J'ai des joueurs vétérans de systèmes de RPG basés sur les classes qui rejoignent ma campagne GURPS 4e. J'ai du mal à les faire débuter lors de la création de leur personnage. Ils sont tous bloqués sur le travail de la création de personnages qui bénéficie d'un bon coup de pouce, les systèmes de personnages et de races étant bien établis. J'ai adopté la fluidité de GURPS, mais je trouve que d'autres sont paralysés.
La solution la plus simple est celle des modèles. Cependant, cela n'aide pas le joueur à se développer, mais lui donne simplement la même béquille à laquelle il est habitué. Je veux leur offrir une thérapie physique pour leur répertoire RPG. Je veux leur donner la force de se tenir debout sans béquille. D'avoir la confiance nécessaire pour repartir de zéro, même si le personnage ressemble à une combinaison standard de race et de classe. J'aurais aimé qu'ils prennent le temps d'évaluer comment et pourquoi ils ont choisi cette voie.
Les joueurs novices en matière de jeux de rôle semblent l'apprécier beaucoup plus. Il est vrai que je m'occupe des mécanismes pour eux. Je leur demande simplement de décrire le personnage qu'ils veulent et je les aide à acheter les compétences et les aptitudes nécessaires à sa réalisation. J'ai essayé de le faire avec des vétérans, mais il semble y avoir une sorte de blocage créatif.
Quelqu'un a-t-il un pic à glace pour ce blocage créatif ?