Il s'agit d'une fonctionnalité que les gens souhaitent depuis que les jeux multiplateformes ont commencé à être commercialisés, mais qui, à ma connaissance, n'a jamais été mise en œuvre (corrigez-moi si vous pensez à un bon exemple, je suis sûr qu'au moins une poignée de jeux ont tenté de le faire).
Outre les défis techniques, il existe des problèmes d'équilibre entre le jeu sur PC et le jeu sur consoles. Le fait de disposer d'une souris donne au joueur PC un sérieux avantage : il peut viser plus rapidement et avec plus de précision. C'est pourquoi de nombreux jeux pour consoles disposent d'une sorte d'"assistance à la visée", une fonction rare et généralement inutile sur PC.
Pour donner un exemple plus extrême, imaginez que vous jouiez à un jeu comme Starcraft sur une console contre un joueur sur PC. Le joueur sur PC dispose d'un vaste assortiment de raccourcis et de touches de raccourci, tandis que vous passeriez votre temps à faire des panoramiques sur la carte, juste pour garder les unités en construction.
Bien qu'il y ait des choses qui pourraient être faites pour ajouter de l'équilibre, comme l'"assistance à la visée" mentionnée précédemment, de telles caractéristiques causeraient des problèmes sociaux. Les joueurs de console se sentiraient lésés lorsqu'un joueur de PC leur tirerait dessus avec une souris, et les joueurs de PC se sentiraient lésés lorsqu'un joueur de console leur tirerait dessus avec la visée automatique. Mourir parce qu'on est surclassé n'est pas amusant, mourir parce que l'autre joueur a un avantage apparent l'est encore moins. C'est la raison pour laquelle les gens s'énervent contre les campeurs, et c'est aussi la raison pour laquelle tant de jeux ont adopté une kill-cam.
Même sans les aspects psychologiques, deux personnes peuvent être bonnes au même jeu pour des raisons différentes. Prenons l'exemple de deux joueurs de console, l'un qui tue grâce à la tactique, et l'autre qui tue grâce à son excellente visée. Tout équilibrage artificiel par rapport aux joueurs de PC affecterait différemment les deux joueurs de console. S'il est vrai que la vie est injuste, les jeux sont plus amusants lorsqu'ils sont équitables.
À mon avis, il s'agit d'un problème technique qu'il vaut mieux résoudre avec une solution commerciale. Je pourrais imaginer une sorte de système où, pour un coût inférieur à celui de l'achat du jeu deux fois, je pourrais obtenir une version "multiplateforme". Un peu comme ce que l'on voit aujourd'hui avec les combo packs blu-ray DVD. Il faudrait qu'il y ait un mécanisme qui empêche la revente de la deuxième copie pour que les éditeurs soient satisfaits. Une méthode d'authentification partagée en deux étapes est une possibilité, mais je suis sûr qu'il existe de meilleures solutions.