Résumé
Vous deviez terminer la partie, après quoi, en supposant un jeu optimal, les Blancs auraient gagné avec une très grande marge (si c'était leur tour ensuite) ou une grande marge (si c'était le tour des Noirs).
Les règles du jeu varient un peu, mais il est très rare que cela fasse une différence pour le vainqueur, et certainement pas dans ce cas.
Contenu
Résumé (ci-dessus)
Contenu
Votre position finale (diagramme)
Terminer le jeu
Si les Noirs jouent en premier
Notes
Votre position finale
Vous pouvez saisir les diagrammes sur ce site (bien qu'une photo soit parfois plus facile) ; j'en ai fait une de votre position.
$$Bcm1 Your final position
$$ +-------------+
$$ |XOXXXXXO.OOOO|
$$ |X..XXO.OOO...|
$$ |X.XOOOO.OOOOO|
$$ |XXXOOOOOO,O.O|
$$ |.X.XO..O.OO.O|
$$ |OOXX.O.OOOOO.|
$$ |..OXOOO.O...O|
$$ |OOOXXXO.O.OOO|
$$ |.OOOOXOO.OXXX|
$$ |..O,X.XXOX.XO|
$$ |..OO.XOOX.X.O|
$$ |.....OO.XXX.X|
$$ |X....O.......|
$$ +-------------+
Terminer le jeu
Vous passez à la fin du jeu lorsque vous ne pensez pas pouvoir augmenter votre score (expliqué ci-dessous), et vous arrêtez lorsque vous passez tous les deux l'un après l'autre. Votre jeu doit comporter suffisamment de pierres pour vous permettre d'aller aussi loin, mais vous devrez parfois échanger vos prisonniers. Le gagnant est alors celui qui a le score le plus élevé.
Comme vous n'avez pas terminé le jeu, j'ai ajouté les pierres marquées. Pour faire simple 1 Je suppose que les Blancs jouent d'abord en F4 5 ce qui oblige les Noirs à capturer en B12 ! 2 Après cela, je suppose que les deux joueurs jouent moyennement bien :
$$Wcm1 Final moves 1-10
$$ +-------------+
$$ |XOXXXXXO.OOOO|
$$ |X2.XXO.OOO...|
$$ |X.XOOOO.OOOOO|
$$ |XXXOOOOOO.O.O|
$$ |0X8XO..O.OO.O|
$$ |OOXX9O.OOOOO.|
$$ |..OXOOO.O...O|
$$ |OOOXXXO.O.OOO|
$$ |.OOOOXOO.OXXX|
$$ |..O.X1XXOX.XO|
$$ |..OO3XOOX.X.O|
$$ |.....OO4XXX.X|
$$ |X....O756....|
$$ +-------------+
et ensuite (je crains que ce site ne prenne en charge que 10 mouvements/diagramme) :
$$Wcm11 Final moves 11-13
$$ +-------------+
$$ |X.XXXXXO.OOOO|
$$ |XX.XXO1OOO...|
$$ |X.XOOOO.OOOOO|
$$ |XXXOOOOOO.O.O|
$$ |XXXXO..O.OO.O|
$$ |OOXXOO.OOOOO.|
$$ |..OXOOO.O...O|
$$ |OOOXXXO.O.OOO|
$$ |.OOOOXOO.OXXX|
$$ |..O3XO..OX.XO|
$$ |..OOO.OOX.X2O|
$$ |.....OOXXXX.X|
$$ |X....OOOX....|
$$ +-------------+
Ils aboutissent à cette position finale :
$$Bcm1 After reasonable endgame
$$ +-------------+
$$ |XCXXXXXOwOOOO|
$$ |XBbXXOWOOOwww|
$$ |XbXOOOOwOOOOO|
$$ |XXXOOOOOOwOwO|
$$ |BXBXOwwOwOOwO|
$$ |OOXXWOwOOOOOw|
$$ |wwOXOOOwOwwwO|
$$ |OOOXXXOwOwOOO|
$$ |wOOOOXOOwOXXX|
$$ |wwOWMWMMOXbXC|
$$ |wwOOWMOOXbXBC|
$$ |wwwwwOOBXXXbX|
$$ |ZwwwwOWWBbbbb|
$$ +-------------+
Le territoire noir (points entourés) est marqué b ou un rouge O pour une pierre blanche capturée, un territoire blanc comme w ou un rouge X pour une pierre noire capturée 3 .
Compter les points
Il existe deux façons (presque) équivalentes de marquer le jeu :
- La règle la plus simple est que vous marquez un point pour chaque point du plateau que vous contrôlez, c'est-à-dire que vous occupez ou entourez. 4 .
- Il est généralement plus facile de compter la zone que vous entourez et de soustraire un point pour chaque pierre capturée par votre adversaire. Si vous avez joué le même nombre de pierres, vous obtiendrez la même différence de score et donc le même gagnant.
J'ai compté 39 pierres noires et 72 pierres blanches dans votre image originale, soit une différence de 33. Pour simplifier, je suppose que les Blancs ont capturé 33 pierres et les Noirs aucune.
- Pour les Blancs, je compte 41 points de territoire et 5 captifs supplémentaires (à A1 3 et autour de F4). Avec les 33 captifs précédents, cela fait un score de 41 + 33 + 5 = 79.
- Pour les Noirs, je compte 12 points de territoire et 3 captifs (B13, N4, N3). Cela fait un score de 12 + 3 = 15.
- Cela signifie que les Blancs ont gagné par 79 - 15 = 64 points, une marge assez importante.
Pour éviter les soustractions et faciliter le comptage, les joueurs placent généralement leurs captifs dans le territoire de leur adversaire et réarrangent les pierres pour que le territoire devienne un rectangle. Aucune de ces méthodes ne modifie le score (la différence), si elles sont bien faites. Dans votre jeu, cependant, cela aurait complètement rempli le territoire des Noirs, ce qui est une autre façon de voir que les Blancs ont largement gagné.
Si les Noirs jouent en premier
Si Noir joue en premier après votre position finale, nous avons, comme indiqué dans la note de bas de page 1 , une séquence un peu plus compliquée :
$$Bcm1 Black first 1-10: 4 retakes ko (J4), 6 connects (at )
$$ +-------------+
$$ |XOXXXXXO.OOOO|
$$ |X3.XXO2OOO...|
$$ |X.XOOOO.OOOOO|
$$ |XXXOOOOOO.O.O|
$$ |.X.XO..O.OO.O|
$$ |OOXX.O.OOOOO.|
$$ |..OXOOO.O...O|
$$ |OOOXXXO.O.OOO|
$$ |.OOOOXOO1OXXX|
$$ |..O.X5XX4X.XO|
$$ |..OO7XOOX.X.O|
$$ |...08OO9XXX.X|
$$ |X....O.......|
$$ +-------------+
et ensuite :
$$Bcm11 Black first 11-17
$$ |X.XXXXXO.OOOO|
$$ |XX.XXOOOOO...|
$$ |X.XOOOO.OOOOO|
$$ |XXXOOOOOO.O.O|
$$ |6X3XO..O.OO.O|
$$ |OOXX5O.OOOOO.|
$$ |..OXOOO.O...O|
$$ |OOOXXXO.O.OOO|
$$ |.OOOOXOOOOXXX|
$$ |..O4XXXXOX.XO|
$$ |..OOXXOOX.X7O|
$$ |...OOOOXXXX.X|
$$ |X....O21.....|
$$ +-------------+
Dans ce cas, je compte :
- Pour les Blancs, 34 points de territoire et 2 captifs supplémentaires (à A1 3 et J5). Avec les 33 captifs précédents, cela fait un score de 34 + 33 + 2 = 69.
- Pour les Noirs, je compte 12 points de territoire et 4 captifs (B13, J4, N4, N3). Cela fait un score de 12 + 4 = 16.
- Cela signifie que les Blancs ont gagné par 69 - 16 = 53 points, ce qui est encore une grande marge.
En fait, je crois maintenant que les Blancs auraient fait 1 point de mieux en menaçant E3 au lieu de G12, mais je crains de ne pas avoir le temps de refaire les diagrammes. Quoi qu'il en soit, les Noirs ont 10 ou 11 points de mieux que lorsque c'était d'abord le tour des Blancs.
Notes
1 Si les Noirs jouent en premier, ils peuvent capturer en J5, créant ainsi une <em>ko </em>ce qui rend le jeu beaucoup plus compliqué. Les Blancs ne sont pas autorisés à reprendre en J4 car cela recréerait la situation après leur coup précédent, ils doivent donc d'abord faire une menace, comme G12, après quoi C12 capturerait 7 pierres noires.
2 Cela n'est probablement pas clair pour vous, mais si Blanc peut jouer en B12, Noir ne pourra pas se séparer. <a href="https://senseis.xmp.net/?Eye" rel="nofollow noreferrer">yeux </a>et seront capturés à long terme.
3 Bien que A1 n'ait pas été complètement capturé, les Blancs pourraient le faire. Cela ne changerait rien aux zones contrôlées par les Blancs et les Noirs. Si les Noirs essayaient et échouaient à la défendre, les scores de territoire donneraient la même réponse, parce qu'ils donneraient aux Blancs (presque) autant de captifs supplémentaires que les Blancs ont fait de coups supplémentaires. Si les Noirs se contentent de passer, certaines versions des règles exigeraient que les Noirs donnent aux Blancs un prisonnier supplémentaire à chaque fois, pour que le calcul des territoires donne la même réponse.
4 Entourage dans le sens où (il est inoccupé et) il n'y a pas de chemin depuis ce point vers l'une des pierres de votre adversaire (sauf peut-être une pierre qu'ils conviennent de perdre, telle que A1 - voir aussi <sup>3 </sup>).
5 En fait, le jeu est meilleur mais plus délicat à B12, qui (comme indiqué dans la note) <sup>2 </sup>oblige J4 à essayer de connecter ses pierres, puis E3 menace de déconnecter, mais s'il répond, reprend, n'a pas de menace, et perd donc le ko et toutes ses pierres sauf celles du 5×5 en bas à droite. Il ne peut donc pas sauver ses pierres à gauche et ne devrait pas répondre à la menace mais plutôt terminer le ko en capturant avec K6, puis F4 capture - il est presque anéanti ! En fait, le score est d'environ 25 : 144 (c'est-à-dire 5×5 : 13×13 - 5×5).