Les règles
Reprenons les règles pour savoir ce que fait réellement la perception :
Perception. Votre chèque Sagesse (Perception) de repérer, d'entendre ou de détecter la présence de quelque chose. quelque chose. Il mesure votre conscience générale de de votre environnement et l'acuité de vos sens. Par exemple, vous pouvez essayer d'entendre une conversation à travers une porte fermée, écouter aux portes d'une fenêtre ouverte, ou entendre des monstres se déplaçant furtivement dans la forêt. Vous pouvez aussi Vous pouvez aussi essayer de repérer des choses obscures ou faciles à faciles à manquer, qu'il s'agisse d'orcs en embuscade sur une route, des malfrats cachés dans l'ombre d'une ruelle, ou de la lumière d'une bougie sous une porte secrète fermée. (PHB p.178)
Trouver un objet caché
W une porte secrète ou un piège, le DM vous demande généralement de faire un test de Sagesse (Perception). Ce test peut être utilisé pour trouver détails cachés ou d'autres informations et indices que vous pourriez que vous auriez pu négliger.
Dans la plupart des cas, vous devez décrire l'endroit où vous cherchez pour que le DM puisse déterminer vos chances de réussite. Par exemple par exemple, une clé est cachée sous un paquet de vêtements pliés dans dans le tiroir supérieur d'un bureau. Si vous dites au MD que vous faites le tour de la pièce autour de la pièce, observant les murs et les meubles à la recherche d'indices, vous n'avez aucune chance de trouver la clé, quel que soit le résultat de votre test de Sagesse (Perception). résultat de votre test de Sagesse (Perception). [ ] que vous ouvrez les tiroirs ou que vous fouillez le bureau. pour avoir une chance de réussir. (PHB p.178)
Passif La perception n'est mentionnée que dans le contexte de :
- trouver une créature cachée (PHB p.177 et, dans le contexte de Surprise p.189)
- cyclones d'éther (DMG p.49 - quelle est la fréquence des cyclones d'éther ? que ).
- détection des portes secrètes et dissimulées (DMG pp.103-104)
- détecter les pickpockets (DMG p.116)
- détection des pièges (DMG p.121)
- poursuites (DMG p.253 - il s'agit d'une simple extension/clarification des règles de dissimulation)
Vous seriez tout à fait en droit d'affirmer que ce sont les seules choses pour lesquelles il fonctionne ; d'après votre liste, il ne les aiderait pas à trouver des "secrets" (à l'exception des portes secrètes), entre autres choses.
La perception concerne les choses difficiles à voir
Vous n'avez pas besoin d'un test de compétence pour voir le soleil, le sol ou la tour de l'horloge ; vous les voyez, c'est tout. De même, vous n'avez pas besoin d'un test de perception pour voir l'orc, à moins qu'il ne se cache. comment ne pas être vu . Ni de voir la statue, mais peut-être de remarquer que les yeux sont des émeraudes.
Ce qui n'est pas perceptible
Néanmoins, la Sagesse passive (Perception) est d'une grande utilité. aucune utilité si l'objet est totalement caché : un trésor dans un tas d'ordures, un bibelot dans un bureau, une baguette dans une poche, etc. vous devez en fait fouiller dans le tas d'ordures, ouvrir le bureau, tâter la poche, etc. todos nécessitent un engagement actif, soit de la Sagesse (Perception), soit du Renseignement (Investigation), selon ce que vous jugez approprié.
De plus, les choses qui sont légèrement obscurcies donnent un désavantage aux tests passifs et actifs ; cela inclut la vision dans le noir ou un éclairage faible. Si quelque chose se trouve en dehors de la portée de votre source de lumière vive, vous devrez aller voir de plus près.
Le passif l'emporte sur l'actif
Si vous sont permettant l'utilisation universelle de la Sagesse passive (Perception), votre commentaire selon lequel "... en moyenne, ils obtiennent de bien meilleurs résultats avec leur perception passive" n'est pas pertinent. Si leur perception passive est suffisamment élevée pour voir la "chose", alors ils l'ont vue et la perception active n'entre pas en ligne de compte. Si ce n'est pas le cas, la perception active n'est utile que si le résultat est supérieur à la perception passive.
Avantage
Aider quelqu'un à chercher un avantage sur son actif Test de Sagesse (Perception) ; vous ne pouvez pas le faire avec la perception passive. Le fait d'associer le meilleur joueur de Sagesse (Perception) du groupe avec le plus mauvais fait plus que doubler leur efficacité en matière de perception.
Surprise
Une sagesse passive élevée (Perception) n'aide le personnage individuel que dans une situation de surprise. Voir Comment fonctionne la surprise dans D&D 5e ? ; la partie pertinente étant :
La surprise est le propre des créatures, elle n'est pas le propre des "camps".
La surprise est une qualité d'une créature ; elle ne décrit pas une relation entre deux ou plusieurs créatures.
Essentiellement, vos PC à fort passif de Sagesse (Perception) seront rarement surpris ; tous les autres membres du groupe le seront quand même
Trouver n'est pas savoir
DM : "Vous voyez une porte secrète ; il y a des marques sur le sol qui indiquent qu'une partie du mur de gauche pivote dans le couloir de droite".
Joueur : "Super ! Je l'ouvre !"
DM : "Comment ?"
Dois-je en dire plus ?
La compétence du joueur l'emporte sur la compétence du personnage
Supposons que vous possédiez un médaillon de grande valeur que vous avez décidé de cacher dans un livre rangé dans le troisième tiroir de votre bureau. Ce médaillon est totalement caché à moins que le personnage n'ouvre le tiroir ; il est impossible de le percevoir. Disons que vous faites un test de Sagesse (Perception) DC20 pour le trouver si le tiroir est ouvert. Supposons également qu'il y ait une trappe sous le tapis ; elle n'est pas totalement cachée car il y a des signes que le tapis a été déplacé ; disons DC25.
Joueur : "Je regarde autour de moi"
DM : "Il y a une chaise, un tapis, un bureau avec 4 tiroirs et une statue". Si le joueur a une Sagesse passive (Perception) de 25+, vous pouvez ajouter "On dirait que le tapis a été soulevé et repositionné plusieurs fois".
Joueur : "Je fouille la pièce"
DM : Test actif - s'ils obtiennent 25+, parlez-leur du tapis. Selon la façon dont vous jouez le jeu, "fouiller la pièce" peut englober "ouvrir les tiroirs" - ce n'est pas obligatoire, mais si il ne faut pas que vos joueurs soient conscients de la spécificité de ce qu'ils doivent faire. S'ils ouvrent les tiroirs, ils vérifient leur Sagesse passive (Perception) pour trouver le médaillon. S'ils fouillent les tiroirs, ils obtiennent une Sagesse active (Perception).
En revanche, s'ils disent "je soulève le tapis", ils trouvent la trappe. S'ils disent "je sors tous les objets des tiroirs et je les secoue", ils trouvent le médaillon - aucune vérification n'est nécessaire car ces éléments viennent de devenir évidents.
D*$king avec les PC
Comme vous le faites remarquer à juste titre dans votre troisième paragraphe, il est injuste de regarder les feuilles de personnage et de pénaliser les joueurs pour les choix qu'ils ont faits. D&D est un jeu aux ressources limitées : maximiser une compétence signifie que quelque chose d'autre en pâtit (beaucoup de choses, en général). Le "monde" bénéficie déjà de cet avantage ; n'affaiblissez pas les choses pour lesquelles ils sont doués.
Cependant, ces pièges et ces secrets ont été cachés par quelqu'un, et vous pouvez juger de l'efficacité de cette personne pour chacun d'entre eux. L'Intelligence (Tromperie) est probablement la plus appropriée, l'avantage peut être supposé à moins qu'ils n'aient été pressés. Cela permet de varier les DC sans pénaliser les joueurs. Notez que c'est exactement comment fonctionne la Dextérité (furtivité).