Quel est l'effet sur le jeu du remplacement des jets de d20 par des jets de 3d6 dans une campagne de D&D 4e ?
J'ai commencé à y penser après avoir lu cette question où l'exemple était donné de jouer un système d20 avec 3d8 (en fait 3z7, mais je m'égare). J'aime les maths et les probabilités et cela m'a rendu curieux...
Après quelques recherches, j'ai découvert que dans le livre Unearthed Arcana de D&D3.5, il existait une variante de règle qui remplaçait chaque jet de d20 par 3d6. Plusieurs choses ont dû être modifiées (par exemple, la portée d'une menace critique de 19-20 doit être déplacée vers le bas parce que vous ne pouvez pas obtenir un 19), mais comme le résultat moyen était le même (10,5), les mathématiques et la mécanique n'ont pas eu besoin de changer beaucoup. Ce qui a changé, c'est que les choses sont devenues plus difficiles muy les choses sont devenues difficiles et faciles muy facile. Battre un DC 17 sous d20 arrive 20% du temps. Sous 3d6, cela arrive < 2% du temps. De même, un DC 6 passe d'un taux de réussite de 75% à un taux de réussite de 95%.
D'après ce que j'ai pu trouver, cette variante est censée rendre le jeu plus "réaliste". La moyenne se produit la plupart du temps et cela favorise le côté le plus fort, qui est généralement les joueurs. Mais les grands lancers ne se produisent pas très souvent.
Voici mes questions :
- Y a-t-il des modifications à apporter aux mécanismes et aux statistiques pour que les choses restent équilibrées ?
- Comment cela affecte-t-il les tactiques (à la fois pour les combats et les défis de compétences) ?
- Est-ce que le fait d'obtenir des résultats moyens la plupart du temps transforme le jeu en un jeu d'entraînement qui prend une éternité ?
- Est-ce que ça ne tombe jamais en morceaux ?
- C'est toujours aussi amusant ?
D'emblée, je dirais que Aider un autre devient une action que les personnages prendraient fréquemment. Si le combattant a besoin d'un 15 pour toucher le gros type, sous d20, deux personnes l'aidant feraient passer ses chances de 25% à 45%, ce qui n'en vaut peut-être pas la peine. Sous 3d6, leur aide ferait passer ses chances de 9% à 50% et l'ajout d'une troisième aide les ferait passer à 75%.
Voici un tableau de N de roulement utilisant 3d6 pour référence :
N
\=N
<=N
>=N
3
0.46%
0.46%
100.00%
4
1.39%
1.85%
99.54%
5
2.78%
4.63%
98.15%
6
4.63%
9.26%
95.37%
7
6.94%
16.20%
90.74%
8
9.72%
25.93%
83.80%
9
11.57%
37.50%
74.07%
10
12.50%
50.00%
62.50%
11
12.50%
62.50%
50.00%
12
11.57%
74.07%
37.50%
13
9.72%
83.80%
25.93%
14
6.94%
90.74%
16.20%
15
4.63%
95.37%
9.26%
16
2.78%
98.15%
4.63%
17
1.39%
99.54%
1.85%
18
0.46%
100.00%
0.46%
(Réalisé à l'aide de este calculatrice.)
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Cela ne répond pas exactement à la question (cela fait 3z8 plutôt que 3d6) mais cet article de blog examine l'impact de différentes mécaniques de dés sur les jets de furtivité/perception.