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"Un jeu de rôle basé sur le tarot ?

Lorsque j'étais jeune (fin des années 90 ?), mon frère et moi avons reçu un jeu auquel nous n'avons jamais joué. Je l'ai ouvert une fois et je l'ai trouvé totalement impénétrable.

Mémoire :

Il n'y avait pas de tableau ni rien de concret comme des figurines, ni de "chose" spécifique que nous devions faire. Nous étions censés créer des personnages en tirant des cartes d'un jeu qui semblait s'apparenter au Tarot, mais qui comportait aussi des éléments et des humeurs de l'Ancien Occident. Ensuite, quelqu'un nous demandait ce que nous voulions faire, et nous lui disions, et il tirait une autre carte d'un jeu de tarot et nous disait ce qui se passait. WTF !???!?

Tout cela semblait très confus, et il semblait vraiment que nous avions besoin de quelqu'un d'autre qui savait déjà ce qu'il faisait, pour pouvoir jouer. Et comme nous n'avions personne d'autre, nous n'avons jamais joué.


Avec le recul, je soupçonne fortement qu'il s'agissait d'un jeu RPG à monde ouvert, très flexible et à main levée, où un jeu de tarot est utilisé à la place des d20 pour la génération des personnages et la résolution des actions.

Je me souviens qu'il était livré dans une boîte carrée, d'environ 14" x 14" x 4". Je dirais que la boîte était essentiellement blanche.

J'ai un très vague souvenir que le nom contenait le mot "Quest" ? Si vous vraiment Si je devais deviner, je dirais qu'il s'appelle EverQuest. Mais en y regardant de plus près, je constate que c'est bien un RPG, mais que ce n'est pas du tout ce à quoi je pense ?

Pour ma part, j'aurais dit que les valeurs de production, par exemple le livre de règles, étaient très élevées. Mais j'avais ~10 ans à l'époque, donc :shrug :.

Quelqu'un peut-il identifier ce jeu/système ?


_J'ai essayé de faire des recherches comme "DnD mais avec le Tarot" mais tout ce que j'obtiens, c'est des trucs sur la façon d'intégrer les jeux de Tarot dans le jeu. réel Jeux DnD :D_

Évidemment, comme c'était il y a plus de 20 ans et que nous n'avons jamais joué au jeu, il est tout à fait possible que je me sois mal souvenu de certains détails (ou même que je me sois correctement souvenu de mes propres malentendus !

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Alex P Points 28189

Everway

  • Publié pour la première fois en 1995.
  • Le jeu principal se présente sous la forme d'un coffret contenant un grand nombre de documents et de cartes en plus du livre de jeu.
  • Cadre fantastique avec des personnages voyageant dans différentes "sphères" (plans d'existence, plus ou moins).
  • Les statistiques des personnages sont les 4 éléments classiques, auxquels s'ajoutent des capacités spéciales ouvertes appelées Pouvoirs. Les personnages prégénérés sont généralement des lanceurs de sorts ou des personnes dotées d'un talent magique particulier (comme se transformer en tigre).
  • La résolution est basée sur des cartes, utilisant les cartes "Fortune" et "Vision", qui ont des images semblables à celles du Tarot.

Jetez un coup d'œil à cette description des cartes sur Wikipédia et voyez s'il correspond à votre mémoire :

Pour décider de ce qui se passe, le MJ prend en compte les règles du Karma (capacités des personnages, tactiques, logique), du Drame (besoins de l'intrigue) et de la Fortune, le résultat d'une carte tirée de la pioche de Fortune. Beaucoup de ces cartes sont basées sur les "Arcanes Majeurs" du tarot, comme "Le Fou" et "La Mort", mais le jeu comprend des cartes originales comme "Noyé dans l'Armure" et "La Loi". Comme pour le jeu de tarot, l'art est symbolique et chaque carte a deux significations complémentaires lorsqu'elle est à l'endroit ou à l'envers (face vers le haut). Les significations sont imprimées sur les cartes (par exemple, "Les mesures de protection deviennent dangereuses" contre "La vraie prudence" pour "La noyade dans l'armure") et expliquées plus en détail dans les livres du jeu. Les règles sont flexibles quant à la fréquence à laquelle le MJ doit consulter la pioche de Fortune, si les cartes doivent être montrées aux joueurs, et quelle influence le tirage doit avoir - il est tout à fait acceptable que le MJ n'utilise jamais la pioche du tout, s'il le souhaite. Bien que les cartes aient parfois une interprétation évidente dans le contexte dans lequel elles sont tirées, les règles expliquent qu'il est parfois préférable de les lire simplement comme "un résultat positif (ou négatif)".

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