16 votes

Combien de temps faut-il pour extraire de la roche ?

Pour faire court, je mène actuellement une campagne dans laquelle un groupe se trouve dans une mine naine et doit effectuer une opération minière urgente. Le groupe est composé d'environ 6 nains ayant 14 points de force chacun (et équipés de pioches du mineur ).

Existe-t-il des règles concernant la distance que l'on peut parcourir en une journée ? Si ce n'est pas le cas, quelle est une bonne règle à cet égard ? Quelle est l'influence de la force sur ce point ?

27voto

Noah Yetter Points 350

Si vous acceptez les règles d'anciennes éditions, la version AD&D1e DMG contient les numéros dont vous avez besoin à la page 106.

En résumé, des mineurs nains correctement équipés peuvent chacun extraire 90 pieds cubes par équipe de 8 heures dans de la pierre très tendre, 70 pieds cubes par équipe dans de la pierre tendre et 35 pieds cubes par équipe dans de la pierre dure. Il précise également qu'avec un échafaudage approprié, il est possible de creuser simultanément au niveau du sol et à quelques mètres au-dessus. Il n'y a pas d'échelle pour la force, mais je pourrais donner un bonus de 10 % pour tous les mineurs qui sont forts. Les humains ne peuvent creuser que 75, 50 ou 25 pieds cubes par équipe.

Étant donné que les travaux de creusement sont urgents, le tunnel sera probablement aussi petit que possible. J'ai visité un tunnel creusé dans la roche sous une pression extrême, la contre-mine du château de St Andrews à Fife, en Écosse, qui ressemble à ceci (image tirée de Wikipédia) :

Counter-mine at St Andrews Castle

La partie supérieure du tunnel est plus large et permet de balancer une pioche ou une arme, et mesure de 5 à 6 pieds de large. La partie supérieure du tunnel, plus large, permet de balancer une pioche ou une arme et mesure 1,5 m de large. Le tunnel ne mesure que 1,5 m de haut entre le fond de l'auge et le plafond, et les nains pourraient très bien l'abaisser.

Il a été creusé pendant la siège de 1546-47 Lorsque les assiégeants ont commencé à creuser une large bande de terre, ils se sont mis en route. grand tunnel sous les murs. Ce tunnel, d'une largeur d'environ 3 mètres et d'une hauteur de 2 mètres, était destiné à permettre la mise en place d'une grande quantité de poudre à canon sous le mur afin d'en faire s'effondrer une partie.

Lorsque les défenseurs ont compris ce qui se passait, ils ont creusé désespérément des tunnels jusqu'à l'entrée de la ville. atteindre le tunnel ennemi avant d'arriver sous les murs, ce qui explique que les leurs soient si petits. Ils ont réussi, de justesse.

Ils ne savent pas exactement où se diriger et doivent travailler en écoutant le bruit des creusements de l'autre côté. C'est pourquoi ce tunnel présente un coude : ils se sont trompés et ont dû changer de cap.

Dans votre cas, si vous creusez un petit tunnel, je mettrais deux nains par équipe, l'un creusant aussi vite qu'il le peut et l'autre se reposant de ses efforts. Si vous avez d'autres personnes qui peuvent vous aider, elles peuvent déblayer les décombres, ce qui permet aux nains de se concentrer sur le creusement.

Pour un tunnel de 5 pi x 5 pi, 35 pieds cubes par équipe (les nains traversent la roche dure) représentent 1,4 pied de progression par équipe, soit 4,2 pieds en 24 heures.

11voto

Miles Bedinger Points 4823

Il n'y a rien de spécifique dans 5e.

En tant que DM, je me réfère généralement à la Mur en pierre pour la dureté de la pierre, qui stipule qu'un mur de 10x10 pouces de pierre non magique a 15AC pour la dureté pure et 30hp. Ainsi, lorsque les joueurs veulent creuser un tunnel, je leur fais prendre des attaques sur le mur, qui s'effrite de 1 pouce par 5 pv, sur 10 pieds de haut et 10 pieds de large. Je traite les pics miniers comme des pics de guerre pour les jets de dégâts, qui se basent sur la force.

Dans le cas d'une exploitation minière prolongée comme celle dont vous parlez, personne n'a envie de faire un jet pour chaque attaque pendant des heures. J'obtiendrais un score de dégâts moyen de deux personnages (parce que 10 pieds est un espace suffisant pour deux créatures de taille normale), probablement trois jets chacun. Les coups manqués compteraient pour zéro, car l'élan se heurte au rocher sans faire de dégâts. Faites la moyenne des dégâts et combinez les scores des deux personnages. 1 pouce par 5 hp. Je dirais que c'est la distance moyenne qu'ils couvrent par round.

Vous devrez également trouver un moyen d'évacuer tous ces débris, donc gardez à l'esprit les limites de transport et le poids moyen des pierres (150-200 livres par pied cube en fonction du type de pierre) afin que vos mineurs ne minent pas plus vite que le reste du groupe ne peut dégager le chemin.

J'applique également le règles de la marche forcée pour des activités intenses prolongées, mais comme tout le reste de cette réponse, il s'agit d'une création maison.

3voto

Pierre-Luc Simard Points 2233

J'ai regroupé les informations contenues dans ces messages sous forme de tableaux pour la commodité de tous. Une "équipe" est une équipe de travail de 8 heures. - Bon jeu à tous -' ; ;'

Creuser (non nain)

Tarifs miniers standard
(pieds cubes/poste)

Taux de tunnelisation standard
(5'x5' tunnel ft/équipe)

Pierre très tendre

75

3

Pierre tendre

50

2

Pierre dure

25

1

Creuser (Nain)

Tarifs miniers standard
(pieds cubes/poste)

Taux de tunnelisation standard
(5'x5' tunnel ft/équipe)

Pierre très tendre

90

3.6

Pierre tendre

70

2.8

Pierre dure

35

1.4

1voto

F1000003 Points 661

Réponse courte : Pour un groupe de héros typique, si vous dites qu'ils peuvent extraire un cube d'un mètre cinquante en une heure, vous n'êtes pas loin du compte.

Réponse plus longue : La 5e édition ne le dit pas, mais nous pouvons utiliser les versions antérieures pour nous aider.

D'après le Guide du Maître du Donjon AD&D p. 106, cela dépend du type de roche. Pour les 8 heures de travail Un nain bien équipé peut extraire 90, 70 ou 35 pieds cubes de roche selon qu'elle est très tendre (calcaire), tendre (autres roches sédimentaires) ou dure (ignée) respectivement.

On suppose également qu'ils n'effectuent que 8 heures de travail par jour. règles de la marche forcée s'ils essayaient de travailler plus longtemps. Comme il s'agit d'une opération urgente, s'ils disposent de moins de 8 heures, je pourrais envisager de les laisser miner plus vite que cela, mais ils s'épuiseraient beaucoup plus vite. Pour n entre 1 et 2, peut-être n fois plus vite, mais ils se fatiguent après seulement 8 heures divisées par n au carré ?

Selon le Dungeoneer's Survival Guide d'AD&D p. 50, chaque section de 10 pieds de tunnel nécessite également un étayage avec des piliers de pierre ou de bois si vous voulez vous protéger contre le risque d'effondrement.

Le Dungeoneer's Survival Guide, p. 7, indique également que les grottes les plus fréquemment rencontrées sont en calcaire, et donc en pierre très tendre.

Le Dungeon Masters Guide p. 106 précise que 16 nains peuvent travailler simultanément pour créer un tunnel de 3 mètres de large, il semble donc raisonnable de permettre à vos 6 nains de travailler ensemble pour créer un tunnel de 5 mètres sur 5. (Je suppose qu'ils progressent en V pour éviter les embouteillages).

Bien entendu, les pierres déplacées devront être déplacées hors du tunnel pour éviter d'être piégées et de suffoquer. Cependant, en utilisant les règles de mouvement habituelles pour porter/traîner, cela devrait être assez négligeable par rapport à la lenteur de l'exploitation minière pour tous les tunnels, sauf les plus longs.

Pour 6 nains creusant un tunnel de 5 x 5 pieds dans le calcaire, ils pourraient déplacer 67,5 pieds cubes par heure à eux tous, ce qui représente une progression de 2,7 pieds par heure, ou 21,6 pieds en 8 heures, après quoi ils devraient se reposer pour la journée, ou utiliser les règles de marche forcée pour voir s'ils s'épuisent.

Les règles ne donnent pas de bonus à l'exploitation minière pour la force, mais il semblerait raisonnable de le faire ; vos joueurs sont des héros après tout ! Si nous travaillons à l'envers, prenons quelques libertés en passant des règles d'AD&D à celles de 5e et n'essayons pas d'expliquer mécaniquement pourquoi les nains sont plus rapides, nous pouvons nous faire une idée approximative. Supposons que la pierre calcaire molle ait une AC de 13, et que votre PNJ nain typique avec une STR de 10 ait un +2 pour toucher et qu'il se balance une fois toutes les 6 secondes, infligeant 1d8 points de dégâts perforants sur un coup. En 8 heures, cela fait 4800 coups, une moyenne de 2400 coups réussis et environ 10 800 points de dégâts à la pierre. Étant donné qu'ils déplaceraient 90 pieds cubes, cela suggère que chaque pied cube a 120 hp. Vos nains de 14 points de force ont un modificateur de +2 à la STR, ils toucheront donc 60% du temps au lieu de 50%, et feront 2 points de dégâts supplémentaires à chaque fois qu'ils toucheront. Cela donne 156 pieds cubes pour 8 heures de travail.

Par conséquent, votre 6 14 force Des nains creusant un tunnel de 5x5 dans le calcaire pourraient déplacer 117 pieds cubes par heure à eux deux, ce qui représente une progression de 4,68 pieds par heure, ou 37,44 pieds en 8 heures, après quoi ils devraient se reposer pour la journée, ou utiliser les règles de marche forcée pour voir s'ils s'épuisent.

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