Si je lance un jet de lévitation sur un orc couché et que je le fais flotter à 20 pieds dans les airs, sera-t-il toujours couché ? - Oui
Jeremy Crawford a clarifié la situation :
Vous pouvez presque toujours être mis au tapis. Le seul cas où il est physiquement impossible de vous mettre à plat ventre est celui où vous êtes attaché à quelque chose qui vous maintient debout.
et plus :
Le fait d'être sous l'eau n'empêche pas d'être renversé. Le vol stationnaire ne vous empêche pas non plus d'être renversé, mais le vol stationnaire vous empêche de tomber lorsque vous êtes renversé dans les airs.
La condition "prone" n'exige pas que la créature soit au sol. En fait, même les créatures volantes (comme vous l'avez dit à juste titre) et les créatures nageuses peuvent être couchées.
La seule chose qui empêcherait une créature d'être en état de vulnérabilité serait un effet spécifique (d'un sort ou autre) ou une immunité qui serait listée dans son bloc de statut.
Ainsi, à l'exception des immunités mentionnées ci-dessus, la créature en lévitation subit tous les effets de la condition "prone", tels qu'ils sont décrits dans le PHB.
Saveur
La position couchée telle qu'elle est utilisée dans D&D 5e n'est pas ce à quoi nous pensons traditionnellement lorsque nous entendons le mot : s'allonger à plat sur le sol. Il est préférable de penser que la position couchée dans D&D est celle d'une créature qui se trouve dans une position qui ne lui est pas familière ou qui ne lui convient pas, ce qui l'oblige à se redresser et la place dans une position désavantageuse.
Pour une créature en lévitation, elle peut être à l'envers ou emmêlée dans ses affaires ou toute autre circonstance correspondant à ce qui précède.
Une bonne comparaison pourrait être la façon dont Jeremy Crawford décrit une créature mise à terre sous l'eau :
Si vous êtes mis à plat sous l'eau, vous subissez les effets de la condition de mise à plat comme d'habitude. On peut imaginer que vous êtes en train de flotter.
"Prone" est avant tout un terme de jeu
Il est important de se rappeler que le terme "prone" est un terme de jeu défini, avec des conditions et des effets déterminés. Il faut toujours le considérer dans ce sens, même s'il a des connotations légèrement différentes en anglais. Certains cas de "prone" n'ont pas de sens d'un point de vue physique lorsqu'on y réfléchit en dehors du jeu, mais c'est très bien ainsi car D&D n'utilise prone que pour décrire une condition imposée aux créatures. La façon dont cela se manifeste est laissée à l'appréciation du MD et des joueurs.