En jouant à une partie de Baduk, je me suis dit qu'en jouant un Ko ajoute une dimension à l'arbre des possibilités. Cela signifie qu'il double au moins le nombre de coups suivants que le joueur peut envisager.
Suis-je dans le vrai ?
"Ko" est effectivement l'une de ces situations où vous pouvez espérer jouer deux coups d'affilée (par exemple si votre adversaire passe son prochain coup à combler, ou à supprimer le ko).
D'un autre côté, si votre adversaire choisit de vous laisser faire cela, cela signifie que la valeur du ko est grande. (Sinon, il répondrait à votre menace de ko et ignorerait le ko).
Équilibrer la valeur d'une menace de "ko" en deux coups par rapport à un ko lui-même ajoute une dimension au jeu. Il en va de même pour l'art de créer ces kos, qui vous permettent de faire ces menaces.
Je dirais que la dimension ajoutée vient de la nature "à longue portée" des kos. Il est possible, à travers un ko, de comparer directement deux régions autrement peu liées. Chaque ko évalue l'ensemble du plateau dans le contexte de la position locale.
En ce sens, cela crée une complexité considérable ajoutée à un jeu.
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Même si vous ne jouez pas, tous les chemins résultant d'un ko sont déjà présents dans l'arbre des possibilités.