Vous pouvez utiliser la planification qui a eu lieu lors d'une session précédente.
Si la planification des joueurs a lieu lors d'une session antérieure à celle de la quête proprement dite, votre planification pour la session en question ne changera pas beaucoup. Normalement, vous créez un plan de base (un casse dans un véhicule en mouvement). Ensuite, vous créez différentes rencontres et défis que vous envisagez de voir apparaître au cours de l'aventure. La différence réside dans le fait que ce sont les joueurs qui créent le chemin.
Des astuces pour planifier des aventures moins contraignantes.
Il est plus difficile de faire fonctionner les choses à la volée, mais il existe des stratégies pour y parvenir.
Classer les contenus en fonction de leur impact et de leur difficulté
Même si vous n'avez pas d'idée précise sur le chemin de l'aventure et que vous laissez les choses se dérouler comme elles viennent, vous aurez toujours une idée de ce qui est important. Lorsque vous créez du contenu à l'avance, vous devez vous poser deux questions importantes :
Quelle est la probabilité que cette question soit soulevée ?
Est-il difficile de réaliser une telle chose à la volée ?
Plus il y a de chances qu'un problème survienne et plus il est difficile de le résoudre en cours de jeu, plus vous avez de raisons de le préparer.
Moi, par exemple, je peux généralement faire une rencontre de combat en moins d'une minute, mais pas les blocs de statuts qui prendront plusieurs minutes chacun. C'est pourquoi je crée des blocs de stat qui correspondent à l'aventure et je choisis les monstres d'une rencontre spécifique pendant le déroulement du jeu.
Ce qui est ou n'est pas facile à improviser change d'une personne à l'autre. Vérifiez simplement ce dont vous avez habituellement besoin pour une aventure et vérifiez si vous seriez capable de l'improviser.
Vous pouvez consulter le livre Le retour du maître du donjon paresseux . Ce livre contient de nombreuses informations sur la façon de préparer les bons éléments pour les jeux flexibles.
Utilisez le temps dont vous disposez pendant la session
Lorsque les joueurs décident de leur ligne de conduite au cours de la même session, vous devez utiliser votre temps à bon escient. Lorsque les joueurs décident d'aller voir un PNJ que vous n'avez pas préparé, vous pouvez proposer les choses importantes pendant que les joueurs discutent des détails de leur plan.