Je suis un grand fan de la classe des moines, en tant qu'amateur d'arts martiaux, de films d'arts martiaux et des cascades spectaculaires que cette classe semble permettre. Cependant, je vois trop souvent cette classe être jouée comme un combattant rapide : Un attaquant et un défenseur décent dont le tour consiste à "Je m'approche et j'attaque". Les attaques spéciales comme le désarmement et le grappin ne sont presque jamais utilisées à mes tables, ce qui me déçoit d'un point de vue narratif, alors j'ai fait quelques ajustements pour leur donner des améliorations mineures afin de représenter le style d'arts martiaux plus centré sur le contrôle dont j'ai l'expérience. Cela a généralement été apprécié par la table sans trop affecter l'équilibre. L'une des capacités que j'adore chez le moine est Dévier les flèches, et j'aimerais voir une capacité similaire pour les attaques de mêlée, dans laquelle un moine pourrait dévier une lame et peut-être même l'arracher des mains de l'attaquant dans le même mouvement. C'est dans ce but que j'ai écrit un feat :
Attrape-épée
Prérequis : Caractéristique de la classe Ki
Si vous avez au moins une main de libre, vous pouvez utiliser votre réaction pour dévier ou attraper une attaque de mêlée qui n'est pas une attaque de sort lorsque vous êtes touché par l'une d'elles. Lorsque vous le faites, les dégâts que vous subissez sont réduits de 1d10 + votre modificateur de Dextérité + votre niveau de moine (le cas échéant).
Si vous réduisez les dégâts à 0 et que l'attaque a été portée par une arme, vous pouvez dépenser 1 point de ki pour tenter immédiatement de désarmer l'attaquant, en ciblant l'arme que vous venez d'attraper, dans le cadre de la même réaction.
Il convient de noter que vous avez besoin d'une main libre pour utiliser cette capacité, alors qu'il suffit d'une main libre pour attraper et renvoyer le missile, comme c'est le cas pour Dévier les missiles.
Sur le papier, cela me semble nettement mieux que Deflect Missiles, en raison du fait que les attaques de mêlée sont généralement beaucoup plus fréquentes que les attaques à distance. Pour cette raison, je n'essaie pas de comparer son équilibre avec Deflect Missiles, mais avec d'autres prouesses qui pourraient intéresser un moine.
Quelques détails spécifiques à la campagne, mais si cela fonctionne, je l'appliquerai à toutes mes tables :
Je suis actuellement intéressé par la mise en place de ce système dans une campagne de niveau 2 des Princes de l'Apocalypse qui se terminera probablement à la fin du niveau 3. Il y a un moine, et le groupe se bat principalement contre des ennemis humanoïdes et martiaux, avec moins de monstres et de lanceurs de sorts. Le combat dans ce jeu est généralement axé sur la préparation, le positionnement et le renversement des fortifications plutôt que sur la force pure des armes. J'accorde souvent des capacités maison pour des raisons scénaristiques, et le moine rencontrera bientôt un maître qui lui donnera l'occasion d'apprendre cette technique. Celle-ci est particulièrement puissante pour un don gratuit, et j'ai donc l'intention de compenser ce fait en la faisant dépendre d'un exploit.