Je voulais faire un adepte de Cyric, le Dieu du mensonge. Serait-il déraisonnable de lui donner une expertise en matière de tromperie, afin qu'il devienne meilleur dans le mensonge ? Le problème, c'est qu'il perdrait d'autres choses...
Réponses
Trop de publicités?Certainement pas par RAW
Le Player's Handbook ne permet pas d'ajouter plus d'une fois votre bonus de compétence à un jet, ce qui est expliqué explicitement au chapitre 7, lors de l'explication de votre bonus de compétence :
Votre bonus de compétence ne peut pas être ajouté plus d'une fois à un même jet de dé ou à un autre nombre. Par exemple, si deux règles différentes indiquent que vous pouvez ajouter votre bonus de compétence à un jet de sauvegarde de Sagesse, vous ne pouvez néanmoins ajouter le bonus qu'une seule fois lorsque vous effectuez la sauvegarde.
Parfois, votre bonus de compétence peut être multiplié ou divisé (doublé ou divisé par deux, par exemple) avant que vous ne l'appliquiez. Par exemple, la caractéristique Expertise du voyou double le bonus de compétence pour certains tests de capacité. Si une circonstance suggère que votre bonus de compétence s'applique plus d'une fois au même jet, vous ne l'ajoutez qu'une seule fois et ne le multipliez ou ne le divisez qu'une seule fois.
Quelques raisons de ne pas l'autoriser
La principale raison de ne pas l'autoriser est qu'elle empiète sur les caractéristiques des Rogues et des Bardes. Ces classes ont notamment la capacité d'acquérir de l'expertise dans plusieurs compétences de leur choix ; si cette option est ouverte à tout personnage qui choisit de renoncer à ses autres compétences fournies par le background, ces classes seront moins puissantes et l'expertise sera dévalorisée en tant que caractéristique.
5e a également une forte intention de conception appelée "Bounded Accuracy", dans laquelle les modificateurs et les bonus sont, dans la mesure du possible, réduits à des espaces plus petits. Donner à chaque personnage un accès potentiel à la caractéristique Expertise interfère avec ce principe de conception.
Demandez à votre DM
Si votre DM est d'accord, il peut l'autoriser. Je ne recommanderais pas de l'autoriser, mais s'il est d'accord, alors allez-y.
Vous pouvez remplacer l'une des compétences par la tromperie en utilisant un arrière-plan personnalisé
Le Manuel du joueur décrit la méthode de création des arrière-plans personnalisés comme suit :
Vous pouvez modifier certaines caractéristiques d'un arrière-plan pour qu'il corresponde mieux à votre personnage ou au cadre de la campagne. Pour personnaliser un background, vous pouvez remplacer une caractéristique par n'importe quelle autre, choisir deux compétences au choix, et choisir un total de deux compétences d'outils ou de langues parmi les exemples de backgrounds.
Ainsi, si vous êtes un Acolyte de Cyric, il serait peut-être plus approprié d'avoir Perspicacité et Tromperie plutôt que Perspicacité et Religion (ou un autre échange). C'est tout à fait conforme aux règles et cela vous permet d'être plus performant en matière de Déception.
Expertise ?
L'octroi d'une expertise, ou plus exactement d'une compétence doublée, serait une fonction à part entière. Il n'est pas possible de remplacer l'une des compétences accordées par un background par une compétence doublée. Bien que nous ayons un exemple d'arrière-plan avec une seule compétence, nous n'avons pas assez de précédents pour savoir par quoi cette compétence pourrait être remplacée.
Dans ce cas, vous devez demander à votre GM (en tant que Réponse de Baron décrit) pour qu'un élément d'arrière-plan personnalisé remplace l'abri des fidèles, mais gardez à l'esprit les implications que cela a sur d'autres éléments où l'expertise fait partie de l'identité d'une classe (que l'on peut appeler "l'abri des fidèles"). Réponse de Xirema discute).
Si le DM le permet, vous pouvez créer tous les éléments d'arrière-plan que vous souhaitez.
La page 126 du Manuel du joueur contient une section intitulée Personnalisation d'un arrière-plan . En particulier, il stipule ce qui suit :
Si vous ne trouvez pas d'élément correspondant à l'arrière-plan que vous souhaitez, collaborez avec votre directeur de la publication pour en créer un.
Il n'existe pas de background de base qui permette d'acquérir une expertise en matière de tromperie. Cependant, étant donné que D&D est un jeu de rôle et qu'il est donc important pour le jeu d'avoir un personnage avec un background que vous trouvez intéressant, c'est flexible. Parlez à votre MD et expliquez-lui votre personnage, puis demandez-lui si cet ajustement est acceptable pour lui.
C'est peu probable, mais c'est à vous de décider.
Le Player's Handbook (PHB) contient des directives sur la modification des décors, qui vous permettent de personnaliser les décors (ou d'en créer un nouveau) si les décors actuels ne vous conviennent pas. Elles stipulent ce qui suit :
Pour personnaliser un arrière-plan, vous pouvez remplacer une caractéristique par une autre, choisir deux compétences au choix, et choisissez un total de deux compétences d'outils ou de langues parmi les exemples d'arrière-plan. (PHB, p. 125, gras ajouté)
Les règles précisent ailleurs que deux compétences ne doivent pas s'empiler. Par exemple :
Votre bonus de compétence ne peut pas être ajouté plus d'une fois à un même jet de dé ou à un autre nombre. (PHB, p. 12)
Si un personnage obtient la même compétence à partir de deux sources différentes, il peut choisir une compétence différente du même type. (compétence ou outil). (PHB, p. 125)
Votre bonus de compétence ne peut pas être ajouté plus d'une fois à un même jet de dé ou à un autre chiffre. Par exemple, si deux règles différentes disent que vous pouvez ajouter votre bonus de compétence à un jet de sauvegarde de Sagesse, vous pouvez néanmoins vous n'ajoutez le bonus qu'une seule fois lorsque vous faites la sauvegarde. (PHB, p. 173)
Toutes ces règles suggèrent que vous ne pouvez pas choisir deux fois la même compétence et cumuler les bonus.
Raisons de l'équilibre
L'expertise en tromperie pourrait ne pas trop déséquilibrer le jeu. Le fait que quelqu'un vous croie ou non ne dépend pas uniquement de votre capacité à mentir de manière convaincante (vous pouvez avoir l'air tout à fait sincère lorsque vous dites à quelqu'un que vous êtes un lapin rose de cinq centimètres de haut, mais s'il vous regarde droit dans les yeux, il sera toujours difficile de le convaincre). Mais la possibilité d'empiler des compétences dans une compétence en général pourrait certainement déséquilibrer le jeu, surtout si elle était autorisée plus de deux fois.
Même si vous n'accordez qu'une expertise, il reste des problèmes à résoudre. Un exemple clé serait de permettre à un combattant ou à un paladin d'acquérir une expertise en athlétisme. Les classes qui acquièrent une expertise (les Rogues et les Bardes) ont tendance à s'appuyer sur la dextérité pour leurs calculs de CA, et donc à donner la priorité à la dextérité sur la force en tant que capacité d'attaque. Si un personnage doté d'une force élevée pouvait acquérir une expertise en athlétisme sans être multiclassable (ou nécessiter une dextérité ou un charisme élevés), il serait extrêmement difficile de résister à sa capacité à saisir ou à bousculer ses adversaires. Un tel avantage devrait coûter beaucoup plus cher que la perte d'une seule compétence. Et des contextes comme celui que vous proposez ouvrent la porte à ce genre d'ajustements.
Raisons de l'histoire
Le background fait partie de la "backstory" de votre personnage : il s'agit de la vie hors aventure qu'il menait avant de décider de suivre sa voie actuelle. En général, le background décrit un style de vie que quelqu'un peut poursuivre pendant longtemps, et peut décrire une profession ou une vocation que vous avez exercée. En général, il explique comment vous avez survécu et prospéré jusqu'à présent : ce qui vous a permis d'avoir un toit au-dessus de votre tête et de mettre de la nourriture dans votre assiette.
Il est très rare que les moyens de subsistance d'une personne ne reposent que sur un seul ensemble de compétences . Un forgeron doit être habile avec ses outils, mais il doit aussi savoir évaluer les clients et négocier les prix (d'où les compétences de perspicacité et de persuasion de l'artisan de la guilde, ainsi que ses outils d'artisan). Un escroc doit être capable de convaincre les autres de ses mensonges, mais il peut aussi avoir besoin de voler des papiers d'identité à des nobles sans méfiance, ou de falsifier des documents (d'où les compétences d'un charlatan en Habileté de la main et en Outils de faussaire, ainsi qu'en Tromperie). En général, même si votre formation s'appuie fortement sur l'une de vos compétences, elle vous oblige à devenir au moins compétent dans une autre.
Se doter d'un background avec une expertise en Tromperie, mais aucune autre compétence, suggère que tout ce que votre personnage a appris à faire en tant qu'acolyte, c'est mentir. Mais n'avait-il pas aussi besoin d'apprendre les histoires de sa divinité, ou les lois de sa religion (et donc de devenir compétent en Religion) ? Ou s'il a appris l'existence de sa divinité dans la rue, sans enseignement formel, et n'a donc jamais étudié la religion, n'a-t-il pas eu besoin de trouver un endroit où dormir la nuit, et d'apprendre où chercher de la nourriture (et donc de devenir compétent en Survie) ?
Quelle que soit l'histoire que vous avez choisie pour votre contexte, il est peu probable que cette histoire repose sur le fait que votre personnage fasse une chose, et une seule.
Mais... Appel du SM
En fin de compte, toute modification d'un contexte existant (ou de l'une des règles données) est du ressort de votre DM. Mais gardez à l'esprit les préoccupations ci-dessus avant de proposer un tel changement.