Le jeu de rôle, en tant qu'activité, est censé être amusant. Si quelqu'un joue d'une manière qui n'est pas amusante (pour lui-même ou pour quelqu'un d'autre), cela signifie généralement qu'il ne s'y prend pas correctement et qu'il doit arrêter.
Vous nous avez dit que l'un de vos joueurs joue un voyou et qu'il vole le groupe. (Et je pense qu'il est sous-entendu que ce n'est pas amusant pour vous, et que cela pourrait également ne pas être amusant pour les autres personnages). La plupart des groupes considèrent que ce genre de choses est impoli. Une solution serait d'en parler en dehors du personnage - "Hé, je pense que j'apprécierais plus ce jeu si ton personnage ne volait pas le groupe". Parfois, cela ne fonctionne pas, et il faut alors se demander si le jeu est toujours amusant malgré l'agacement de ce personnage.
Vous avez demandé si votre personnage devait punir d'autres personnages pour avoir fait des choses que le dieu de votre personnage n'approuve pas. La réponse est : votre personnage ne doit faire que cela s'il est amusant pour toute la table . Si vous pouvez trouver un moyen d'en faire une blague, comme le nécromancien qui lève une horde de zombies et que vous dites :
Mon frère, mon cœur saigne pour toi. Je prierai pour que Lathandre ait pitié de ton âme. Voici les Saintes Écritures de Lathandre ; lisez le chapitre deux et méditez sur la façon dont vous avez pu vous éloigner à ce point de Sa Sainte Parole.
alors peut-être que c'est un jeu de rôle amusant que toute la table peut apprécier. D'un autre côté, si vous commencez à faire des attaques de mêlée contre lui, il ne va probablement pas aimer ça, donc vous ne devriez pas le faire.
Vous pourriez envisager d'attaquer directement d'autres personnages dans le jeu, non pas dans le cadre d'un jeu de rôle, mais pour convaincre les joueurs d'arrêter d'être ennuyeux. Je vous recommande de ne pas le faire. J'ai vu des situations où quelqu'un initiait un combat JcJ, et où le reste du groupe se liguait contre la personne qui l'avait initié. Même si cela ne se produit pas, le risque est de commencer un combat et de perdre.
Une solution à votre problème est que votre paladin quitte le groupe et qu'il soit remplacé par un autre personnage qui n'aura pas de conflit moral avec le reste des personnages. J'ai fait ça plusieurs fois dans le passé, et ça n'a jamais été parfait, mais ça enlève beaucoup de tension dans le personnage.
L'autre solution à votre problème est de vous demander si vous voulez rester dans le jeu même si certains joueurs sont ennuyeux. D&D est un jeu où l'on "vote avec ses pieds" ; il n'est pas rare de devoir essayer plusieurs groupes avant d'en trouver un qui vous plaise.