6 votes

Je ne suis pas bon en DMing, mais je ne pense pas qu'ils s'en soucient vraiment... dois-je abandonner ?

Alors j'ai réfléchi et j'ai essentiellement réalisé que je suis un MJ nul. Je suis littéralement l'incarnation du Railroading et du refus d'écouter leurs souhaits. J'aime trop mon lore et j'ai des idées bien arrêtées sur la manière dont je veux que les choses se déroulent, et j'ai du mal à laisser de la place.

Le plus difficile, c'est qu'ils s'en fichent un peu que je fasse ça. Mais ce que je veux dire, c'est que peut-être l'un d'entre eux est 100 fois meilleur que moi. Dans ce cas, c'est à lui de le faire, pas à moi! Je vois bien qu'il y a certaines choses qu'ils n'aiment pas chez moi. Un gars en particulier, je pense, est un peu influencé par l'effet Matt Mercer.

Mais je suis à un carrefour, nous terminons une campagne qui me déçoit beaucoup. La fin est devenue très claire et inévitable avec le temps. Ils ont commencé à créer leurs nouveaux personnages et sont excités à l'idée de jouer dans ma prochaine histoire. Mais tout ce que je vois, c'est que je vais encore les décevoir. Est-ce que je prends les choses en main et que j'abandonne pour leur bien, ou est-ce que je me torture à nouveau en réalisant que je ne changerai jamais et que je vais encore tout gâcher?

Ou suis-je simplement égoïste en voulant abandonner?

5 votes

Je n'étais pas très bon au tennis lorsque j'ai commencé à y jouer. Mais je me suis amélioré. De même avec le DMing. Je pense que vous avez un problème XY dans cette question, et c'est l'hypothèse implicite que vous ne changerez pas et êtes condamné à l'échec. D'où vient cette impression de vous-même? Je suis grand-père et je change encore... et vous n'avez pas expliqué pourquoi quelqu'un d'autre n'a pas proposé de faire le DM pour la prochaine campagne. Pouvez-vous expliquer pourquoi c'est le cas, dans votre groupe?

2 votes

Finalement. Cette question/préoccupation est probablement mieux adaptée pour un forum de discussion. Dans tous les cas, Bienvenue sur RPGSE. Le tour, centre d'aide, Comment poser une question et Comment répondre fournissent quelques conseils sur la façon de tirer le meilleur parti du format SE.

7 votes

Je vois cette question en deux esprits. Un, il est tout à fait raisonnable pour un site Web de questions-réponses de parler des problèmes qui rentrent exactement dans ces paramètres. Nous discutons des plaintes concernant le "railroading" et l'effet mercer, ainsi que de la manière de parler à votre groupe ou à votre DM à ce sujet. Deux, nous ne sommes ni amis ni thérapeutes. À la fin de la journée, une réponse ici ne doit pas être uniquement pour le bénéfice de l'auteur de la question. Je pense que j'aimerais garder la question tant que nous pouvons convenir que la réponse devrait s'appliquer à plus que simplement cette personne.

23voto

Thomas Markov Points 98792

Ils sont excités de jouer avec vous à la barre de la prochaine campagne - vous avez réussi.

Les jeux de rôle sont censés être amusants. C'est dans le nom. Jeu. Je ne peux pas imaginer une situation où personne ne s'est amusé et n'a voulu s'engager dans une autre aventure avec vous. À cet égard, vous avez été un MJ réussi. Étant donné ces choses, vous ne devriez vraiment pas être si sévère envers vous-même. Un bon MJ est celui qui favorise efficacement un environnement amusant à la table. Si vous parvenez à cela tout en contrôlant complètement tout, c'est génial! Certaines personnes préfèrent ce style de jeu - la seule bonne façon de jouer à un jeu est la manière amusante. Vous l'avez dit vous-même, "ils se moquent un peu de ce que je fais". Je comprends cela comme signifiant quelque chose de plus proche de "ils sont parfaitement d'accord avec mon style de diriger le jeu", après tout, ils sont enthousiastes à l'idée de recommencer.

Le MJ a le droit de s'amuser aussi.

Si vous ne vous amusez pas, c'est là que vous devez vous concentrer. Pourquoi ne vous amusez-vous pas?

Si vous ne vous amusez pas parce que vous sentez que vous êtes mauvais en tant que MJ, les preuves semblent dire le contraire. S'amuser pour vous peut simplement signifier reconnaître que vos joueurs apprécient ce que vous faites à la table.

Mais peut-être que vous n'appréciez vraiment pas être MJ. Peut-être que reconnaître le plaisir que vos joueurs ont ne suffit pas à vous amuser. C'est aussi correct. Il est normal de ne plus s'amuser à faire quelque chose. L'épuisement du MJ est une chose réelle. Peut-être avez-vous juste besoin d'une pause. Si tel est le cas, parlez-en à vos joueurs. Dites-leur que vous avez besoin d'une pause en tant que MJ. Rappelez-vous - vous ne leur devez pas vos services en tant que MJ. Il est correct de dire non à une autre campagne.

Il semble que vos joueurs passent un excellent moment, et c'est la caractéristique la plus importante d'un bon MJ. Si reconnaître cela suffit à vous encourager à reprendre le siège de MJ et à vous amuser vous-même, tant mieux. Mais il est également acceptable de mettre votre propre plaisir en premier, et comprendre cela peut nécessiter un peu d'auto-examen et de communication avec vos joueurs.

Communiquez ouvertement avec vos joueurs sur la façon dont vous pouvez vous améliorer.

Mon MJ et moi faisons cela après presque chaque session. Quelques jours après chaque session, nous passons en revue la dernière session. Je demande des choses comme, "Comment pourrais-je m'améliorer en tant que joueur lors de cette dernière session ? Quelles étaient certaines choses que vous avez aimées et pas aimées dans la façon dont j'ai joué mon personnage ?" De même, mon MJ pose des questions similaires, et nous nous donnons mutuellement des retours honnêtes.

Je me souviens d'une session où mon MJ a estimé que c'était une session particulièrement terrible. Il était très dur envers lui-même et avait l'impression d'avoir totalement échoué. C'était aussi l'une de mes préférées, et unanimement saluée comme l'une de nos parties les plus amusantes par le reste de notre groupe. Mais on ne sait jamais si on n'a pas cette conversation.

Approchez vos joueurs et demandez, "Qu'avez-vous pensé de la campagne ? Y a-t-il des choses sur ma manière de diriger en tant que MJ sur lesquelles vous pensez que je devrais travailler et m'améliorer ?" Leurs réponses pourraient vous surprendre.

Peut-être est-ce à quelqu'un d'autre de prendre le rôle de MJ

Alternativement, si vous ne voulez vraiment pas être MJ à nouveau (ce qui est acceptable), approchez vos joueurs et dites quelque chose comme, "Hey les amis, je n'ai vraiment pas envie de diriger une autre campagne actuellement." Encore une fois, il est important que vous vous amusiez également, et être honnête avec eux vaut mieux que de redouter silencieusement chaque session pendant que vous vous préparez.

Cette question pourrait aussi apporter une perspective utile : Comment un MJ peut-il éviter de devenir désillusionné par son propre jeu ?

4 votes

D'accord. Le jeu dirigé est seulement mauvais si les joueurs n'aiment pas ou n'apprécient pas la campagne. Les critiques et les commentateurs semblent unis en affirmant que le jeu dirigé est a priori mauvais, et cela n'a aucun sens.

8voto

Bardic Wizard Points 4229

TL;DR: Découvrez quel type de jeu ils veulent jouer

Pour votre prochaine campagne, au début de la planification, essayez de prendre des mesures préventives et de découvrir quel type de jeu ils veulent jouer.

Tout d'abord, vous vous débrouillez bien.

S'ils s'amusent, vous êtes déjà un bon MJ. Si vous ne vous amusez pas ou si vous commencez à vous essouffler, c'est un peu plus difficile à corriger mais peut certainement être géré (consultez les autres excellentes réponses pour obtenir de l'aide à ce sujet).

Deuxièmement, vous pouvez éviter de sentir qu'ils n'aiment pas votre style de MJ en leur demandant quel type de jeu ils veulent jouer.

Puisque vous commencez une nouvelle campagne, je vous suggère de commencer par une séance 0. Cela vous permet de discuter du jeu lui-même et de ce que vous en attendez tous. Pour de nombreux problèmes, j'aime utiliser l' Outil de la même page lors de la séance 0, et dans ce cas, je parlerais particulièrement des questions sur les rôles des joueurs et du MJ.

Demandez-leur dans quelle mesure ils veulent suivre un scénario, et dans quelle mesure ils veulent faire leur propre chose. Cette réponse peut vous aider à planifier pour la prochaine fois. S'ils veulent simplement suivre le scénario partout où vous les emmenez, et que vous êtes prêt à leur donner un scénario, c'est bien (certains jours, je voudrais vraiment que mes joueurs au moins se dirigent dans la même direction que les rails).

Conseils de quelqu'un qui a le même problème

J'ai fait des choses très similaires à vous. J'ai des pages de lore et j'ai récemment créé un journal de 30 pages que le méchant a écrit comme un accessoire que les joueurs de ce jeu n'ont même pas trouvé. Les lore et les aventures vont bien.

Ecrire tout cela est un investissement, et si vous aimez le faire, c'est génial. Mon journal m'aide à jouer le méchant de manière cohérente, et j'ai adoré l'écrire. J'ai aussi une fin très claire pour cette campagne, surtout pour les deux ou trois événements majeurs. Pour un autre dans lequel je suis, c'est beaucoup de moi qui dis "ok, voilà l'aventure, jouez-la". Parfois, j'ai l'impression de les mettre sur des rails. Je ne pense pas qu'aucun d'entre eux ne l'ait jamais remarqué. Quand vous remarquez que vous les mettez sur des rails, mais que les joueurs ne le remarquent jamais, c'est que vous le faites bien.

Un scénario linéaire signifie simplement que vous avez une fin que vous voulez qu'il arrive. Cela ne signifie pas les forcer à suivre le scénario exactement. C'est l'un des pires cas. Les scénarios linéaires peuvent être "vous allez chercher cela et le ramener à la reine", ce que je fais souvent. Cela ne signifie pas que vous devez les obliger à le faire d'une certaine manière. Avoir un objectif final est une très bonne partie d'un scénario, et cela ne doit pas forcément être appelé un scénario linéaire.

Conclusion

Vous vous débrouillez bien, que vous fassiez du "railroading" ou non, si les joueurs s'amusent (indice : s'ils disent qu'ils s'amusent et n'ont pas l'air de vouloir vous poignarder, ils s'amusent probablement).

3voto

Dan B Points 74303

Si vous vous amusez et qu'ils s'amusent, alors tout va bien et vous n'avez pas besoin d'abandonner.

J'ai de l'expérience en laissant ma place de MJ à l'un de mes joueurs pour qu'il devienne un novice MJ, et je peux vous dire que les novices MJ sont toujours très mauvais. Il est donc très peu probable qu'un de vos joueurs soit meilleur que vous.

Si vous avez l'impression que vous n'êtes pas satisfait de la façon dont vous créez l'histoire, il pourrait être une bonne idée d'essayer l'une des aventures publiées existantes et de la modifier légèrement. C'est ce que je fais et je trouve que cela fonctionne bien.

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