points 4161

Vous avez bien compris les règles.

Il n'est ni déséquilibré, ni en rupture avec la tradition de D&D.

Il n'est pas déséquilibré parce qu'il y a de nombreuses façons d'augmenter la CA d'un sorcier, de l'armure de mage aux bracelets de défense, etc. Les armures sont chères, et il faut que le mage investisse à la fois dans l'armure, et dans la force pour utiliser l'armure, ainsi que dans la force ou la dex et l'int pour faire du multiclassage en premier lieu. Ils souffriront également d'une table de progression des sorts réduite, et seront derrière les autres membres du groupe pour la progression des statues. Bien sûr, il vaut mieux prendre un niveau de clerc wardomain, mais le coût de l'affaiblissement en ce qui concerne les améliorations de statues ou les feats est toujours là.

Il ne s'agit pas d'une rupture avec la tradition de D&D En effet, dans toutes les versions, si vous choisissez les bonnes combinaisons, vous pouvez annuler les échecs des sorts arcaniques à toutes fins utiles. Les seules personnes qui ont manqué à l'appel sont celles qui n'ont pas eu la maîtrise du système pour créer le concept du personnage. D'autre part, le magicien générique a toujours eu du mal à lancer des sorts dans différents types d'armures, et dans cette édition, il n'est pas seulement difficile, mais impossible de le faire à moins de choisir les bonnes combinaisons de règles, ce qui vous permet de le faire. Un sorcier qui n'est qu'un sorcier ne peut pas lancer de sorts dans une armure lourde, comme cela a toujours été le cas.

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