8 votes

Ratio de leaders pour un D&D 4e viable ?

Les meneurs sont les soigneurs et les soutiens de groupe de la 4e édition et se déclinent en plusieurs variantes. Quel ratio de meneurs est nécessaire pour un jeu fluide dans D&D 4e ?

Je pose la question parce que dans notre jeu local, le ratio varie entre 1/3 et 1/6 en fonction des arrivées et des départs.

9voto

Pat Ludwig Points 26164

Je suppose que vous posez cette question dans une perspective de guérison. Les chefs contrôlent le pouvoir de débloquer les vagues de soins. Si un groupe n'a pas assez de cette capacité, les combats, surtout s'ils sont longs, seront plus risqués. Cela ne veut pas forcément dire qu'il faut plus de chefs, mais le groupe devra être plus prudent et éviter de se mettre dans des situations dont il ne pourra pas se dégager en cas de besoin.

Il est difficile de donner des indications précises à ce sujet. Cela dépend du maître de cérémonie et de la composition du groupe. Quelques lignes directrices approximatives.

Gardez à l'esprit que la plupart des classes offrent un soutien si le joueur souhaite avoir quelques pouvoirs qui le soignent ou qui soignent les autres. Le nombre de ces pouvoirs peut modifier les réponses.

Par ordre de nécessité

  1. les attaquants de mêlée ont généralement besoin du plus grand soutien de la part des chefs
  2. les défenseurs ont généralement besoin de moins de soutien
  3. Les contrôleurs et les attaquants à distance peuvent ne pas avoir besoin de soutien s'il y a des défenseurs adéquats ET si le MD n'attaque pas trop souvent l'arrière du groupe.

Ce qui précède est également l'inverse de l'ordre dans lequel je pense que les personnages devraient avoir tendance à utiliser leur second souffle de manière proactive. Les contrôleurs devraient préférer utiliser leur second souffle s'ils sont blessés, tandis que si un attaquant est ensanglanté, on devrait envisager de le soigner à la prochaine occasion.

1voto

Brendon Points 1981

Je dirais qu'il faut un chef pour quatre personnages. Dans les tables plus importantes, un personnage avec des soins limités (un hybride ou un paladin par exemple) peut couvrir les besoins supplémentaires en soins. (Les personnages qui prennent des utilitaires d'auto-guérison ou des objets magiques aident aussi).

J'ai constaté que le fait d'avoir deux chefs dédiés permet à l'un d'entre eux d'être en première ligne (et de se soigner), tandis que l'autre s'occupe des tâches traditionnelles.

0voto

NotMyself Points 7567

Cela dépend de la façon dont le MJ/DM organise les rencontres ! J'ai constaté qu'à des niveaux plus élevés, 1/6 est suffisant.

0voto

En LFR, vous n'avez pas vraiment besoin de chefs, dans de nombreux mods auxquels j'ai joué, aucun PC n'a été ensanglanté. Les parties en cours ont tendance à être plus dangereuses, mais 1 à 1,5/6 suffisent normalement.

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X