D'après mon expérience, chaque fois qu'un personnage tombe à cause d'un piège ou d'un test d'escalade raté, il y a toujours au moins un joueur qui essaie de le rattraper. Je n'ai pas trouvé de règles spécifiques à ce sujet.
Je ne suis pas le genre de MJ qui aime dire "non, vous ne pouvez pas faire ça", donc je laisse au moins un joueur adjacent faire une sauvegarde de réflexe s'il le demande (utiliser le même DC que la sauvegarde de piège semble être une bonne idée).
Puis peut-être un contrôle de la force pour les tirer vers le haut (ou éviter d'être eux-mêmes tirés vers le haut).
Quelqu'un a-t-il une règle officielle à ce sujet, ou au moins une règle interne solide qui peut être utilisée de manière cohérente ?
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Editer J'ai fait quelques recherches et j'ai trouvé des règles SRD pour attraper un personnage pendant qu'il grimpe, ce qui répond à une partie de ma question.
Rattraper un personnage qui tombe en grimpant
Si un personnage grimpant au-dessus de vous ou adjacent à vous tombe, vous pouvez tenter de le rattraper s'il est à votre portée. Pour ce faire, vous devez réussir une attaque de contact en mêlée contre le personnage qui tombe (bien qu'il puisse volontairement renoncer à tout bonus de Dextérité à la CA s'il le souhaite). Si vous touchez, vous devez immédiatement tenter un test d'Escalade (DC = DC du mur + 10). Si vous réussissez, vous rattrapez le personnage qui tombe, mais son poids total, équipement compris, ne peut dépasser votre limite de charge lourde, sinon vous tombez automatiquement. Si vous ratez votre test d'Escalade de 4 ou moins, vous ne parvenez pas à arrêter la chute du personnage, mais vous ne perdez pas votre prise sur le mur. Si vous échouez par 5 ou plus, vous ne parvenez pas à arrêter la chute du personnage et commencez à tomber à votre tour.
Il serait logique qu'un personnage qui tombe dans une fosse soit rattrapé par un mécanisme similaire, en remplaçant probablement le test d'escalade par quelque chose d'autre.