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Si un ennemi se trouve juste en dessous d'un plafond de 3 mètres de haut, est-il à portée de mêlée d'une créature au sol ?

Nous avons rencontré un vampire dans le sous-sol d'une vieille église. C'est moi qui ai porté le premier coup, après quoi la créature a attaqué mon allié et s'est repliée sur le plafond, tandis que le rugissement tonitruant de ma Booming Blade sanctionnait sa retraite. Encore inexpérimenté et peu sûr de ma portée, j'ai décidé, après une brève consultation de mon esprit, de passer mon tour à ma fidèle arbalète et de prendre de la distance.

Cependant, cela s'est avéré être une erreur, car juste après, la créature était dans mon visage essayant de m'arracher les yeux. Grâce à mon agilité, j'ai réussi à éviter ses attaques. Regrettant mon choix de changer d'arme, il ne me restait plus qu'à changer d'arme et passer un autre tour, attaquer avec un désavantage, ou utiliser mon arbalète comme arme de mêlée improvisée et faire confiance à Booming Blade pour maintenir l'ennemi en place après que je me sois désengagé.

J'aurais peut-être dû changer d'arme, mais j'ai décidé que 1d4 (arme improvisée) + 1 (anneau magique) + 1d8 (lame explosive) étaient suffisants. J'ai raté.

D'un autre côté, c'est le trait de mon arbalète, assisté d'une attaque furtive, qui a finalement tué le vampire en lui transperçant le cœur.


Dans cette situation, aurait-il été possible d'attaquer vers le haut au lieu de passer à l'arbalète ?

En session, il s'agissait d'un point à vérifier plus tard et à éviter, mais je n'ai pas trouvé de règles sur l'attaque en 3D.

Comme je mesure plus d'un mètre cinquante et que la portée de mon attaque de mêlée est considérée comme égale à un mètre cinquante, j'aurais dû être capable d'atteindre le plafond lui-même, sans parler des Vampire Spawn qui y étaient suspendus.


En ce qui concerne les mesures exactes (ne lisez cette partie que si vous aimez analyser inutilement les choses à outrance) :

Mon personnage mesure 5 pieds 6 pouces/5,5 pieds, ce qui donne un portée estimée de 7 pieds 4 pouces/7,3 pieds (pour un humain, mon personnage est un Kenku), La lame d'une épée courte mesure de 12 à 20 pouces / 1 à 1,6 pieds. . Cela devrait me donner une hauteur de 8,3 à 8,9 pieds en position statique.

En testant cela dans la vie réelle, ma portée estimée et debout correspond à moins de 0,2 pouce de l'estimation sur le site et je suis juste à côté d'atteindre mon plafond debout de manière statique. Pour tester, j'ai essayé de me déplacer comme si j'attaquais mon plafond et en me basant sur l'endroit où je sentais ma main toucher le plafond, la longueur de mes doigts et la distance qui me manquait pour atteindre mon plafond, j'estime à environ 0,4 pieds de hauteur supplémentaire. Étant donné que je suis plus grand que mon personnage, disons que cela donne 0,3 pied, ce qui augmente la hauteur à 8,6 - 9,2 pieds et ce, sans changer la façon dont vous tenez la poignée de l'épée. De plus, allongé sur le sol, mon torse et mes jambes mesurent environ 0,6 pied.

Comme mon Kenku n'est pas un humain, mais un humanoïde, il est impossible d'estimer la longueur des bras qui influence la portée debout. Cependant, étant donné que les oiseaux ont généralement une grande envergure et de longues jambes, je pense qu'il est raisonnable de supposer que les bras devraient être aussi longs, sinon plus longs, que ceux d'un humain.


Il faudrait donc que le Vampire Spawn soit à plat contre le plafond, sans qu'aucune partie ne pende à plus de 2 à 3 mètres, pour qu'il soit hors de ma portée. Je considère que c'est peu probable.

Quelles sont les règles en vigueur pour ce type de scénario, ou comment le gérez-vous dans votre groupe ? Dois-je avoir le droit d'attaquer en mêlée un ennemi qui se trouve au plafond ou en hauteur ?

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Kamlesh Points 21

Ils étaient à portée de mêlée (sur une grille)

Il s'agit d'un couloir de 10 pieds. Si vous vous tenez dans une grille de 10 pieds de couloir, que vous êtes d'un côté et que la progéniture est de l'autre, alors vos carrés sont adjacents l'un à l'autre.

Une créature de taille moyenne contrôles un espace de 5x5. Vous et le géniteur êtes tous deux de taille moyenne. Si vous jouez sur une grille, vos espaces sont adjacents et couvrent toute la largeur de 10'.

Cela fonctionne de la même manière, mais à la verticale.

Grid showing adjacent squares for medium creatures in a 10' space

Pour que vous soyez hors de la portée de mêlée standard de 5', il aurait fallu que le couloir fasse 15' de haut pour qu'il y ait un espace entre vous et la cible hors de portée.

Probablement à portée de main pour le théâtre de l'esprit

Dans ce scénario, il y a un peu plus de flexibilité. Mais comme vous avez indiqué votre taille et que nous connaissons la taille générale du Spawn, il aurait dû être à portée. Et si le Spawn était couché au plafond pour essayer de s'enfuir (ce qui, avec vos bras au-dessus de votre tête, est au mieux discutable), vous avez peut-être gagné l'avantage sur l'attaque.

11voto

Akixkisu Points 18518

De PHB 182, sous "Jumping" :

Saut en hauteur. Lorsque vous effectuez un saut en hauteur, vous sautez en l'air d'un nombre de pieds égal à 3 + votre modificateur de Force si vous vous déplacez d'au moins 10 pieds à pied immédiatement avant le saut. Lorsque vous effectuez un saut en hauteur debout, vous ne pouvez sauter que la moitié de cette distance. Dans tous les cas, chaque pied franchi lors du saut coûte un pied de mouvement. Dans certaines circonstances, votre DM peut vous permettre de faire un test de Force (Athlétisme) pour sauter plus haut que vous ne le pouvez normalement.

Vous pouvez tendre les bras à mi-hauteur au-dessus de vous pendant le saut. Ainsi, vous pouvez atteindre au-dessus de vous une distance égale à la hauteur du saut plus une fois et demie votre taille.

Si vous voulez discuter de l'attaque vers le haut, les règles sur les attaques de mêlée indiquent également :

La plupart des créatures ont un atteindre et peuvent donc attaquer les cibles situées à moins de 5 pieds d'eux lorsqu'ils effectuent une attaque de mêlée.

Ce qui s'applique dans ce cas et devrait vous donner une attaque de mêlée normale, ou un désavantage si votre DM veut l'avocat de cette façon et utiliser des règles comme celles discutées dans ce fil : Utilité de l'arme lorsqu'elle est utilisée dans des espaces confinés ?

Les règles liées ne s'appliquent pas, mais votre DM pourrait argumenter que vous êtes dans une sorte de situation compromise qui ne vous offre pas la liberté de mouvement nécessaire à un combat, et que vous êtes donc désavantagé comme si vous combattiez dans un espace confiné ou sous l'eau, etc.

Les règles de saut sont en ce sens pertinentes que vous pouvez au moins étirer vos bras vers le haut jusqu'à la moitié de votre hauteur si votre DM veut avocat l'implication verticale/horizontale indéfinie de la portée.

Je ne prétends pas que vous devriez être désavantagé - je pense qu'il est assez clair que la portée s'applique - mais il y aura des situations dans lesquelles le plafond peut se trouver à 15 pieds de distance et dans lesquelles ces règles peuvent faire une différence.

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