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Une action préparée peut-elle être effectuée après le lancement d'un sort, mais avant qu'il n'inflige des dégâts ?

Cette question est née d'une discussion dans les commentaires d'une autre Q/A : " Peut-on utiliser Shape Water sur Tidal Wave ? ".

J'ai des doutes sur le fonctionnement des sorts dont la durée est "instantanée". Plus précisément, leurs effets sont-ils également instantanés ?

Un exemple où cela compte :
Si on prépare le sort mur de pierre et que le déclencheur soit "quand je vois un boule de feu Je vais le bloquer avec le sort", mais quand est-ce qu'ils lancent réellement le sort ? mur de pierre Un sort ?

Nous savons que les actions préparées se produisent après leurs déclencheurs, mais il y a (au moins) deux possibilités.

  1. Les effets de boule de feu se produisent instantanément, donc vous pourriez lancer mur de pierre seulement après chaque partie du sort, y compris le boule de feu qui explosent et font des dégâts.

  2. Les effets de boule de feu se produisent dans un ordre chronologique, de sorte que vous pourriez lancer mur de pierre immédiatement après tout partie du sort, y compris le boule de feu qui viennent vers vous.

Une action préparée peut-elle être déclenchée et effectuée après le lancement d'un sort, mais avant qu'il n'inflige des dégâts ?
Ou plutôt, laquelle (le cas échéant) des deux interprétations ci-dessus s'applique aux sorts dont la durée est "instantanée" ?

17voto

Dale M Points 183702

Instantanément signifie instantanément

Un sort instantané prend pas de temps - le temps que tu réalises que ça arrive, c'est déjà fait.

La boule de feu jaillit des doigts, se dilate, inflige des dégâts et disparaît. instantanément - votre mur de pierre est maintenant prêt à fonctionner (en supposant que vous ayez réussi votre test de concentration à cause des dégâts).

Maintenant, nous ne parlons pas d'instantanéité comme le ferait un physicien (sauf, bien sûr, qu'un vrai physicien parlerait d'événements séparés dans l'espace et synchronisés à partir de cadres de référence particuliers), nous parlons d'instantanéité comme dans trop rapide pour réagir, comme le temps entre la détonation d'une bombe et le moment où vous êtes déchiqueté par les éclats d'obus.

3voto

Jonathan Hawkes Points 492

Le règlement dit non :

Préparer une action

D'abord, vous décidez quelle circonstance perceptible va déclencher votre réaction. [...] Lorsque le déclencheur se produit, vous pouvez soit prendre votre réaction juste après la fin du déclenchement ou d'ignorer le déclencheur.

D&D ne tient pas compte de choses comme le temps de déplacement des projectiles ou le temps qu'il faut pour qu'un effet de sort se matérialise complètement, etc. Une fois qu'une attaque est effectuée ou qu'un sort est lancé, il prend effet sans aucun intervalle de temps.


Considérations sur la règle zéro

Un SM peut, de temps en temps, faire une entorse à la règle zéro, mais c'est une pente glissante. Si un sort (action) peut être interrompu, pourquoi pas une attaque ?

De nombreuses capacités ont une formulation du type "après que les dés ont été lancés mais avant que les résultats soient connus". Permettre aux réactions d'interrompre des actions minerait la puissance de ces capacités.

Cela éroderait également la distinction entre les classes de lanceurs de sorts*, et ferait pencher l'avantage dans un combat vers la défense. Dans un jeu où le combat est déjà souvent une affaire lente, cela exacerberait le problème.

Ainsi, si je pense qu'il y a une place pour ce que vous décrivez dans le cadre de la règle zéro, je mettrais en garde contre le fait d'en faire une règle fiable pour le bricolage.

*Seuls les sorciers, les magiciens et les sorcières bénéficient de la fonction Counterspell, ce qui est essentiellement ce que Wall of Stone permet de faire contre Fireball dans votre exemple.

1voto

cpcodes Points 4625

La plupart du temps, non.

La réponse de Dale M a en grande partie raison - l'effet d'un sort instantané se produit instantanément dès l'achèvement de l'incantation - ou, comme il le précise, "instantanément" du point de vue de la mécanique du jeu, dans la mesure où l'achèvement du sort et l'application de ses effets sont des opérations atomiques (qui ne peuvent être séparées). Bien sûr, comme pour tout, il ne s'agit là que de la règle générale - des règles spécifiques peuvent la violer, comme la bouclier (inutile dans ce cas car boule de feu ne cible pas la CA, mais utile pour les sorts instantanés qui ciblent la CA). Il existe une poignée d'autres sorts/actions de type interruption qui font de même (Aura du gardien du paladin, etc.). Mais la règle générale est qu'être touché par un effet et subir les effets de cet effet sont inséparables et ininterrompus.

Cependant

Des choses comme les tests de dextérité et contre-sort fonctionnent en réagissant au lancement du sort plutôt qu'à sa réalisation. De cette façon, un sort préparé peut être utilisé comme une sorte de compteur d'un sort à durée instantanée. Dans ce cas, vous devrez dépenser votre action à votre tour pour préparer le sort (ce qui implique de le lancer, mais de conserver son énergie). Ensuite, au tour de l'ennemi lorsqu'il commence à lancer le sort boule de feu vous pouvez libérer l'énergie du sort que vous avez retenu, en jetant votre mur juste avant le lancement du sort. boule de feu Le sort est terminé. Pour être pédant, vous pouvez libérer l'énergie à n'importe quel moment de l'incantation. boule de feu Mais afin de donner au lanceur adverse le moins de temps possible pour annuler le sort ou le recibler, vous attendez la dernière fraction de seconde possible.

C'est risqué (ou du moins généralement sous-optimal) pour un certain nombre de raisons :

  • Vous devez anticiper les boule de feu à votre tour, avant que l'ennemi ne le lance. Si vous l'anticipez trop tôt, le sort peut être gaspillé - bien que vous puissiez retenir un sort aussi longtemps que vous le souhaitez, il nécessite de la concentration et limite donc vos actions jusqu'à ce que vous puissiez le libérer. Si vous anticipez trop tard, vous risquez de recevoir une boule de feu en plein visage avant de pouvoir vous préparer.
  • Comme le maintien d'un sort exige de la concentration, il peut être interrompu entre votre tour et le déclenchement.
  • Il prend une action et une réaction à réaliser, ce qui est une économie d'action pire que contre-sort
  • Le fiat de GM pourrait jouer contre vous. Ce n'est pas parce que vous avez attendu le dernier moment pour déjouer la trajectoire de la boule de feu que le lanceur n'a pas la possibilité de réagir. Le MJ podría supposez simplement que le lanceur a remarqué le mur trop tard et que la boule de feu est déjouée comme vous le prévoyez, mais il pourrait donner au lanceur une sauvegarde ou une autre opportunité de changer d'avis lorsqu'il remarque que votre mur lui bloque soudainement la vue.
  • Ce n'est pas une chose sûre de toute façon (pas que même contre-sort le serait aussi, mais pour des raisons différentes). Dans ce cas, la boule de feu contourne les obstacles, donc si vous placez le mur de manière incorrecte (ou si vous évaluez mal l'endroit où la boule de feu est ciblée), cela pourrait ne servir à rien et votre sort serait gaspillé. D'autres facteurs peuvent également jouer un rôle dans le cas d'autres sorts.

Le dernier point est peut-être le plus pertinent pour votre question - vous ne pouvez pas attendre que la boule de feu explose pour voir où elle a été ciblée avant d'ériger votre mur. Il est donc plus difficile de placer correctement le mur pour obtenir le meilleur effet.

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