26 votes

Pourquoi le terme "désarmer" semble-t-il si banal ?

J'ai lu une question fermée qui proposait différentes règles sur le désarmement, et cela m'a amené à poser une question sur les capacités de désarmement dans la 5ème édition. La manœuvre Disarming Strike du Battle Master en est l'un des meilleurs exemples, mais dans tous les cas, lorsque vous réussissez à désarmer quelqu'un, l'arme tombe simplement aux pieds de la cible.

Est-ce redondant dans la mesure où la même créature peut alors se pencher et le ramasser à nouveau quand c'est son tour, comme une interaction d'objet libre, qui ne lui coûte rien dans le grand schéma de l'économie de l'action de combat ? Ou est-ce qu'il y a quelque chose qui m'échappe dans la façon dont cela peut être efficace en combat plutôt qu'une simple gêne ?

Je comprends que cela PEUT potentiellement les priver d'attaques d'opportunité ou de réaction jusqu'à ce qu'ils puissent ramasser l'arme, à condition que ce soit la seule arme dont ils disposent pour effectuer de telles attaques ; mais il doit y avoir plus que cela, n'est-ce pas ?

47voto

firedraco Points 4916

Il est facile de l'attraper, mais...

Il est facile de le récupérer au tour suivant, mais vous pourrait également saisir l'arme en tant qu'interaction d'objet libre (peut-être même au tour où vous les désarmez !), en supposant que vous ayez une main libre.

Séparez-les de ce dernier

Vous pouvez aussi les repousser avec une autre action (comme bull rush) ou un sort (comme Thunderwave) si vous ne pouvez pas l'attraper, ce qui les oblige à gaspiller du mouvement pour revenir à l'arme (ou au moins à subir une attaque d'opportunité de votre part pendant qu'ils essaient).

Refuser le contrôle du champ de bataille

Comme vous l'indiquez également, il peut facilement les priver d'attaques d'opportunité (la plupart des choses qui utilisent des armes n'ont probablement pas d'excellentes compétences à mains nues). Il y a un feat qui fait une chose très similaire, mais seulement pour vous. Cela pourrait fonctionner pour tous vos alliés jusqu'au prochain tour de la cible.

Nier des caractéristiques ou des capacités

Enfin, certaines caractéristiques nécessitent une arme, comme la capacité de parade du combattant, ainsi que la capacité de parade de certains monstres. Désarmer une créature d'une arme magique peut également l'empêcher d'utiliser ses capacités/bonus jusqu'à ce qu'elle la récupère (comme l'épée magique qui permet de transformer le bonus d'attaque en bonus de CA).

10voto

Dan Henderson Points 1397

En plus des facteurs mentionnés dans la réponse de firedraco, le fait d'être obligé d'utiliser votre seule interaction d'objet libre pour ramasser l'arme tombée vous empêche d'utiliser cette interaction d'objet libre pour autre chose, comme sortir une potion de soin de votre sac à dos. Donc, c'est vraiment ne "ne coûtent... rien dans le grand schéma de l'économie de l'action de combat", après tout - ils vous coûtent votre interaction gratuite avec l'objet.

De plus, si vous êtes à portée de mêlée d'un ennemi, il est tout à fait possible que votre DM décide que se baisser pour ramasser l'arme provoque des attaques d'opportunité de la part de cet ennemi, ou que ramasser l'arme n'est pas aussi facile lorsqu'un adversaire armé se tient à côté de vous et que vous devez donc utiliser votre action si vous voulez ramasser cette arme tout de suite.

10voto

Rogan Desh Points 51

Je pense que le point essentiel est que vous ne vous battez généralement pas seul. Une fois l'ennemi désarmé, un autre membre du groupe peut interagir avec l'arme.

Voici un exemple de ce que mes joueurs ont fait une fois. Ils affrontaient un grand méchant et ont été avertis de l'arme puissante (hache) qu'il manie. Le chef commence et frappe le combattant en lui infligeant pas mal de dégâts. A son tour, le combattant désarme le chef, lui faisant lâcher son arme. Le voyou est le suivant. Il sprinte, ramasse la hache et la jette dans un bassin d'eau voisin. La druidesse, à son tour, gèle l'eau. Le chef n'a plus accès à son arme.

Cela a fait basculer la rencontre en leur faveur.

En résumé : le désarmement est très utile lorsque vous avez d'autres personnes avec vous qui peuvent en profiter.

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X