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Mes joueurs meurent presque à chaque fois lors de mes rencontres. Cela signifie-t-il que mes rencontres sont trop difficiles ?

J'organise ma première campagne avec trois amis. C'est la première fois que l'un d'entre nous joue à un jeu de rôle sur table. Je fais travailler le groupe sur la campagne H1 : Keep on the Shadowfell en utilisant uniquement les PHB1.

Jusqu'à présent, ils ont passé les deux premières rencontres et ont échappé de justesse à la mort. Pour être tout à fait honnête, ils seraient probablement morts si je n'avais pas légèrement truqué certains jets d'attaque de l'ennemi.

Je sais que mon rôle en tant que DM n'est pas de les garder en vie ou de les tuer, mais j'essaie au moins de ne pas les tuer lors des premières rencontres parce que je veux m'assurer qu'ils s'amusent et je ne voudrais pas qu'ils s'inquiètent de mourir dès le départ.

Oui, les joueurs s'amusent. Ils ne se sont pas plaints d'avoir frôlé la mort lors des deux rencontres et ils sont très satisfaits d'avoir réussi alors qu'ils regardaient la mort en face. Ma question est donc plus abstraite : est-il normal que les joueurs frôlent la mort à chaque rencontre ?

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Oblivious Sage Points 53317

Keep on the Shadowfell est équilibré pour des groupes de 5 joueurs.

La taille de groupe par défaut pour 4e est de 5 joueurs, et tous les modules officiels sont conçus pour être un défi approprié pour un groupe de 5. Cela ne veut pas dire que le jeu ne fonctionnera pas bien à 3 joueurs (d'après mon expérience, il commence à avoir des problèmes à partir de 2 joueurs ou moins, ou à partir de 8 joueurs), mais simplement que la quantité de monstres que vous trouverez dans chaque combat est conçue pour être un défi typique pour un groupe de 5 joueurs, plutôt que de 3.

Keep on the Shadowfell est certes assez mal équilibré, puisqu'il s'agit du tout premier module produit pour 4e, avant que tout n'ait été testé en profondeur, et l'on peut donc se demander dans quelle mesure il est idéal pour un groupe de 5 personnes. conçu pour 5. I très recommander de vérifier la réécriture de KotS que Brian Ballsun-Stanton a mis en lien.

Que vous conserviez le module original ou que vous optiez pour la réécriture, vous avez toujours affaire à un jeu conçu pour 5 joueurs, et la vraie question est donc de savoir comment gérer cette situation. J'ai 3 approches possibles.

  1. Vous pouvez rééquilibrer les choses pour un groupe de 3 personnes en supprimant environ 40 % de la valeur en XP des monstres pour chaque combat ; pas 40 % de la valeur en XP des monstres pour chaque combat. monstres mais 40 % de l'aide de l'Union européenne à la lutte contre le terrorisme. valeur totale de l'XP de monstres.

  2. Si vos joueurs sont satisfaits du niveau de difficulté actuel, vous pouvez toujours continuer ainsi. Plus tard, il se peut que vos joueurs aient besoin de conseils (les Forum officiel d'optimisation des personnages de 4e serait un bon endroit) sur la façon de garder leurs personnages suffisamment capables.

  3. Vous pouvez trouver un compromis entre les approches 1 et 2 en réduisant le total d'XP pour les combats de 20% ; cela équilibrera les choses pour 4 joueurs, ce qui devrait toujours être assez difficile pour un groupe de 3, mais réduira également le facteur "presque mourir à chaque fois".

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Brian Ballsun-Stanton Points 102929

Non. Le premier niveau a une dynamique très risquée et Keep on the shadowfell est un très très vieux module qui a besoin d'être affiné.

Premièrement : les premiers joueurs de 4e mettent un certain temps à maîtriser le système. La relative létalité du premier niveau n'aide pas. Ils peuvent avoir fait des choix lors de la création de leur personnage qui ne correspondent pas à leurs exigences de "ne pas mourir horriblement".

Deuxièmement : Ici est une excellente réécriture des KotS qui... les rend plus conformes à la philosophie de conception de 4e. Certains de ces premiers modules sont tout simplement horribles.

Troisièmement : 3 débutants dans ce module, c'est quelque chose que je considère comme un "défi". Bien qu'un groupe correctement optimisé ne devrait pas avoir de problèmes, il faut une bonne dose d'expertise du système pour parvenir à ce genre de synergie. Si vous avez des joueurs expérimentés, demandez-leur de jouer des boucliers mobiles. Sinon, éliminez quelques monstres des combats. (Ne faites pas attention à l'XP. Dans une campagne de 1 à 30, nous avons fini par nous niveler lorsque l'intrigue l'exigeait. Les points n'ont pas d'importance).

Quatrièmement : les objets magiques sont importants. Si vous donnez aux joueurs un grand nombre d'objets appropriés à leurs personnages dès le début, cela peut leur rendre la vie beaucoup plus facile.

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