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Texte de saveur ou règles : Manifestations magiques de D&D 5e et comment elles disparaissent

Dans de nombreux RPG différents, la magie est définie de plusieurs façons, surtout lorsqu'il s'agit de créer ou de modifier des parties du monde physique comme un mur de terre ou un banc de brouillard. Dans D&D 5e spécifiquement, lorsqu'on crée des ténèbres magiques, un brouillard magique, ou même lorsqu'on soulève un petit mur de terre, que se passe-t-il lorsque le sort expire ? Est-il défini dans les règles pour dissiper instantanément tous les effets et revenir à son état initial, ou agit-il naturellement et dissipe-t-il lentement le brouillard/l'obscurité ou fait-il s'effondrer le mur de terre et laisse un petit monticule de terre ?

De nombreux sorts n'expliquent que la façon dont le sort est créé :

Vous créez une sphère de brouillard de 20 pieds de rayon centrée sur un point à portée. La sphère se propage autour des coins, et sa zone est fortement obscurcie. Elle dure le temps nécessaire ou jusqu'à ce qu'un vent de vitesse modérée ou supérieure (au moins 10 miles par heure) la disperse.

Je comprends qu'un vent puisse disperser un nuage de brouillard, mais que se passe-t-il lorsque le lanceur décide de mettre fin à sa concentration sur le sort ? Est-ce que tout cela est du texte de saveur laissé au DM ou y a-t-il des règles liées à cela ?

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Mindwin Points 22436

TL ; DR : Il n'est pas défini dans les règles. La plupart d'entre eux devraient disparaître presque immédiatement, bien que certaines traces physiques inutilisables puissent être laissées derrière. C'est au DM d'en décider. Parlez au DM avant de supposer quoi que ce soit.


Une chose que les sorts ne devraient pas faire est de permettre des effets secondaires involontaires qui pourraient éclipser la fonction d'un autre sort. Ainsi, si vous voulez beaucoup d'eau à boire ou pour irriguer vos cultures, invoquer un élémentaire d'eau ne sera pas la meilleure utilisation d'un emplacement de sort. Il n'y a pas de consensus sur le fait que des parties d'une créature restent après avoir été détachées d'une forme sauvage de druide. réf. et encore moins pour les créatures invoquées.

Si cela est autorisé, les restes du sort Lingering devraient être complètement inoffensifs/innocents après la fin de l'effet. Ainsi, même si des brins de brouillard persistent après la fin du sort, personne ne devrait avoir de problème pour voir ou respirer là où se trouvait le brouillard. C'est simplement cosmétique.

C'est un problème d'ambiance alors, et l'ambiance est entièrement le domaine de jeu du DM . Un sort doit-il laisser des traces ? Oui, si cela ajoute de la saveur au monde, ou même s'il s'agit d'une histoire d'investigation, il serait bon de voir quelques indices des sorts qui ont eu lieu :

Dans un coin du bois, vous voyez que le sol et l'herbe sont aplatis en un cercle d'environ 6 mètres de diamètre. Lancez un jet d'intelligence(arcane)... le sorcier que vous traquez s'est probablement reposé ici la nuit précédente ; il semble qu'il ait utilisé la petite hutte de Leomund.

Ou :

En examinant la pièce, vous voyez des signes qu'une bagarre a eu lieu. Au milieu, il y a une tache circulaire sur le sol, avec des morceaux de viande à moitié digérée. Quand vous vous approchez, vous sentez une légère odeur d'oeufs pourris. Un arcane... Nuage puant a été utilisé ici.

Parlez donc au DM de la manière dont cela doit être géré pour votre campagne.

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